Attention aux tiques !!

Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

C'est une année particulièrement difficile : les tiques ont été de retour très tôt, il y en a énormément et même la grosse fourrure des Bergers du Caucase n'est pas épargnée ! Je n'ai jamais autant retiré de tiques et c'est la première fois que je tente les colliers "spécialisés" tant nous sommes envahis, ici, en Franche Comté.

Ma "grosse" en a eu au milieu de ses longs poils, après le sous poil et le "gros" a été pris sur la paupière, sur le museau et même "dans" l'oreille...heureusement que dès le départ ils ont été habitués a être beaucoup manipulés car je sais que je leur fait mal ! Quand au Cane Corso et au Border Collie, ne compte même plus...

" Sylvie "
19 réponses
Utilisateur anonyme

Non pas pour les chats, que pour les chiens ! Surtout évitez les huiles essentielles sur les chats sans avis du véto avant !

Et faire attention de bien appliquer la lotion dans le dos des chiens, au niveau de l'encolure, pour éviter qu'ils se lèchent trop.

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Bon bas j'ai toujours pas de solution ....Tu connais la terre de Diatomée ?

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Hozier
DisneyFan

De l'huile c'est super efficace ? :))

Utilisateur anonyme

OULALA vous avez attiré mon attention !!!! je suis en région paca à parement salement réputé pour les tiques je psychose beaucoup!!! J'ai une dalmatienne et deux chats. Les chats son très casaniers et ne sortent pas.

Lily Wolf tu m'a vraiment donné envie d'utiliser les huiles essentiels. Vraiment tu n'as eu aucun souci cela fonctionne très bien ??? :) avec la citronnelle en plus pour les moustiques, c'est bien ça ?

Utilisateur anonyme

https://www.amazon.fr/Anibiolys-Pr%C3%A9ventif-Spray-Antiparasitaires-Chien/dp/B0017JHV9Q/ref=sr_1_20?rps=1&ie=UTF8&qid=1495718669&sr=8-20&keywords=huile+de+neem

J'ai trouvé ça par exemple sur amazon!

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

https://www.amazon.fr/Poudreur-terre-diatom%C3%A9e-pour-chats/dp/B01MA5GE5Z/ref=sr_1_19?s=pet-supplies&ie=UTF8&qid=1495719101&sr=1-19&keywords=terre+de+diatom%C3%A9e

Pour la Terre de Diatomée .

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Utilisateur anonyme

OULALA vous avez attiré mon attention !!!! je suis en région paca à parement salement réputé pour les tiques je psychose beaucoup!!! J'ai une dalmatienne et deux chats. Les chats son très casaniers et ne sortent pas.

Lily Wolf tu m'a vraiment donné envie d'utiliser les huiles essentiels. Vraiment tu n'as eu aucun souci cela fonctionne très bien ??? :) avec la citronnelle en plus pour les moustiques, c'est bien ça ?

Oui sur mes chiennes ça fonctionne très bien ! Je n'ai aucun problème de puces ni de tiques. Après, pour les tiques, je vis en région parisienne, je ne sais pas si y'en a beaucoup à la base.

Pour la lotion, j'ai oublié de citer l'huile végétale d'Andiroba.

Je mélange l'huile de Coco (50ml) avec de l'huile de Neem (19ml) et de l'huile d'Andiroba (30ml), et je rajoute quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande (0.5ml) et de géranium rosat (0.5ml). Pour une action anti-moustique je rajoute de l'huile essentielle de citronnelle.

Tu peux aussi mélanger l'huile de Neem avec le shampoing de ton chien si tu as l'habitude de le laver, et tu peux aussi utiliser juste de l'huile de Neem et de l'huile d'Andiroba (mais l'odeur est bof).

Pour les chats, les huiles végétales peuvent être utilisées, mais ils risquent de ne pas apprécier l'odeur (par contre éviter les huiles essentielles !)

Un peu d'huile de Neem diluée dans de l'huile de Coco ou de l'huile d'Andiroba devrait faire l'affaire.

La poudre de Neem est également très efficace contre les tiques, et l'odeur est moins forte.

La poudre et l'huile de Neem peuvent être réutilisées pour pleins de trucs, notamment pour nettoyer la peau du visage, hydrater, lutter contre les boutons /cicatrices.

En shampoing c'est aussi très bien contre les poux, avec de l'huile essentielle de lavande et de l'huile essentielle de tea tree (à ne pas utiliser sur les enfants de moins de 3 ans par contre!)

J'achète tout sur le site aroma-zone, c'est une merveille ce site, et y'a pleins d'explications sur les produits ainsi que des recettes cosmétiques / maison / soins animaux :)

Utilisateur anonyme

wah merci je vais direct sur le site, et tu appliques tous les combien de temps? en mode pipette sur le cou? ou sur tout le corps en spray

Enicia

Moi en plus du comprimé brvecto je fais un shampoing secs de temps en temps avec du bicarbonate de soude alimentaire et trois, gouttes d'huile essentielle de lavande vraie, on laisse agir le temps de la promenade et en revenant on brosse, c'est un super répulsif tiques et puces. Et la pince spéciale tiques achetée au veto ne fait pas mal normalement. La terre de diatomée je ne m'en sers que pour les poux rouges du poulailler.....