Avant d'adopter : garder des chiens ou famille d'accueil ?

Waoufwaouf

Bonjour,

Je souhaite adopter un chien mais pour être sûre de moi, je souhaite garder des chiens pendant des week ends ou plusieurs semaines pour donner un peu d'amour et jouer avec des toutous et les sortir (gratuitement!).

D'autant plus qu'on arrive pendant les vacances d'été, je m'étais dis que ça serait facile à trouver des maîtres soucieux de faire garder leur chien autre part que dans un chenil.

Je me suis inscris sur plusieurs site de petsitting, garde de chien, j'ai posté des petites annonces, j'ai regardé également sur les groupes Facebook. Et ça depuis bientôt 6 mois.

je voulais donc discuter avec vous de cette situation, je veux bien croire que le confinement à jouer un rôle ces derniers temps. Mais avant ça, rien du tout.

Je me dis que peut être beaucoup de gens proposent de la garde d'animaux et que du coup la "concurrence" est rude. Certains sites font même payer les petsitter (l'assurance ça je le comprends tout à fait, mais ça devrait être à la charge du maître)

J'hésite du coup à demander à faire famille d'accueil, pour être vraiment confronté à un animal qui aura vraiment besoin d'amour et d'attention tout en essayant de lui trouver une famille aimante (ou pas si je le garde dans le cas d'un coup de coeur hihi)

6 réponses
Kainate

En tout cas ta démarche est chouette, désolée pour toi que ça ne soit pas fructueux !

Pour ma part je ne vais pas mentir, je ne confie mes chiens pour balades/garde qu'à des proches ou des professionnels. Gérer 2 moyens/grands chiens ce n'est pas forcément évident pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude, et l'un des deux est assez particulier donc je préfère ne pas prendre de risques. Je suis finalement plus rassurée de les savoir en chenil que dans une famille pas forcément consciente des difficultés.

Cela dit, je n'ai pas l'impression que la majorité des gens soient aussi "parano" que moi. Ca m'étonne que tu ne trouves rien. Oui la concurrence est rude mais vu que tu veux faire ça pour toi, j'imagine que tu as mis un prix symbolique donc que ton annonce devrait sortir du lot.

Mais sinon faire FA n'est pas une mauvaise idée, à condition de trouver une asso qui fait gaffe à la façon dont elle place les chiens, histoire de commencer avec un chien "facile" sans problématiques comportementales à résoudre.

Kainate

Ah j'avais mal lu, tu proposes même ça gratuitement !

Si ça se trouve c'est ça qui parait "louche" et tu aurais plus de succès en mettant un prix...

Waoufwaouf

Merci pour la réponse Kainate !

J'avoue que ce n'est pas évident de faire confiance à des inconnus, et je pense que le meilleur moyen est de rencontrer les personnes et de discuter ! J'ai tenté un abonnement gratuit d'un mois sur "emprunte mon toutou" on verra bien ^^

Sur certaines annonces j'ai mis un prix symboliques et d'autres pas. Mais oui c'est pas évident.

Faire FA serait peut être une bonne solution. Faudrait que je me renseigne davantage par exemple combien de temps minimum être FA, si c'est 3 à 6 mois c'est parfait. Si c'est un an ça peut être problématique selon la situation. Mais à voir !

Utilisateur anonyme

L'aventure FA peut être ultra enrichissante mais comme l'a expliqué Kainate faut vraiment bien sélectionner l'association pour ne pas vous retrouver avec un chien posant de gros soucis.

J'ai moi même vécu l'expérience, je me suis retrouvée avec un chien "compliqué" qui m'a demandé énormément d'énergie. Mais au final j'ai beaucoup appris, il m'a faite grandir. Cependant j'aurais aimé que mon premier acceuil soit plus soft à gérer.

Pour votre annonce mettez un prix symbolique cela vous donnera plus de crédit. Moi j'aime bien faire appel à des particuliers pour promener mon doudou quand je ne peut pas mais c'est un chien sans histoire donc c'est facile de le confier à quelqu'un. Mais je n'en change pas c'est comme un baby sitter, si on trouve le bon on le garde... Donc la concurence peut être rude

Waoufwaouf

merci pour votre réponse !

Bon il va falloir que je fasse encore preuve de patience.

Emla

Comme Kainate, je les laisse à des connaissances ou en chenil, ils sont incompatibles chat et risque de fugue, donc le box c’est une sécurité quand même 😅.

J’avoue que j’aurais une méfiance face à un particulier qui n’a pas d’expérience.

En attendant, vous pourriez vous proposer bénévole en assos, sans les prendre chez vous, mais faire les balades, un petit coup de brosse dans un refuge. Ça vous donnerez un premier aperçu des différents caractères, de l’expérience et même peut être des contacts.