Atteinte de PICA ?

Dreambird8

Bonjour !

Depuis plus d'un an, Muna (adoptée dans un refuge) vit avec nous.

Cependant, bien qu'elle soit adorable, elle a cette fâcheuse tendance à tout manger. Tout y est passé... Ses peluches, ses couvertures, des chaussettes, une brosse (elle a avalé tous les picots), des feuilles...

On pourrait donc se dire, tout simplement, qu'elle s'ennuie, manque d'exercice, donc passe son temps comme elle peut ? Mais elle a ce comportement même dehors, et pire encore, à n'importe quel moment ! En balade, elle va manger des glands, des feuilles, de la terre, du sable, des cailloux... Parfois même, elle court et chope des trucs au passage !

Dans le jardin, entrain de jouer avec nous, hop, elle en profite pour gober quelques cailloux... !! C'est complètement dingue. Elle mange aussi la poussière, les poils qu'elle perd, et bien sur les excréments...

J'en suis venue à la conclusion qu'elle était atteinte de PICA.... Qu'en pensez-vous ?

8 réponses
Damathe

Je ne sais même pas ce que veut dire PICA ?

Je sais que mon chiot à la fâcheuse manie de tout ramasser quand on se balade, notamment les cailloux ou les bouts de bois.

" Insta : @gigi.creoledog "
Dreambird8

Oui pardon, le PICA est un trouble du comportement alimentaire caractérisé par l'ingestion durable de substances non nutritives et non comestibles

Utilisateur anonyme

Oui en fait PICA veut tout et rien dire, ca designe un type de comportement du point de vue de l'humain mais ne dit rien de sa signification pour le chien.

Perso je me méfie des termes fourre-tout, si vraiment tu as des doutes, parles en a quelqu'un de compétent en comportement :-)

C'est vrai que le comportement de muna semble quand même assez extrême dans le sens où c'est "partout tout le temps" et qu'elle avale vraiment ces trucs... Faut creuser ça.

Dreambird8

Nous avons vu une comportementaliste, qui nous a dit qu'il s'agissait bien de ce trouble de comportement, PICA. Mais en effet il s'agit à la base d'un trouble purement humain....

Utilisateur anonyme

Ou plutôt une définition purement humaine :-)

Disons que ce que je n'aime pas trop, c'est la façon dont on en parle comme d'une maladie en fait.

C'est comme si on disait "mon chien est atteint de mordillements" ou "mon chien est atteint d'aboiements".

Non, pour moi le chien mordille, le chien aboie, le chien ingère des choses, ce sont des comportements plutôt que des maladies.

Utilisateur anonyme

Du coup elle a conseillé quoi la comportementaliste Dreambird ?

Dreambird8

Oui d'accord je vois ce que tu veux dire ! C'est vrai en plus, quand on y réfléchi... la formulation est mauvaise

Elle nous a dit de surveiller (ce qu'on fait déjà), mais qu'à part ça il n'y avait pas grand chose à faire... Super lol, ça nous avance beaucoup

Utilisateur anonyme

Oui d'accord je vois ce que tu veux dire ! C'est vrai en plus, quand on y réfléchi... la formulation est mauvaise Elle nous a dit de surveiller (ce qu'on fait déjà), mais qu'à part ça il n'y avait pas grand chose à faire... Super lol, ça nous avance beaucoup

LOL ! Sérieusement ? Mais du coup vous avez payé une séance juste pour entendre ça ?