Athos fait le loup le soir !

Lewina

Bonjour à tous !

Oui, encore moi *)

Bon, je viens vous faire part de mon étonnement, lundi soir et mardi soir, au moment d'aller se coucher, tout se passe comme d'habitude, c'est une mécanique bien huilée : je me prépare pour aller dormir, je soigne le coussinet d'Athos, je donne à mangé au chat et Athos attend en dessous qu'une ou deux croquettes ne tombent, fermeture des volets et hop, je dis à Athos " au dodo !" et il se rend de lui même dans la salle de bain (plus de 10m2) où il dort depuis qu'il est petit.

Sauf que lundi soir et mardi soir, après avoir couché Athos, au moment de rentrer dans mon lit, j'ai entendu Athos faire le loup ! Lundi soir je n'ai pas compris ce que c'était, ça ne ressemblait même pas à sa voix que je connais, je ne l'avais jamais entendu "hurler". Du coup je suis allé voir, je lui ai demandé ce qui n'allait pas mais il n'y avait l'air de rien y avoir, je suis retourné me coucher et il ne l'a pas refait.

Hier soir rebelote, mais cette fois-ci je ne me suis pas levé, je l'ai appelé depuis la chambre et lui ai dit "Chut !" Et il s'est arrêté.

En allant voir sur internet, j'ai lu que le fait que des chiens non lupoides hurlent marquerait une tristesse, voir une anxiété de séparation. Pensez vous que ça puisse être ça alors qu'il ne l'avait jamais fait avant ? Il peut vraiment développé de l'anxiété de séparation alors qu'il l'a toujours bien vécu jusqu'ici ?

En dehors de ça, rien n'a changé dans son comportement.

Si ce n'est pas ça, qu'est-ce que ça peut vouloir dire selon vous ? Juste qu'il en a marre de dormir dans la salle de bain ?*)

La nuit on préfère laisser le salon libre au chat, mais vu qu'ils s'entendent de mieux en mieux on pensait à bientôt le laisser dormir dans le salon (notre chambre donne sur le salon), mais je ne suis pas encore tout à fait décidée, j'ai peur qu'au matin ils fassent des bêtises tous les deux... Et j'aime faire la grasse matinée une ou deux fois par semaine !

" lewinaforum@gmail.com "
4 réponses

Bonjour

Son attitude globale a t elle changé ? Est il plus collant ou plus stressé ?

Ça peut être dû à la separation mais ça peut aussi être autre chose, la chaleur par ex... Ou besoin d'autres choses.

Pr répondre, oui un chien habitué à être seul peut selon periode/événement avoir du stress de situation, tout dépend de ce qu'il s'est passé... C'est comme la socia, un événement ou autre peut aussi avoir une influence sur un chien bien socialisé et altérer son comportement habituel.

Lewina

Globalement son comportement reste le même.

Il a côtoyé une femelle en chaleur ce week end, est-ce que ça peut avoir un rapport ?

" lewinaforum@gmail.com "

Oui ça peut être une hypothèse. S'il n'est pas castré, il peut sentir une femelle en chaleur dans les environs, à plusieurs km et ça expliquerait son comportement. Après tt dépend des chiens, le dogue de mon amie a fréquenté une sem Orphée pdt ses chaleurs, sous ke même toit et il n'était pas castré, 0 soucis. On surveillait tjs mais il ne semblait même pas intéressé, il avait 11 mois et elle 9.

Lewina

Je ne pense pas qu'il puisse la sentir à 60km, mais il peut en effet y en avoir une autre dans les environs, (la femelle de mes voisins va sur ses 6 ou 7 mois donc à voir) ou que ce soit les restes de l'excitation de ce week end...

Pour ce week end quand on reverra la chienne à l'écurie, évidement je serais encore plus prudente, Athos sera enfermé le temps de préparer les chevaux et attaché le temps qu'on s'éloigne de l'écurie ^^

Si ce n'est que ça, ça me rassure ! À voir si il nous imite encore le loup ce soir... Sauf soucis de santé, nous n'avons pas prévu de le castrer. Par contre, clairement, il était très intéressé *)

" lewinaforum@gmail.com "