Astuce pour que mon chien ne monte pas sur le canapé?

Fanfan7955

Bonjour. Nous avons une petite chienne de 4 mois, berger australien et cherchons des astuces pour qu'elle ne monte pas sur le canapé. En avez-vous?

Pour le moment, nous vivons avec des chaises sur le canapé...et avons bien du mal de profiter de notre canapé pour nous.

Merci

22 réponses
Flip-Cockwood

Bonjour Normalement un chien ne va pas naturellement sur un canapé.
Ah ? 🤔 ça m’étonne un peu, peux tu développer ? 😊

Coucou Kikaah,

Si tu n'as jamais autorisé ton chien à venir sur le canap dans le sens où dès qu'il montre un intérêt pour lui, tu le corriges, il n'ira pas. Comme pour beaucoup d'autres endroits que tu souhaites proscrire. En revanche, il suffit qu'il y aille une fois et c'est terminé. Idem pour tous les endroits interdits. Chez moi j'ai un endroit flagrant, c'est la piscine. Rio adore l'eau et pourtant, il n'a jamais mis une patte dans la piscine. C'est juste un endroit qu'il ne connait pas car elle a été associée à une remontrance dès qu'il lui a montré le moindre intérêt. Pour le canap une fois autorisé, la seule façon que je connaisse pour empêcher cela, c'est le changement d'environnement ou de canap... Mon ancienne chienne ne montait que lorsque je l'y autorisais, mais je constate avec Rio que ça ne peut pas être appliqué à tous les chiens. Il demande bien l'autorisation quand on est présents, mais prend le gauche en notre absence :) Je pense que cela est dû en grande partie au fait que Galia, mon ancienne femelle avait une présence constante.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Docline

Bien sûr que non, d'autoriser parfois ne condamne pas à autoriser toujours!

Depuis environ 15 jours j'ai interdit l'accès à la chambre (qui était autorisé pour la nuit, les coussins de nuit y étaient) à mes 3 loulous car ma vieille Elastic est devenue incontinente lorsqu'elle dort profondément.

La première nuit Elastic a aboyé au moins une demie heure (jusqu'à ce que je me lève la remettre sur le coussin du palier - qui a un revêtement facile à nettoyer; la seconde nuit 30 secondes de protestation. Puis elle a pris acte et je ne l'entends plus. L'australien me regarde avec un regard d'espoir lorsque je vais dans la chambre mais il n'est pas du genre à réclamer. Le chiot a essayé de truander hier matin mais bon, c'est un chiot.

Lorsque je vivais en appartement j'avais un grand canapé "spécial chiens" ) (qui se nettoyait à l'éponge humide). C'était en effet un lieu adoré. dans ma maison actuelle j'ai récupéré le petit canapé en cuir de mes parents. Les premiers jours j'ai "barricadé" l'accès. (en disposant petits meubles et cartons autour). Pas de tentative de resquille depuis 2 ans.

L'idée à garder de toutes façons c'est que le chien ne doit pas s'installer dans des lieux humains sans une claire invitation préalable.

Flip-Cockwood

Docline, tes exemples vont dans le sens de ce que je dis. Pour le canap, tu changes d'environnement et pour la chambre tu as une porte et des murs qui reprennent le principe des chaises sur un canap.

Par ailleurs, certains chiens dociles, arriveront mieux à appliquer un nouvelle interdiction (je pense que cela aurait été le cas de mon ancienne chienne), quand pour d'autres des oui et non paraîtront juste tout à fait incohérents et ils ne sauront jamais bien quels sont leur droits...

Sans rentrer dans une polémique, je pense simplement qu'il est toujours plus compliqué d'émettre une interdiction lorsqu'il y a eu autorisation avant. D'où la phrase oui un jour oui toujours, même si il peut y avoir des chiens selon âges et caractères qui arrivent à décrypter les nuances. Je pense néanmoins, que cela ne peut pas se prédire avant quelques mois, voire années.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Docline

lol. Les interdictions absolues et de toujours marchent moyen si je laisse de la nourriture sur la table: la spaniel va se contorsionner, faire tomber tout ce qu'elle peut, s'arranger pour faire commettre les forfaits par un autre chien ou un chat (elle a toujours eu une mentalité "chef de bande" et m'a joué des tours pendables: faire ouvrir 3 portes par l'australien, lui demander de sauter sur la table au milieu de laquelle était posé le sac de courses plein, faire tomber le sac, virer l'australien pour rester seule maitresse du butin. J'avais fait un tel scandale que l'australien n'est pas prêt de recommencer, alors je ne sais comment elle a obtenu la complicité des chats pour faire tomber des trucs de la table)

Donc oui, il y a des races plus réceptives que d'autres aux interdictions,

le vol je ne l'ai jamais autorisé, quand je pique une grosse colère je peux terroriser tous les animaux autour sauf ma délinquante en chef, Elastic

Dundeemaya

Je ne sais pas si ça fonctionne pour l'environnement des autres mais chez ma mère, Maya n'a pas le droit de monter sur le canapé alors que chez moi elle a le droit. J'ai cru qu'on allait devoir lui répéter 50 fois et en fait non, quand elle commençait à se diriger vers le canapé pour s'y installer (quand elle était chiot elle avait le droit mais ils ont changé d'avis entre deux visites) on lui a dis non + montré son panier et elle n'a plus trop tenté, bien qu'elle faisait quelques fois sa tête d'otarie malheureuse au pieds du canapé on a pas eu a se répéter.

Mais sur un chien qui insiste, insiste, insiste pas le choix de répéter encore et encore en le guidant. Voire proposer un couchage a proximité afin de lui montrer assez vite que c'est là-bas que ça se passe

Kainate

Bonjour Normalement un chien ne va pas naturellement sur un canapé.
Ah ? 🤔 ça m’étonne un peu, peux tu développer ? 😊

Pour le coup ca ne va pas du tout dans le sens de mon expérience.

Le canapé a toujours été strictement interdit à mon 1er chien. On ne l'a strictement jamais fait grimper dessus. On pensait qu'il respectait parfaitement cet interdit, jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'il y dormait pendant notre absence. Mais il était malin et descendait toujours avant qu'on ne le voit, seul les plis dans le plaid nous indiquaient son passage :)

Les chiens recherchent le confort, comme nous, et pour certains plus que d'autres cette recherche peut être une préoccupation centrale.

Ceux là n'ont pas besoin de nous pour se rendre compte qu'un canapé est confortable :)

Avec mes 2 chiens actuels, j'ai capitulé. A vrai dire, j'aime bien les avoir sur le canapé, j'ai simplement décidé de le protéger.

Picco85

Chez nous. Non c’est non.

Non avec indication. Panier ou tapis ou bibi. 3 endroits pour nos chiots. Ils sont obéissants. Car nous leur avons ainsi appris. Ils ne montent que si on leur demande de monter. En attendant uls montent avec des yeux mielleux 😊

Précision : nous n’avons pas de tv. C’est être la tv qui motive le chien

Picco85

Franchement ce serait bien de cesser de diffuser ces lien bit.ly. C’est dangereux de cliquer sur un lien dont le domaine n’est pas identifiable ! Prudence

Fanfan7955

Bonsoir,

Nous n'avons jamais autorisé notre chiot à aller sur le canapé et l'avons toujours interdit. Elle n'a eu besoin de personne pour se rendre compte que c'était confortable et encore mieux si c'est interdit (j'ai l'impression). Il n'y a pas de télévision devant notre canapé. Son panier assez moelleux je pense est proche du canapé. Elle est attirée dès que qqun est dedans et surtout si ma fille de 6 ans est allongée dessus. Nous allons continuer avec les chaises et travailler à ce qu'elle descende dès qu'elle grimpe ou tente de grimper. Elle parvient à y aller, même avec les chaises Mais c'est épuisant car elle revient à la charge sans arrêt.

Flip-Cockwood

Bonsoir Fanfan,

Votre chienne monte quand exactement ? En votre absence uniquement ? En votre présence ? En présence de votre fille uniquement ?

Vous pourriez peut-être essayer d'associer l'odeur du canap à quelque chose de répulsif comme la citronnelle.

Peut-être asperger un plaid que vous déposeriez sur le canapé serait à tester... Un chien qui monte sur le canap peut aussi rechercher l'odeur des maîtres. Avez-vous tester un linge portant votre odeur dans son panier ? Pourquoi pas tester les deux combinés ??

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "