Avalanche de petites questions, volume 2

Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

Bonjour, bonsoir, je suis inarretable aujourd'hui 👋

J'ai fait une petite liste de questions bêtes que j'avais en tête:

1. Qu'est-ce qui est le mieux selon vous pour la peau et le poil de chien, collier en nylon ou en cuir ? Il me semble que le cuir a tendance à chauffer avec mes frottements mais je n'en ai aucune idée.

2. En passant à ma "supérette animalière" locale j'ai halluciné sur le nombre de modèles de laisses 0_0 Outre les laisses enrouleur assez fragiles et perturbante pour le chien, est-ce que les autres se valent? Certaines sont plus solides que d'autres, ou la variété est purement esthétique ?

3. Sans doute la plus bête des questions du jour, est-ce mieux de prendre directement un panier à la taille du chien adulte ou d'adapter à mesure qu'il grandit ? (Sachant qu'un BA grandit vite ça coûterait vite cher, mais je lis des fois que trop grand stresse l'animal... C'est ptête des bêtises cependant)

4. Votre avis sur la viande séchée comme friandise ? Si possible je pensais faire des petits dés ou des fines tranches de dinde séchés comme friandises pour tous les carnivores de la maison

5. J'ai lu de nombreuses fois que le bois de cerf était un excellent truc à mordiller, mais je ne sais pas trop comment m'en procurer.

Les morceaux vendus chez mon véto sont assez petits je trouve (une dizaine de centimètres, parfois on dirait qu'un grand chien pourrait presque l'avaler) et difficile d'en trouver ailleurs au milieu de Lyon. Vous connaissez des sites qui en vendent de bonne taille ?

6. J'ai beaucoup de mal à saisir la différence entre une laisse lasso et un semi-étrangleur (classique, bien entendu, pas Torquatus), est-ce que quelqu'un peut m'éclairer ?

7. Dernière question, je me perds dans tous les jouets qui existent (si je m'écoutais je les achèterais tous ^^"). Le seul moyen de connaître ceux qui conviendront à mon chien sera d'essayer quand le moment sera venu, mais quelques pistes pour savoir où commencer ne serait pas de refus. Des jouets que vos loulous affectionnent particulièrement ?

Voilà voilà, fin du déluge, pour l'instant 😁

Bonne journée/soirée !

" "Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité... "
18 réponses
Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

PS: J'ai oublié d'ajouter, j'ai récemment entendu parler de grooming gloves (gants de toilettage) pour le bain, ou simplement pour du brossage léger, ça vous semble intéressant et complètement gadget ?

" "Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité... "
Utilisateur anonyme

Coucou Gsd,

Dans ce qu'on appelle communément les "jouets", il y a deux types d'objet principaux si on veut :

les objets d'interaction, pour pratiquer le rapport, les jeux de tir à la corde, les anneaux, les frisbee, apportables flottants, etc.

Et les objets qui répondent au souhait que le chien s'occupe seul, beaucoup utilisés par les personnes devant laisser leur chien seul et craignant qu'il détruise en l'absence par exemple.

Ces objets sont très souvent appelés jouets mais n'en sont pas vraiment à mon sens. Il s'agit donc des objets à mordiller, à déchiqueter, à trimbaler, des kongs et autres objets fourrés aux croquettes ou friandises, etc.

Utilisateur anonyme

Pour moi la base quasi sûre de fonctionner pour n'importe quel chiot serait, une bonne corde à nœuds (c'est vraiment multi-usage), un truc costaud à ronger (bois de cerf ou truc du genre), une baballe et un kong pour occuper.

Après on complète selon l'humeur, les jouets s'accumulent très vite ^^

Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

Merci de ta réponse Lorna, ça m'aide beaucoup ^^

As-tu des suggestions de balles solides qui ne partiront pas en morceau durant le jeu ? J'entends souvent parler de balles dont des petits morceaux se coincent dans l'estomac du chien, ça me fait un peu peur

" "Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité... "
Mel1

Pour les balles, comme l'a dit Lorna ce sont des jouets d'interaction. Le chien n'en a pas besoin quand vous ne jouez pas avec lui. Donc pas de risque de morceaux dans l'estomac.

Pour le collier je suis adepte du cuir ou chaîne. Mais chez moi le collier c'est pour aller promener, je le mets avant de partir et je l'enlève en rentrant. C'est pas en 2 heures que ça va abîmer le poil. Ceux qui disent que ça abîme le poil laissent le collier H24...

Pour la laisse ça dépend du besoin de chacun. J'ai une laisse 3 points ou multipositions, c'est celle que j'utilise le plus. Je trouve ça pratique, je tiens mon chien en laisse, puis j'arrive en forêt je le lâche et garde la laisse en bandoulière. À d'autres moments je garde la laisse en bandoulière et promène mon chien (attaché) les mains dans les poches.

J'ai pris directement un coussin à taille adulte, ce n'est pas la taille du panier qui stress le chien... Ceux qui racontent ça devraient s'interroger un peu plus.

Je trouve que la laisse lasso c'est très bien mais difficile à utiliser, enfin pour moi.

Pour que ça soit efficace il faut qu'elle soit bien positionnée et sur mon chien au moindre relâchement ça descend vers les épaules et ça n'a plus le même effet.

Mais bon le collier étrangleur n'est pas forcément mauvais, c'est un outil comme un autre. J'ai utilisé le méchant collier torquatus sur mon chien, parce qu'il était trop bulldozer avec mon neveu de 3 ans. Et ça à vite réglé le problème. Maintenant je suis revenue au collier normal.

Après il ne faut pas d'entrer commencer avec les outils les plus durs. Mais faut pas non plus tout mettre de côté. Parfois c'est nécessaire mais il ne faut pas utiliser ces outils n'importe comment !

Par exemple je vois ma cousine avec son berger hollandais, elle est branché 100 % positif et rien d'autre. Ben résultat sa chienne elle ne peut même pas la lâcher en balade ! Récemment elle l'a perdu plusieurs jours parce qu'elle est partie en forêt...

Il faut adapter l'éducation au chien, avec certains le positif fonctionne, et avec d'autres le positif ne suffit pas et il faut "serrer la vis".

Vous verrez quand vous aurez votre chiot, vous devrez vous adapter à lui.

Le Saint-Paul

Salut , juste pour apporter une réponse en plus :

1- Tout les colliers abîmeront les poils du chien si tu le laisses h24 , j'utilise un collier chaînette pour les balades quotidiennes car c'est pratique et indestructible , pour les balades plus spéciales où je risque de croiser des chevaux ou beaucoup de randonneurs je prend un collier en nylon avec poignée .

2-Comme dit Mel1 ça dépend du besoin de chacun , pour ma part je n'ai que des laisses en nylon rectangulaire ,une de 10 mètres et une de 1 mètre et une, les rondes brûlent rapidement les mains si le chien tire et glisse plus facilement.Celles en chaînes c'est comme les rondes mais en pire .

3-J'ai pris directement une niche taille adulte , quand ils sont chiot généralement ils aiment bien dormir dans des endroits étroits , il suffit de remplir la niche avec des petits jouets ou peluches pour combler le vide si le chien se sent pas à l'aise .

4-Pourquoi pas

5-J'en utilise pas je pourrais donc pas te renseigner .

6-Je sais qu'on l'utilise en concours de beauté pour tenir la tête du chien haute et pour son côté discret et esthétique , certains l'utilisent comme un collier étrangleur classique . En tous cas la seul différence avec le semi c'est que la limite de serrage c'est le cou du chien et pas le cran d’arrêt , mais ça je pense que tu l'avais remarqué . D'ailleurs le semi-étrangleur hors torquatus ne sert pas à grand chose , à part se donner bonne conscience de pas utiliser un étrangleur classique .

7-Au débuts j'avais une corde à nœuds , sympa et pratique à utiliser ,maintenant j'utilise des boudins ça lui fait avoir une bonne prise sur toute les dents et c'est compacte , facile à lancer, à emmener en balade et ça le rend fou . Les balles comme dit au dessus sont tres bien aussi mais à garder à la fin de jeu pour éviter les soucis .

Bobkat

Salut GSD

Pour les colliers j'en ai deux un en nylon et un autre en cuire, aucun ne la blesse, par contre je fais comme Mel et Le Saint Paul, je lui enlève à la maison, a la maison c'est à poils 🤭

Pour la laisse, j'ai 2 laisse en nylon, une de environ 1.70 l'autre de 10m et une autre en corde type corde d'escalade, c'est celle que je préfère, elle fait je ne sais plus trop 3 ou 4M et j'ai fait des 3 noeuds a intervalle régulier qui me servent un peut a avoir une meilleure prise, je peux m'en servir en très cours ou moyen, selon le lieux, la masse de gens etc... (je suis désolée pour mon explication des noeuds j'espère que c'est compréhensible)

Pour son lit, soit tu achète grand dès le départ, soit tu lui laisse en attendant une couette, ma chienne au début avait un couette que j'ai plié pour en faire un petit truc douillet

La viande séchée c'est nikel, tu compte le faire toi même?

Pour le bois de Cerf, si tu es as Lyon il y a Animalis a St priest qui en vend, mais bon c'est vraiment si tu trouve pas car ca va te couter une blinde, le bois de cerf de ma chienne je lui avais pris sur Petsonic en même temps qu'une commande de Croquette, il y a plusieurs taille.

En ce qui concerne la laisse lasso, effectivement tu en a des simple, avec juste la boucle qui coulisse, et tu en a avec un système qui permet de bloquer la boucle, ce qui fait que le chien ne peut pas s'étrangler, un peu comme pour les martingale, si tu règle bien ca s'arrête pile à la largeur du cou.

Et pour les jouets effectivement il faut que tu vois avec ton chien ce qu'il préfère, ils ont tous des gouts différents, mais on trouve quand même presque les même type de jouet chez tout le monde en fait

La mienne adore les machins qui couine mais manque de bol c'est pas assez solide elle casse tout les mécanismes, elle adore les trucs qui font du bruit, elle a une altère en caoutchouc et quand elle la mordille ca fait un couinement à cause de ses dents qui frotte sur le plastique, c'est son kiff, pareil pour le kong.

Elle une corde la c'est plus pour jouer à tirer, et des peluches.

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Coucou et super de prendre autant d'infos ! 👍

Bon je parle en mon nom, hein ?

Soit je ne suis pas éleveuse ... été pas mal d'années bénévole SPA ( 16 ans ) et avoir eu bon nombres de loulous chez moi ou ensuite placés dans la famille ( 5 en même temps j'ai du embarquer la famille dans l'entreprise ^^ )

Je n'ai pas retrouvé le post ou vous parlez de la race ou du gabarit de votre chien ... mais bon ( édit un BA donc 😉 ) :

Donc tout ceci est PERSO :

1: Collier : métal, normal sans pic ni rien...juste des mailles qui conviennent a la taille du cou de votre loulou. Mais le tps que votre chiot ait un gabarit quasi ado, il va falloir qqchose "entre deux".. là je serais tentée de dire "AU MOINS CHER" car c'est pour pas longtemps… car vite, il aura le cou costaud et donc son collier à vie. ( Métal mailles larges pour chez nous )

2 : La laisse : Il faut que quand votre chien fait le tour de vos jambes, ca "suive"... nous avons ici une laisse métal dont l'œillet suit le collier.. ça occasionne moins de chute pour le TENEUR EN LAISSE lol

Et Pas d'emmélage dans les jambes ;)

3 : Panier/doudoune : Perso je prends direct taille adulte ( la/les 1ères semaine(s) je le mets sur une couette bébé ( Humain ou de récup et cousue à moitié moins grand ) et quand il grandit un peu, zouuuu direct je mets la doudoune qu'il aura a vie ( ils leur donnent une telle valeur qu'on ne peut pas se permettre de changer, sinon ils se demandent ce qu'ils ont fait de mal )

4 : Viande séchée, je n'ai rien contre du tout

5 : Mordiller dans quoi ?? Alors les bois de cerfs, je peux pas car je pense au cerf sur lequel ça a été pris..et je reste dans le doute quant au fait que des "aiguilles" de bois se défassent ..et se clouent dans la gorge des chiens. Ok il se peut que ça n'arrive jamais mais... dans le doute...

Donc je prends du méga costaud en "silicone plein" en forme d'os ou alors balles de cordes ( le truc mais quasi indestructible ). La dernière payée 9€ chez Tom and Co en voit de toutes les couleurs mais ça passe super bien ( pr rappel tout ceci est pour la Cané Corso...il a donc de bonnes dents ! )

6 et 7 / j'ai répondu sans même le vouloir ^^

Longue vie à votre loulou et surtout AUCUN COMPRIMé ANTI PUCES/ANTI TIQUES par voie orale ou piqure ( Collier, Pipette, Spray voyez ce qui correspond le plus a votre loulou ... OK ) MAIS PAS DE BRAVECTO, NEXGARD, SIMPARICA et tout ce qui se donne en cachets ou qui s'injecte..non non...

Encore Bravo de vous informer AVANT... c'est tellement rare !

👏👍😋

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

Merline, le cerf perd ses bois de manière régulière dans sa vie, il n'y a aucun besoin de l'abattre pour les récupérer. :) Sinon, je serai bien sûr contre aussi.

Si j'avais une forêt près de chez moi, j'irai me promener à l'automne pour en trouver, mais malheureusement ce n'est pas le cas.

Et le Bravecto, je n'y comptais pas, j'ai bien assez entendu sur les méfaits de ce cachet (j'ai insisté pour qu'on en donne pas à mes chats, ça ne va pas changer).

Oui Bobkat, je ferai mes friandises moi même :)

En tout cas, merci à tous pour vos réponses ! Ça m'aide beaucoup. ^-^

J'aurai une dernière question, beaucoup d'entre vous parle d'un collier métallique, mais qu'est-ce que c'est exactement ? Vous avez des modèles à proposer ?

" "Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité... "
Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

(doublon)

" "Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité... "