Bah, je ne sais quoi conseiller de plus...😔
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Et si tu limitais l'eau dans la soirée ?
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Bonjour Fab56100,
Pour limiter les destructions il faut prendre plusieurs éléments en compte : les dépenses physiques et intellectuelles quotidiennes du chien ainsi que les occupations dont il dispose.
Dans la journée un chien doit pouvoir se dépenser physiquement (sorties en liberté, avec des congénères, de durée suffisante comme vous faites manifestement) mais aussi intellectuellement via des jeux de réflexion (snuffle mat, recherche d'objets, tricks, balades où le chien peut renifler calmement... etc). Ainsi quand vous la laissez chez vous, elle devrait moins détruire puisqu'elle est dépensée, elle a ensuite besoin de se reposer.
Cependant lorsque vous laissez votre chienne dans le couloir, il est nécessaire qu'elle ait des occupations "autorisées" sur lesquelles rediriger son désir de mordre / détruire. Pour cela, vous pouvez mettre à disposition des bois de cerf, cornes de buffle, jouets fourrés avec de la pâtée, du fromage, de la viande (à adapter selon les goûts de votre chienne), des cartons qu'elle pourrait détruire à loisir... etc L'idée étant de rediriger son désir de destruction et de machouiller sur des objets à plus haute valeur que le lino, particulièrement intéressants.
Etant donné que vous avez deux chiennes, attention cependant à la protection de ressource. Veillez à ce que la petite puisse accéder aux enrichissements que vous mettez en place.
Bonne journée
Alix - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "