Bonjour, mon petit dernier a 3 ans mais reste complètement excité par tout comme un chiot. On travaille actuellement la marche en laisse, le fait de ne pas tirer comme un malade en haletant comme un bourin pour aller dire bonjour à chaque chien etc.
Avant chaque sortie, je dis 15mn avant à mes chiens "on va dehors", du coup ça leur permet de prendre le temps d'aller boire (j'ai remarqué qu'ils ne buvaient qu'à ces moments là, sans doute car ils ne savent jamais exactement qaund on sort et/ou combien de temps ils doivent se retenir), ma Jack en attendant que je m'habille s'allonge tranquillement mais mon grand lui tourne en rond dans l'entrée ou fait les cents pas de la cuisine vers l'entrée, ce qui énerve tiout le monde.
Il a maintenant pris l'habitude de tenir dans sa gueule sa grosse peluche jaune (un canard) et il le machouille en attendant (vous savez comme si on pressait une balle anti-stress) ou alors il m'amène une balle, je la lui lance sur 1m, il me la ramène, me la dépose et on recommence (c'est bien les seules fois où il me donne sa balle...), le coup de la balle c'est un peu chiant car tu mets ta chemise ou ton manteau bouton par bouton...
Mais ce rituel, trois fois par jour, semble le calmer un peu.
Qu'en pensez-vous, peut-on appeler ça de l'auto-régulation, ma grosse belette a -t-il appris tout seul à gérer son excitation ?