"Avant l'éducation, la relation", vidéo que je recommande à tous les maîtres

Docline

A tous les maîtres sauf les super maîtres déjà géniaux que nous sommes déjà, lol

C'est super pédagogique,

c'est intelligent,

c'est pas frimeur

c'est du bon sens et du respect de son chien

https://www.youtube.com/watch?v=8ielgyeT4lY

47 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir Docline

J'adore ta 1er phrase 😁

On en apprend tous les jours sur nos animaux

Donc je vais regarder la vidéo , qui me paraît très longue mais certainement interressente

Utilisateur anonyme

Elle est éffectivement très longue la vidéo

Il est tard , je finirai de la regarder demain

Il donne au début de la vidéo de très bons conseils

Par contre la chose que moi je ne fonctionne pas du tout comme lui et certaines autres personnes ( c'est les friandises )

On voit le chien focaliser sur la poche de son maître

Perso , je ne fonctionne qu'aux carresses pour toutes récompenses

C'est mon choix bien sûr 😉

Bonne soirée , la suite de la vidéo demain 👋

Energiesolaire

A tous les maîtres sauf les super maîtres déjà géniaux que nous sommes déjà, lol

C'est super pédagogique,

c'est intelligent,

c'est pas frimeur

c'est du bon sens et du respect de son chien

https://www.youtube.com/watch?v=8ielgyeT4lY

Et chapeau aux auteurs du clip. Très gentils.

C'est une vidéo que j'ai retenue pour ma publication à venir sur La vie en liberté. Je l'utilise dans le chapitre intitulé: Le magnétisme :)

Pas parfaite. Mais d'une telle sincérité, d'une telle simplicité. Le mec est éleveur à ma connaissance, pas éducateur canin.

Mais un Malinois, c'est comme ça que ça devrait s'éduquer (enfin c'est une bonne recette). Imaginez la qualité des chiots, socialisés par ce clan là.

Utilisateur anonyme

Ah c'est marrant moi j'avais pas trop accroché et j'avais pas réussi à tout regarder, ça m'avait un peu saoulé. Pour deux raisons je crois : d'abord c'est un "papa malinois" typique qui nous parle relation avec son malinois. Ensuite, certes c'est spontané mais c'est quand-même vachement brouillon et bourré de lieux communs qui ne s'enchaînent pas toujours logiquement. "Regardez, il est toujours autour de moi. Pourquoi ? Parce-qu'on a défini ensemble un périmètre. Un chien qui tire est un chien qui se fait chier avec vous. Si vous accédez toujours à sa demande, c'est lui qui vous promène."

Oui, bon, rien qu'on ait déjà entendu rabâcher ailleurs (ou alors c'est moi qui ai lu trop de bouquins et visionné trop de vidéos).

Faire la preuve d'une relation avec un malinois, c'est un peu comme faire la preuve de la vitesse avec un guépard, et "vous les tortues, prenez en de la graine". Ben ouais mec, mais on est des tortues :-)

Je crois que j'en ai un peu soupé des vidéos à sensation qui mettent en scène des malinois ou des champions d'obé. Où alors il faudrait au moins faire une succinte allusion au fait que le chien qu'on nous montre pendant une demi-heure à un comportement typique du Mali, que je retrouve personnellement chez 100% des malinois que je connais (au point que si je me retrouvais avec un malinois je crois que j'essaierai de modérer ce côté fusionnel presque étouffant).

Sinon c'est pas tout à fait honnête, car on est pas transparent sur ce qu'on montre aux gens.

Il ya toujours ce côté, convaincre le public en montrant un truc propre et attrayant, sans jamais dévoiler l'arrière du décor.

Après le message en lui même est beau on est d'accord. Privilégier la relation, 100% oui.

Bobkat

J'ai déjà vu cette vidéo aussi, et je ne pense pas que j'obtiendrais ca de ma chienne.

Elle n'est pas vraiment axé sur le jeu à l'extérieur, et je ne sais pas si c'est bon ou mauvais, mais elle est comme ça.

A l'intérieur elle joue elle est attentive à la bouffe, dans un jardin elle va demander à jouer parce que c'est un extérieur fermé mais grand, parfait pour elle pour courir après une balle ou un baton ou je ne sais quoi d'autre, et puis quand c'est fermé type jardin les chiens font vite le tour donc je suppose qu'ils viennent chercher l'interaction.

à l'extérieur extérieur, elle va renifler à droite à gauche, elle sera soit devant soir derrière parce qu'elle s'est arrêté sur une odeur.

Elle qui est plus bouffe que baballe, même avec de la bonne bouffe dans les poches, c'est pas ce qui l'intéressera le plus, mais elle dira pas non a une petite friandise au passage, mais ne suivra pas comme ce malinois.

Il y a quand même quelque chose qui me dérange dans ce genre de chose, que ça soit en liberté ou en laisse, les chiens qui se balade et qui ne font que de regarder le maitre c'est bien mais j'ai peur qu'il ne profite pas eux, de leur sorties.

Energiesolaire

À l'époque où Dunbar (à la fois Md et PhD) avait des chiens de bergers. Ses théories sentaient le chien de berger à plein nez.

Aujourd'hui, il a 3 chiens, dont 2 bulldogs (anglais). Ses théories sentent le bulldog à plein nez (et c'est très raffraichissant).

Le tour de force de Millan et Nat Geo Wild en 2010, fut de réunir 15 experts environ. Certains sont experts en chiens de chasse de type terrier. D'autres en détection d'exploisifs, ne bossent qu'avec des BAT, ou des Malinois. Millan c'est le gars de Pitbull. Personne au monde, ne lui arrive à la cheville. Il connait cette race par coeur.

L'homme sur le clip, est très honnête, je peux confirmer pour avoir eu 4 échanges d'email avec ce clan. Et pour être moi-même l'homme au sac en bandouillère, je peux vous confirmer, qu'un tas de maitres pourraient pousser leur relation au prochain niveau avec leur chien. Ces chiens se retrouvent plutôt autour de moi, attirés par mon sac "à surprises". Je n'oserais pas, comme le fait cet homme, affirmer que ces chiens s'emmerdent avec leurs humains (qui sont mes potes en même temps). Mais clairement, quand je débarque avec mon sac, je deviens plus intéressant que leurs propres maitres.

Mais c'est un éleveur de Malinois. Ces théories, en effet Bobkat, ne s'appliquent pas vraiment à nos primitifs.

Par contre, même si la dynamique de nos marches en liberté est fort différente en lieu sur. Je puis vous assurer que si je marche en nature, et que je perçois un odeur de moufette, je la veux dans un périmètre sécuritaire. Si je voyage en France en pleine saison de chenilles processionnaires, que je ne connais pas du tout le territoire, je la veux également dans un périmètre plus restreint. Et la meilleure façon d'y arriver, enfin la meilleure que j'ai trouvé, c'est de devenir magnétique. Et pour ça, y a que le jeu (selon moi).

Bobkat

Ah oui ca le chenilles en ce moment c'est ma hantise et on est d'accord pour l'aspect sécuritaire.

Et du coup pour ça avoir quelque chose qui attire le chien et qui le pousse à te suivre c'est bien pratique. J'ai ça avec le chien de mon frère suffit que je ramasse un baton et bim il nous lache plus.

Je ne sais pas si c'est le côté primitif qui fait ça, j'aurais tendance à dire que c'est moi qui n'est pas encore réussi à développer ça, je la laisse un peu trop faire sa petite vie, parce que si tu y arrive avec Sana, c'est pourtant un Shiba, et je pense que chez le Shiba le tempérament primitif est beaucoup plus fort que chez un Sharpei.

Docline

Lorna, mon introduction n'est pas de l'humour, je ne sais m'exprimer qu'au premier degré, lol

Je n'ai rien appris personnellement,

J'ai peu de reproches à faire à mes chiens,

mais si vous écoutez bien tout son discours, vous remarquerez qu'il est vraiment très riche en remarques variées,

et ce qui est pour nous les habitués de wamiz des évidences (le jeu, la confiance, etc) ne l'est absolument pas pour un énorme pourcentage de maîtres qui soit se laissent mener par le bout du - non- de la laisse, soit entrent dans des schémas éducatifs un peu délirants à un âge non conforme

Je réitère mes applaudissements à ce type capable d'expliquer tant de choses importantes en 20 minutes, même si cinématographiquement parlant c'est plutôt pauvre

Energiesolaire

Ah oui ca le chenilles en ce moment c'est ma hantise et on est d'accord pour l'aspect sécuritaire.

Et du coup pour ça avoir quelque chose qui attire le chien et qui le pousse à te suivre c'est bien pratique. J'ai ça avec le chien de mon frère suffit que je ramasse un baton et bim il nous lache plus.

Voilà, et c'est vraiment tout ce que l'auteur du clip exrime.

L'importance de ce clip réside dans le fait que sinon... On part du côté R+,conditionne le chien. Allez friandises. Récompense au bon moment. Faut pas pousser le chien à l'échec. Des foutaises (ou presque) selon moi pour la vie en liberté. Le magnétisme, à moins d'avoir un estomac sur pattes comme chien, ne réside pas dans la nourriture selon moi.

Utilisateur anonyme

Ma chienne m'écoute à peu près en toute circonstance, elle est fiable, mais ça ne ressemble pas pour autant à ce qu'on voit sur la vidéo.

Il y a plein de façon de développer la "relation" dont on parle ici. Pour moi ça se résume à devenir le meilleur partenaire de vie qui soit pour son chien. Et ça, ça ne passe pas forcément par une baballe ou des friandises. Je vais encore prendre l'exemple de Marley : à la base, il s'en bat les steaks de la nourriture et des jouets.

C'est un bulldog/sharpei pei. La première fois qu'il m'a regardé dans les yeux et à incliné la tête en essayant de comprendre ce que je lui disait... je peux vous dire que j'avais envie d'ouvrir le champagne. Pendant longtemps pour lui, j'étais au mieux un poteau pour pisser, et au pire rien du tout.

Seulement au fil du temps, il est devenu accroc à ma chienne (et vice-versa) et ça m'a fait gagner un max de points. Ce lien mystérieux entre nous a éveillé sa curiosité. Il s'est mis à nous observer avec un intérêt croissant pendant nos petites séances d'obéissance entre deux parties de jeu. Vous auriez vu sa tête, c'était à fondre. Quand Molène venait s'asseoir au pied ou exécutait des petits tours il inclinait la tête genre "WTF?!! Qu'est ce qu'elle fait, elle est folle ou quoi ?" Lol

Et au bout d'un moment bingo, il a eu envie de participer. Maintenant il est super attentif à mes gestes et a mes paroles, alors qu'avant il ne me calculait même pas. Et tout ça uniquement grâce à ma chienne. Son unique "récompense", c'est se rouler dans l'herbe avec ma chienne, c'est ça que Marley veut faire dans la vie. Pas aller chercher une balle, pas manger des saucisses, pas faire plaisir à un humain. Juste se faire mordiller les joues et rouler dans l'herbe.

Donc la "relation" oui, mais encore faut il savoir ce qui motive vraiment le chien en face. Je pense que c'est bénéfique de comprendre ça, et de ne pas trop cultiver les clichés autour de ce que cette "relation" doit où ne doit pas être. Parceque celui qui veut faire comme dans Boule et Bill ou Lassie, et qui tombe sur un Marley... Oups, il va déchanter.