Bonjour Normalement un chien ne va pas naturellement sur un canapé.
Ah ? 🤔 ça m’étonne un peu, peux tu développer ? 😊
Coucou Kikaah,
Si tu n'as jamais autorisé ton chien à venir sur le canap dans le sens où dès qu'il montre un intérêt pour lui, tu le corriges, il n'ira pas. Comme pour beaucoup d'autres endroits que tu souhaites proscrire. En revanche, il suffit qu'il y aille une fois et c'est terminé. Idem pour tous les endroits interdits. Chez moi j'ai un endroit flagrant, c'est la piscine. Rio adore l'eau et pourtant, il n'a jamais mis une patte dans la piscine. C'est juste un endroit qu'il ne connait pas car elle a été associée à une remontrance dès qu'il lui a montré le moindre intérêt. Pour le canap une fois autorisé, la seule façon que je connaisse pour empêcher cela, c'est le changement d'environnement ou de canap... Mon ancienne chienne ne montait que lorsque je l'y autorisais, mais je constate avec Rio que ça ne peut pas être appliqué à tous les chiens. Il demande bien l'autorisation quand on est présents, mais prend le gauche en notre absence :) Je pense que cela est dû en grande partie au fait que Galia, mon ancienne femelle avait une présence constante.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Docline, tes exemples vont dans le sens de ce que je dis. Pour le canap, tu changes d'environnement et pour la chambre tu as une porte et des murs qui reprennent le principe des chaises sur un canap.
Par ailleurs, certains chiens dociles, arriveront mieux à appliquer un nouvelle interdiction (je pense que cela aurait été le cas de mon ancienne chienne), quand pour d'autres des oui et non paraîtront juste tout à fait incohérents et ils ne sauront jamais bien quels sont leur droits...
Sans rentrer dans une polémique, je pense simplement qu'il est toujours plus compliqué d'émettre une interdiction lorsqu'il y a eu autorisation avant. D'où la phrase oui un jour oui toujours, même si il peut y avoir des chiens selon âges et caractères qui arrivent à décrypter les nuances. Je pense néanmoins, que cela ne peut pas se prédire avant quelques mois, voire années.
Bonsoir Fanfan,
Votre chienne monte quand exactement ? En votre absence uniquement ? En votre présence ? En présence de votre fille uniquement ?
Vous pourriez peut-être essayer d'associer l'odeur du canap à quelque chose de répulsif comme la citronnelle.
Peut-être asperger un plaid que vous déposeriez sur le canapé serait à tester... Un chien qui monte sur le canap peut aussi rechercher l'odeur des maîtres. Avez-vous tester un linge portant votre odeur dans son panier ? Pourquoi pas tester les deux combinés ??