Attention aux tiques !!

Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

C'est une année particulièrement difficile : les tiques ont été de retour très tôt, il y en a énormément et même la grosse fourrure des Bergers du Caucase n'est pas épargnée ! Je n'ai jamais autant retiré de tiques et c'est la première fois que je tente les colliers "spécialisés" tant nous sommes envahis, ici, en Franche Comté.

Ma "grosse" en a eu au milieu de ses longs poils, après le sous poil et le "gros" a été pris sur la paupière, sur le museau et même "dans" l'oreille...heureusement que dès le départ ils ont été habitués a être beaucoup manipulés car je sais que je leur fait mal ! Quand au Cane Corso et au Border Collie, ne compte même plus...

" Sylvie "
19 réponses
Solenneb

Faites très attention! Les.tiques à part le faite qu'ils contaminent les chiens avec la.pyroplasmose, peuvent également donner l erlichiose... Une maladie peut connu... Et qui est très difficile à découvrir... Ma boxer est morte à cause de cette maladie... Donc protégé bien vos toutous! Même si il est nécessaire d utiliser des produits chimiques... Mais c est pour leurs bien être....

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

J'ai une question cette année je ne trouve pas les tiques très nombreux pour moi (2-3 par semaines) il y a deux ans mon chat en attrapait 7 par jours avec vermifuges sans c'était le double et je voulais connaître vous avis sur la terre de diatomée qui est contre les parasites .

Ca fonctionne ? Ce n'est pas dangereux ?

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

je sais bien, j'ai l'habitude mais il faut aussi faire très attention pour nous ! éviter la maladie de lyme ! les tiques peuvent facilement se mettre sur les humains (elle est aussi appelée la maladie des chasseurs) au départ c'est parfaitement indolore mais je peux vous dire que quand on se les retire à la pince : ça fait bien mal et je comprend les chiens ! J'habite entre bois et prés et je suis toujours surprise de voir passer des randonneurs en "petite tenue".Je pense qu'après chaque promenade il faut se "vérifier" et vérifier nos animaux. La tique enlevée (avec la pince dans le sens "inverse" des aiguilles d'une montre" résiste à beaucoup de choses : il faut la bruler en faisant très attention : quand cela chauffe : elle se protège et résiste au feu et à l'eau. Au bout d'un moment elle émet un genre de sifflement et là c'est bon. Il faut également bien se désinfecter et surveiller l'état de la peau : normalement cela fait une petite plaie et une croûte.S'il y a rougeur et que cela s'accentue il faut impérativement voir le médecin.La maladie de lyme peut conduire au handicap et les troubles peuvent apparaître un ana après la morsure. Les tiques se trouvent sur des feuilles et sont attirées par la chaleur des corps.

" Sylvie "
Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Oui moi mon chat après qu'il soit rentrée je lui passe le peigne a poux pour enlever les tiques qui s'y balade !

Moi j'ai déjà eu le gros rond rouge (symptôme de la maladie) j'ai été sous antibiotiques.

Moi je n'ai pas mal quad je retire mes tiques, peut-être parce qu'ils sont très petits ...

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

Fripouille : je ne connais pas la terre de Diatomée ? Ici, de par mon environnement, elles sont partout, dans le terrain aussi. Les chiens sont vermifugés régulièrement mais il y en a tous les ans. Cette année c'est vraiment beaucoup !! (le temps ? un hiver moins rigoureux, moins long ?...)

" Sylvie "
Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Je crois que c'est en fonctions de l'humidité qui l'aide ou non a se reproduire plus facilement.

La terre de Diatomée est vendu a Biocoop ou autre magasins de ce style, il est dit que l'on peu en mettre dans le pelage des animaux et leur panier, etc mais les chats se lèche beaucoup donc je m'interroge si c'est vraiment bon pour eux .

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

je ne suis pas sure de l'humidité : il a fait très sec ici sur plusieurs mois.C'est embêtant un chat qui "lèche" les produits non ? Cette année on va tenter les colliers spéciaux "tiques, puces, moustiques" : c'est cher pour les 4 mais ça a l'air pas mal quand même.Mon fils a un patou : il lui donne des comprimés

" Sylvie "
Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Moi j'ai tout tester collier, comprimé, pipette c'est ce qui marche le mieux .

Pour le produit il est naturelle c'est pour ça que normalement on peux leur en mettre mais comme il le lèche je m'interroge.

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Utilisateur anonyme

Il existe des solutions naturelles et pas chères sinon. Je fais une lotion pour mes chiennes, que j'applique à plusieurs endroits sur le dos avec une pipette. Je mélange de l'huile de neem, de l'huile de coco, de l'huile essentielle de lavande, de l'huile essentielle de romarin. L'huile de neem est très efficace contre les tiques/puces/moustiques, ils commencent même à vendre des colliers à base d'huile de neem justement pour repousser les bestioles sauf que c'est beaucoup moins concentré et donc moins efficace. Vous pouvez utiliser cette lotion sur vous aussi, ou même en faire un spray. Avec de l'huile essentielle de citronnelle, c'est top pour repousser les moustiques !

Seul bémol, le neem ça pue. Mais la lavande camoufle bien l'odeur.

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Il existe des solutions naturelles et pas chères sinon. Je fais une lotion pour mes chiennes, que j'applique à plusieurs endroits sur le dos avec une pipette. Je mélange de l'huile de neem, de l'huile de coco, de l'huile essentielle de lavande, de l'huile essentielle de romarin. L'huile de neem est très efficace contre les tiques/puces/moustiques, ils commencent même à vendre des colliers à base d'huile de neem justement pour repousser les bestioles sauf que c'est beaucoup moins concentré et donc moins efficace. Vous pouvez utiliser cette lotion sur vous aussi, ou même en faire un spray. Avec de l'huile essentielle de citronnelle, c'est top pour repousser les moustiques !

Seul bémol, le neem ça pue. Mais la lavande camoufle bien l'odeur.

C'est aussi bien pour les chats parce que ils se lèchent toute la journée .

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "