OULALA vous avez attiré mon attention !!!! je suis en région paca à parement salement réputé pour les tiques je psychose beaucoup!!! J'ai une dalmatienne et deux chats. Les chats son très casaniers et ne sortent pas.
Lily Wolf tu m'a vraiment donné envie d'utiliser les huiles essentiels. Vraiment tu n'as eu aucun souci cela fonctionne très bien ??? :) avec la citronnelle en plus pour les moustiques, c'est bien ça ?
Oui sur mes chiennes ça fonctionne très bien ! Je n'ai aucun problème de puces ni de tiques. Après, pour les tiques, je vis en région parisienne, je ne sais pas si y'en a beaucoup à la base.
Pour la lotion, j'ai oublié de citer l'huile végétale d'Andiroba.
Je mélange l'huile de Coco (50ml) avec de l'huile de Neem (19ml) et de l'huile d'Andiroba (30ml), et je rajoute quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande (0.5ml) et de géranium rosat (0.5ml). Pour une action anti-moustique je rajoute de l'huile essentielle de citronnelle.
Tu peux aussi mélanger l'huile de Neem avec le shampoing de ton chien si tu as l'habitude de le laver, et tu peux aussi utiliser juste de l'huile de Neem et de l'huile d'Andiroba (mais l'odeur est bof).
Pour les chats, les huiles végétales peuvent être utilisées, mais ils risquent de ne pas apprécier l'odeur (par contre éviter les huiles essentielles !)
Un peu d'huile de Neem diluée dans de l'huile de Coco ou de l'huile d'Andiroba devrait faire l'affaire.
La poudre de Neem est également très efficace contre les tiques, et l'odeur est moins forte.
La poudre et l'huile de Neem peuvent être réutilisées pour pleins de trucs, notamment pour nettoyer la peau du visage, hydrater, lutter contre les boutons /cicatrices.
En shampoing c'est aussi très bien contre les poux, avec de l'huile essentielle de lavande et de l'huile essentielle de tea tree (à ne pas utiliser sur les enfants de moins de 3 ans par contre!)
J'achète tout sur le site aroma-zone, c'est une merveille ce site, et y'a pleins d'explications sur les produits ainsi que des recettes cosmétiques / maison / soins animaux :)