Assurance ou cagnotte?

Kimko8618

Bonjour,

J'ai lu hier soir l'article sur Wamiz prônant les bienfaits d'avoir une mutuelle pour son chien.

J'y suis sensible car il y a 1 an ,mon york a eu une hernie de la ligne blanche (rare)..

3 opérations (car récidives avec petite éventration..je vous passe les souffrances de mon pauvre Attila ) qui ce sont soldées par une euthanasie ...

J'avais laissé en tout 3500 euros à mon véto (période de vache maigre..on a fait gaffe à notre budget "bouffe" pour le soigner).

6 mois avant, c'était mon croisé bobtail qui avait eu un syndrome de la queue de cheval..bps de visites (1500 euros).

Bon, quand on aime...sans compter le chagrin

Je me suis dit qu'une assurance aurait été la bienvenue..

J'ai fait faire des devis, mais payer environ 30 euros par moi vaut il le coup?

il y a les franchises et pas mal de clauses +/- mentionnées...

Et vous? vos chiens sont assurés ou vous faites une cagnotte ?

Merci

9 réponses
Gabyn

Effectivement tu as eu des frais énormes en peu de temps. Je suis vraiment désolée pour tes loulous.

Et tu as bien fait de comparer les assurances car ce qui compte c'est qu'il y a des opérations/médicaments etc. ou peut-être kiné, rééducation etc. non remboursés, des plafonds par an, des franchises etc.

Pour avoir un exemple concret, tu peut peut-être leur montrer les anciennes factures/examens de ton York et de ton bobtail et leur demander si tu étais assurée chez eux combien ils t'auraient remboursée, et tu vois si ça vaut le coup ?

Perso, pour mes loulous, je leur ai ouvert un livret développement durable il y a maintenant 5 ans, et je fais virer la même somme dessus chaque mois, comme ça je n'ai plus à y penser. Je n'y ai pas touché depuis et le LDD ne servira qu'aux chiens, uniquement en cas de gros coup dur, comme toi, car sinon les visites annuelles chez le véto, ou des imprévus comme véto a domicile j'arrive encore à payer avec mon compte normal

Bobkat

Salut Kimko C'est un truc auquel j'ai réfléchis, j'ai choisi comme Gabyn l'option mettre de côté pour ma chienne.

Pour le moment elle a une petite somme pour elle et tout les mois je lui en met, qu'importe les aléas de la vie elle a toujours une entrée dans son compte, petite ou grande j'ai choisi cet option mais tout en croisant les doigts, car on va dire que c'est bien pour le plus tard du chien quand il sera un peu plus vieux et développera des patho plus lourdes. La tu es content d'avoir ton petit matelas et lui aussi. C'est vrai que si ça arrive comme ca du jour au lendemain alors que tu n'as pas encore assez sur son compte... la peut être que l'assurance c'est bien, encore faut il qu'il n'y ait pas de clauses douteuses menant vers un refus de prise en charge, ça peut arriver. et la tu auras mis 30€ par mois+les frais véto Mais maintenant il y a beaucoup de vétérinaires qui acceptent d'être payé en plusieurs fois si le maitre est en difficulté, de nos jours on est pas beaucoup a pouvoir sortir une pareille somme d'un coup, alors c'est rassurant d'avoir cette possibilité là aussi

Jador

Perso, maintenant avec 2 chiens, j'ai choisi l'assurance.

55e/mois au total.

75% des frais jusqu'à 1600e de plafond remboursés par an et par chien.

Pas de franchise.

Tout accident et maladies remboursés sauf tare reconnue pour certaines races (dysplasie notamment).

Pas de remboursement des vaccins et anti-parasitaires.

Avec 2 chiens, les risques sont décuplés. J'ai déjà eu aussi à sortir 2500e dans l'année pour ma précédente chienne et au rythme de 30e/mois, il m'aurait fallu quasiment 7 ans pour les avoirs de côté. Avec 2 chiens et les risques accrus, il me faudrait 14 ans pour avoir une telle somme pour les 2 donc autant dire, au vu du temps, que j'aurais du faire face à des frais bien avant.

Je pense qu'il faut juger au nombre de chiens que l'on a et à la vie qu'on mène. Quand son petit chien ne fait que de sortir de l'immeuble, en laisse, pour faire le tour du quartier, les risques sont minimes, on peut donc se contenter d'un livret. Quand pour ma part, ses chiens ne font que jouer à des jeux musclés, sortent en liberté en forêt où ils sautent les fossés au risque de se blesser les chevilles, vont dans les ronces au risque de s'arracher les ergots, quand ils courent après du gibier au risque de traverser une route, quand ils sont de grandes races et risquent la torsion d'estomac,... là je choisis l'assurance.

Kimko8618

Merci à vous pour vos conseils!

Oui, Octobre 2016 jusqu'en Mars 2017 ont été terribles..fâcheux concours de circonstances..

Pdt 6 mois j'étais 1 ou 2 fois/sem chez le véto avec cette indescriptible peine de voir mes compagnons (Undy ,ex de la SPA, croisé bobtailxBriard, Attila, York) souffrants et ce sentiment d'amertume et de culpabilité par rapport à eux.

Il a en effet accepté le paiement en 3 fois..mais j'avais un sentiment de honte ,mais aucun remord quant aux sacrifices..j'avais choisi,j'ai assumé (sauf financièrement..sic).

Bon, pour Pépère, je pensais comme vous Gabyn et Bobkat..mais je suis un peu normande..

C'est un grand et gros chien, bp de sorties avec buissons,pentes raides, baignades (risques morsures rats,ragondins), torsions d'estomac etc.. DC des risques de soins onéreux

Et en réfléchissant comme Jador, il me faudrait 10 ans pour avoir 3000 euros!! Donc pour ses 14 ans..Mouai..

Jador, quelle est votre Mutuelle ? car toutes celles trouvées étaient avec franchise sinon très chères.

Merci

Jador

https://www.ag2rlamondiale.fr/l-offre-sante-animaux-en-detail

Beaujabote

je viens d'aller sur le lien de Jador, bon à part le coup de la stérilisation au bout de 36 mois d’adhésion qui m'a piqué les yeux - ça peut s'envisager au cas par cas, si tu as un chien "fragile" ou "casse-cou" - Après c'est comme toutes les mutuelles, il ne faut pas tomber sur les cas d'exclusions. Je connais 2 dames qui avaient pris la mutuelle pour leur chat, le matou développe du diabète, elles toutes contentes se disent qu'elles vont faire marcher la mutuelle - loupé, le diabète fait parti des maladies non prises en charges (marqué en tout petit sur le contrat)

Mel1

Perso j'ai choisi la cagnotte. Surtout à cause des conditions de ces assurances, notamment le plafond.

Ce qui m'intéressait dans une assurance c'était la prise en charge en cas de très gros frais, genre + de 1500€. Hors la plupart sont plafonnées donc en cas de gros frais vétérinaires on devra payer en plus d'avoir payé l'assurance pendant x mois/années.

Après une assurance ça rassure mais c'est pas fait pour être rentable pour le client ;)

Jador

je viens d'aller sur le lien de Jador, bon à part le coup de la stérilisation au bout de 36 mois d’adhésion qui m'a piqué les yeux - ça peut s'envisager au cas par cas, si tu as un chien "fragile" ou "casse-cou" - Après c'est comme toutes les mutuelles, il ne faut pas tomber sur les cas d'exclusions. Je connais 2 dames qui avaient pris la mutuelle pour leur chat, le matou développe du diabète, elles toutes contentes se disent qu'elles vont faire marcher la mutuelle - loupé, le diabète fait parti des maladies non prises en charges (marqué en tout petit sur le contrat)
Il faut regarder sa situation. Perso, le soui de stérilisation ne m'a pas gênée car j'ai adhéré aux ages de 36 et 18 mois pour mes chiennes et la stérilisation a été faite bien avant. Ce n'était donc pas une clause qui m’intéressait.

Pour mes chiennes, beauceron, les exclusions sont dysplasie et entropion. Idem, l'une est concernée et je l'ai récupérée déjà soignée! Ensuite, elle avait un autre souci d'infection vaginale et là, j'ai demandé, c'était couvert, tout comme les conjonctivites qui peuvent apparaitre après les entropions.

En rapport qualité/prix, c'est l'assurance qui me convenait le mieux.

Kimko8618

Merci pour le lien Jador!

Pour la "bobothérapie" , les vaccins..il n'y a pas de problèmes..

Mais Monsieur dévale les pentes à toutes vitesse...un entorse du genou sur 40 KG..Aie!

Balades dans des endroits fréquentés par des sangliers et autres...

Bon, les clauses ne sont pas toutes mentionnées , mais le tarif est moins cher qu'un abonnt à Canal + ..

Donc, à voir🙂