Avalanche de petites questions, volume 2

Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

Bonjour, bonsoir, je suis inarretable aujourd'hui 👋

J'ai fait une petite liste de questions bêtes que j'avais en tête:

1. Qu'est-ce qui est le mieux selon vous pour la peau et le poil de chien, collier en nylon ou en cuir ? Il me semble que le cuir a tendance à chauffer avec mes frottements mais je n'en ai aucune idée.

2. En passant à ma "supérette animalière" locale j'ai halluciné sur le nombre de modèles de laisses 0_0 Outre les laisses enrouleur assez fragiles et perturbante pour le chien, est-ce que les autres se valent? Certaines sont plus solides que d'autres, ou la variété est purement esthétique ?

3. Sans doute la plus bête des questions du jour, est-ce mieux de prendre directement un panier à la taille du chien adulte ou d'adapter à mesure qu'il grandit ? (Sachant qu'un BA grandit vite ça coûterait vite cher, mais je lis des fois que trop grand stresse l'animal... C'est ptête des bêtises cependant)

4. Votre avis sur la viande séchée comme friandise ? Si possible je pensais faire des petits dés ou des fines tranches de dinde séchés comme friandises pour tous les carnivores de la maison

5. J'ai lu de nombreuses fois que le bois de cerf était un excellent truc à mordiller, mais je ne sais pas trop comment m'en procurer.

Les morceaux vendus chez mon véto sont assez petits je trouve (une dizaine de centimètres, parfois on dirait qu'un grand chien pourrait presque l'avaler) et difficile d'en trouver ailleurs au milieu de Lyon. Vous connaissez des sites qui en vendent de bonne taille ?

6. J'ai beaucoup de mal à saisir la différence entre une laisse lasso et un semi-étrangleur (classique, bien entendu, pas Torquatus), est-ce que quelqu'un peut m'éclairer ?

7. Dernière question, je me perds dans tous les jouets qui existent (si je m'écoutais je les achèterais tous ^^"). Le seul moyen de connaître ceux qui conviendront à mon chien sera d'essayer quand le moment sera venu, mais quelques pistes pour savoir où commencer ne serait pas de refus. Des jouets que vos loulous affectionnent particulièrement ?

Voilà voilà, fin du déluge, pour l'instant 😁

Bonne journée/soirée !

" "Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité... "
18 réponses
Damathe

Pour les balles, comme l'a dit Lorna ce sont des jouets d'interaction. Le chien n'en a pas besoin quand vous ne jouez pas avec lui. Donc pas de risque de morceaux dans l'estomac. Pour le collier je suis adepte du cuir ou chaîne. Mais chez moi le collier c'est pour aller promener, je le mets avant de partir et je l'enlève en rentrant. C'est pas en 2 heures que ça va abîmer le poil. Ceux qui disent que ça abîme le poil laissent le collier H24... Pour la laisse ça dépend du besoin de chacun. J'ai une laisse 3 points ou multipositions, c'est celle que j'utilise le plus. Je trouve ça pratique, je tiens mon chien en laisse, puis j'arrive en forêt je le lâche et garde la laisse en bandoulière. À d'autres moments je garde la laisse en bandoulière et promène mon chien (attaché) les mains dans les poches. J'ai pris directement un coussin à taille adulte, ce n'est pas la taille du panier qui stress le chien... Ceux qui racontent ça devraient s'interroger un peu plus. Je trouve que la laisse lasso c'est très bien mais difficile à utiliser, enfin pour moi. Pour que ça soit efficace il faut qu'elle soit bien positionnée et sur mon chien au moindre relâchement ça descend vers les épaules et ça n'a plus le même effet. Mais bon le collier étrangleur n'est pas forcément mauvais, c'est un outil comme un autre. J'ai utilisé le méchant collier torquatus sur mon chien, parce qu'il était trop bulldozer avec mon neveu de 3 ans. Et ça à vite réglé le problème. Maintenant je suis revenue au collier normal. Après il ne faut pas d'entrer commencer avec les outils les plus durs. Mais faut pas non plus tout mettre de côté. Parfois c'est nécessaire mais il ne faut pas utiliser ces outils n'importe comment ! Par exemple je vois ma cousine avec son berger hollandais, elle est branché 100 % positif et rien d'autre. Ben résultat sa chienne elle ne peut même pas la lâcher en balade ! Récemment elle l'a perdu plusieurs jours parce qu'elle est partie en forêt... Il faut adapter l'éducation au chien, avec certains le positif fonctionne, et avec d'autres le positif ne suffit pas et il faut "serrer la vis". Vous verrez quand vous aurez votre chiot, vous devrez vous adapter à lui.

Je reviens que ce que tu dis du collier. Gigi ne porte son collier uniquement pendant les balades et son poil s'est usé sur le devant du cou, et pourtant, je n'ai pas l'impression qu'il tire plus que ça. Du coup, on est retourné au harnais et les poils repoussent.

Après, ça dépend peut être de la qualité du poil ?

" Insta : @gigi.creoledog "
Mel1

Damathe ça dépend peut être du type de poils et du type de collier, avec les poils longs ça s'accroche dans certains colliers.

Et ça dépend sûrement aussi du type de balade, Odin est rarement au bout de la laisse. La plupart du temps il est en liberté avec un collier type lasso en métal aucun frottement, ça glisse.

Mais si le collier arrache ou use le poil juste le temps de promener, tu devrais peut être essayer quelque chose d'autre qui lui conviendrait mieux.

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Merline, le cerf perd ses bois de manière régulière dans sa vie, il n'y a aucun besoin de l'abattre pour les récupérer. :)

Ah mais oui ! Que je suis une nouille parfois ! 🤭😁

N'empêche que j'ai qd même peur que ça se "dédouble".. que ca fasse comme un bout de bois en fait, donc qu'une écharde se défasse 🤷

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Damathe ça dépend peut être du type de poils et du type de collier, avec les poils longs ça s'accroche dans certains colliers. Et ça dépend sûrement aussi du type de balade, Odin est rarement au bout de la laisse. La plupart du temps il est en liberté avec un collier type lasso en métal aucun frottement, ça glisse. Mais si le collier arrache ou use le poil juste le temps de promener, tu devrais peut être essayer quelque chose d'autre qui lui conviendrait mieux.

Oui ici c'est bien ce type de collier 👌 .. métal mais qui GLISSE, il est même méga souple je trouve ( en même temps ils ne portent leurs colliers qu'en balade et qd je dis métal c'est pour les grands loulous .. pour les petits, on a des colliers en nylon rembourrés )

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

Merline, le cerf perd ses bois de manière régulière dans sa vie, il n'y a aucun besoin de l'abattre pour les récupérer. :)
Ah mais oui ! Que je suis une nouille parfois ! 🤭😁 N'empêche que j'ai qd même peur que ça se "dédouble".. que ca fasse comme un bout de bois en fait, donc qu'une écharde se défasse 🤷

Il me semble que les bois du cerf sont une matière osseuse, il ne peut pas s'echarder comme du véritable bois. :)

Je pense que dans le cas contraire il ne serait pas aussi populaire comme objet à mâchouiller.

" "Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité... "
Utilisateur anonyme

Merline, le cerf perd ses bois de manière régulière dans sa vie, il n'y a aucun besoin de l'abattre pour les récupérer. :)
Ah mais oui ! Que je suis une nouille parfois ! 🤭😁 N'empêche que j'ai qd même peur que ça se "dédouble".. que ca fasse comme un bout de bois en fait, donc qu'une écharde se défasse 🤷
Il me semble que les bois du cerf sont une matière osseuse, il ne peut pas s'echarder comme du véritable bois. :) Je pense que dans le cas contraire il ne serait pas aussi populaire comme objet à mâchouiller.
En effet tout ce qui est bois de cerf/chevreuil c'est très particulier, c'est différent des cornes (couches qui se dédoublent) et des os qu'on trouve ailleurs.

Il y a une gaine osseuse très très dure que le chien ne peut pas casser, et à l'intérieur il y a une partie moins dure (c'est le cœur qui est vascularisé quand le bois est "vivant"). C'est comme une sorte de moelle mais beaucoup plus coriace, le chien peut l'effriter petit à petit mais ça ne fait pas de morceaux dangereux, ça part en miettes.

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Gsd_lover et Lorna 😉 Merci infiniment pour vos infos..sinon j'aurais gardé un méchant doute 👍

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "