Attention "nouvelles races" de chien

Utilisateur anonyme

Je ne sais pas si vous avez ce problème en France ou ailleurs. Ici, c'est presque devenu une mode de vendre des chiots croisés comme des chiens pure race "race nouvellement crée" "en voie d'être reconnue" etc...

Shihpoo (shihtzu x poodle/caniche)

Yodle (Yorkshire x poodle/caniche)

Cookapo (Cocker x caniche)

et autres encore plus invraissemblables.

C'est tellement répandu que certains sont tout à fait convaincus qu'il s'agit de vraie race de chiens (certains ont même de faux papiers)

On en voit beaucoup sur internet, dans les petites annonces et en animalerie. J'ai même trouvé des sites de soi-disant éleveurs.

Je ne sais pas comment on crée une nouvelle race (la fondation Mira pour les personnes non-voyantes a crée le Labernois)

Je crois qu'il faut au moins 5 générations de chiens présentant les mêmes caractéristiques pour établir un standard, je me trompe ?

bref, faites attention, deux races qu'on croise donne : ben un croisé !

32 réponses
Utilisateur anonyme

Enfin nos pures races sont là depuis des centaines d années. Les eleveurs enfin... les pseuso eleveur qui s amusent a creer des races on s en passerait bien !

Les refuges aussi sont déjà plein de croisés dont personne ne veut car pas a la mode, ou trop ci ou trop cela...

Donc on a déjà le choix parmi plus de 400 races sans compter les bâtards alors pourquoi faire de nouvelles races ??? Pour l argent bien évidemment ! Pas de standard, problèmes de santé a foison, probleme de comportement....

Utilisateur anonyme

Bonjour,

En réponse à Morkies :

Si l'on compare les races " anciennes " aux nouvelles qui fleurissent pour le marché.... Ben il n'y a pas photos ! Avant que l'on ne s'empare des chiens comme simples compagnons, on les " employaient " comme chiens de travail : chien de chasse, de garde, de tractions, gardien où conducteur de troupeaux.

Quant on a commencé à vouloir mettre de l'ordre dans ces types de chiens, on a définit un standard, des capacités particulières etc ce qui a permis de cibler quel type de chiens convenait mieux pour telles où telles fonctions. C'est en faisant reproduire ces chiens qui partageaient les mêmes qualités pour une fonction ou une attente que l'on a obtenus un type morphologique homogène et qui au fil des générations à donné les races canines. Aujourd'hui encore , on choisit un Berger Allemand pour faire de la surveillance en sécurité privé parce que morphologiquement et psychiquement, il a été sélectionné pour ça ( auparavant il était conducteur de troupeaux puis sa sélection c'est étendue sur l'aspect défense et protection ) . Qui irait faire du gardiennage avec un Caniche ( initialement chien de chasse aux canards )!?

Et oui, un chien de race ça se paie, ça coûte cher d'élever des chiots et ce depuis la saillie de la mère jusqu'au depart des petits. A l'heure actuelle, la possession d'un chien de race s'est démocratisé donc un chien de race n'est en aucun cas l'apanage d'une certaine partie de la société.

Les nouvelles races, elles sont créés pour un aspect financier quoi que l'on en dise. Elles n'ont aucun bagages historiques, aucune sélection utilitaire , elles ne sont là que pour etre vendue à une poignée d'imbéciles prêt à tout pour éblouir les voisins et la famille. Tu parles d' orgeuils en ce qui concerne les amateurs de chiens de race.... Les andouilles qui dépensent des fortunes pour des chiens non LOF sans aucune garantie sanitaire, sous prétexte qu'il s'agit d'une nouvelle race ( qui ne sera certainement jamais reconnue donc n'a aucune valeur génétique ni utilitaire dans la Cynophilie ) , sont le plus bel exemple d'orgueil mal placé.

À différencier des croisés où bâtards qui sont issus pour la plupart de mariages non voulus .... et qui n'ont rien demandés à personnes ( et personnellement j'adore deux petits vieux croisés CanicheXFox alors, nouvelle races? On peut aussi bien les appeler des Canifox ou des Foxniche ;) )