Un handballeur sélestadien de haut niveau a écopé de quatre mois de prison avec sursis pour avoir blessé son chien.
La substitut du procureur de la République Mathilde Pimmel a requis hier six mois de prison ferme à l’encontre du jeune homme de 21 ans. Reconnu coupable d’actes de cruauté sur son chien, Guynel Pintor a été condamné à quatre mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Colmar. Il devra s’acquitter d’une amende de 1800 euros et verser 2 000 euros à la SPA. Il encourait jusqu’à deux ans ferme et 30 000 euros d’amende.
En mai dernier, le sportif avait été vu au square de la synagogue à Sélestat en train de frapper son chien. La police était intervenue à son domicile et avait trouvé l’animal avec une plaie béante de six centimètres sur trois à la tête. Le malinois a d’ailleurs perdu un œil.
Le juge Louis-Albert Devillairs a rappelé hier les détails de l’enquête au cours de laquelle les policiers ont recueilli les témoignages du voisinage, évoquant les fréquents cris de l’animal. Un des chiens du handballeur avait été préalablement retrouvé mort dans une rivière, la tête dans un sac. Présentant une fracture de la hanche, un autre a été récupéré par son ancienne propriétaire.
Le prévenu, qui ne s’est pas déplacé hier, n’était pas représenté par un avocat. Le chien blessé a été confié à la SPA d’Ebersheim.