Bonjour Normalement un chien ne va pas naturellement sur un canapé.
Ah ? 🤔 ça m’étonne un peu, peux tu développer ? 😊
Coucou Kikaah,
Si tu n'as jamais autorisé ton chien à venir sur le canap dans le sens où dès qu'il montre un intérêt pour lui, tu le corriges, il n'ira pas. Comme pour beaucoup d'autres endroits que tu souhaites proscrire. En revanche, il suffit qu'il y aille une fois et c'est terminé. Idem pour tous les endroits interdits. Chez moi j'ai un endroit flagrant, c'est la piscine. Rio adore l'eau et pourtant, il n'a jamais mis une patte dans la piscine. C'est juste un endroit qu'il ne connait pas car elle a été associée à une remontrance dès qu'il lui a montré le moindre intérêt. Pour le canap une fois autorisé, la seule façon que je connaisse pour empêcher cela, c'est le changement d'environnement ou de canap... Mon ancienne chienne ne montait que lorsque je l'y autorisais, mais je constate avec Rio que ça ne peut pas être appliqué à tous les chiens. Il demande bien l'autorisation quand on est présents, mais prend le gauche en notre absence :) Je pense que cela est dû en grande partie au fait que Galia, mon ancienne femelle avait une présence constante.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Bonjour Normalement un chien ne va pas naturellement sur un canapé.
Ah ? 🤔 ça m’étonne un peu, peux tu développer ? 😊
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Bonjour
Normalement un chien ne va pas naturellement sur un canapé. L'avez-vous pris sur vous à cet endroit pour des calins ?
Si oui, il vous sera très dur voire impossible de lui faire passer cette envie. Pour les chiens oui un jour = oui toujours.
Si non, je dirais aussi que votre non n'est pas assez ferme et clair. Normalement si vous lui dites non avant qu'elle ne monte, cela devrait être plus efficace. Corriger l'intention est toujours plus clair que corriger l'action.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "