À l'époque où Dunbar (à la fois Md et PhD) avait des chiens de bergers. Ses théories sentaient le chien de berger à plein nez.
Aujourd'hui, il a 3 chiens, dont 2 bulldogs (anglais). Ses théories sentent le bulldog à plein nez (et c'est très raffraichissant).
Le tour de force de Millan et Nat Geo Wild en 2010, fut de réunir 15 experts environ. Certains sont experts en chiens de chasse de type terrier. D'autres en détection d'exploisifs, ne bossent qu'avec des BAT, ou des Malinois. Millan c'est le gars de Pitbull. Personne au monde, ne lui arrive à la cheville. Il connait cette race par coeur.
L'homme sur le clip, est très honnête, je peux confirmer pour avoir eu 4 échanges d'email avec ce clan. Et pour être moi-même l'homme au sac en bandouillère, je peux vous confirmer, qu'un tas de maitres pourraient pousser leur relation au prochain niveau avec leur chien. Ces chiens se retrouvent plutôt autour de moi, attirés par mon sac "à surprises". Je n'oserais pas, comme le fait cet homme, affirmer que ces chiens s'emmerdent avec leurs humains (qui sont mes potes en même temps). Mais clairement, quand je débarque avec mon sac, je deviens plus intéressant que leurs propres maitres.
Mais c'est un éleveur de Malinois. Ces théories, en effet Bobkat, ne s'appliquent pas vraiment à nos primitifs.
Par contre, même si la dynamique de nos marches en liberté est fort différente en lieu sur. Je puis vous assurer que si je marche en nature, et que je perçois un odeur de moufette, je la veux dans un périmètre sécuritaire. Si je voyage en France en pleine saison de chenilles processionnaires, que je ne connais pas du tout le territoire, je la veux également dans un périmètre plus restreint. Et la meilleure façon d'y arriver, enfin la meilleure que j'ai trouvé, c'est de devenir magnétique. Et pour ça, y a que le jeu (selon moi).