Attaque de poule

Talex

Bonjour,

Voilà 3 semaines que nous avons adopté une chienne croisée labrador / épagneul de 18 mois.

Je suis en pleine période d'éducation. Je la balade 2 fois par jour dans un endroit où il n'y a personne de façon à la laisser courir et travailler le rappel.

Aujourd'hui, le rappel n'a pas bien fonctionné et elle est partie dans un lotissement voisin à quelques mètres. Quand je suis arrivée elle était entrain d'attaquer une poule (ou jouer?)

Je l'ai rappelée et elle a lâche et est venue de suite (ouf) Mais la poule ne bougeait plus :(

(les poules étaient dans un terrain vague donc vraisemblablement sorties de leur enclos)

Je lui ai montré mon mécontentement, je l'ai rattachée et nous sommes rentrées (il faut maintenant que je trouve le propriétaire de la poule)

Je sais bien que c'est un chien avec des prédispositions à la chasse mais bon...

Quels conseils me donneriez vous ?

J'ai bien peur qu'à la prochaine balade elle veuille de nouveau aller visiter le lotissement.

3 réponses
Jazz17

Comme premier conseil, je vous dirais de promener votre chien en longe de manière à pouvoir "contrôler" la situation au cas où elle s'emballe...

Azure23
J'ai 2 chiens, un [Jack Russel] mâle qui s'appelle Filou et un [Jack Russel croisé Pinsher] mâle qui s'apelle Nounou, 4 [cochons d'Inde] femelle qui s'appellent Moka, Vicky, Téméraire...

Cet endroit n'est plus bon pour travailler le rappel, il se souviendra des poules et cherchera à y aller. Ou alors essayez mais bon :/ ca sera un peu compliqué

" - "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Talex,

Effectivement votre chienne a dû beaucoup s'amuser avec la poule et travailler le rappel dans cet endroit n'est sans doute pas une bonne solution... Je vous conseille, tant qu'il n'est pas totalement acquis, de ne plus l'emmener dans cet endroit OU de l'y emmener en longue longe les prochaines fois: vous pourrez travailler le rappel, si elle y réagit bien elle ne verra même pas qu'elle est attachée et vous pourrez la féliciter, sinon vous travaillerez au moins le rappel avec plus de "tentation", cela peut être un autre cap dans l'éducation !

Bon courage,

Lucie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "