Assumant qu'on choisisse une société / police fiable et honnête, c'est difficile de répondre à une telle question, ça dépend d'un nombre de facteurs.
Personnellement, ma chienne est plutôt petite, et elle adore jouer et elle est très active. Les risque de blessures sont importants. Je n'ai pas les moyens de subvenir à ses besoins en cas de fracture importante par exemple. Donc j'ai souscrit à une police d'assurance, pour avoir l'esprit tranquille. Pour ça et une autre raison que je vous explique un peu plus loin.
Il y a une considération importante, et qui j'ose croire est commune à toutes les primes. Les maladies sont couvertes à condition qu'elles n'aient pas été diagnostiquées avant de souscrire à la police. Donc, si vous avez une décision à prendre, le meilleur meilleur moment c,est avant la toute première visite chez le vet. Les maladies génétiques ne sont pas considérées comme étant une condition "pré-existante", si elles n'ont pas été diagnostiquées.
J'ai auto-diagnostiqué l'épilepsie (à un niveau assez faible) chez ma chienne. Ce fut un incitatif supplémentaire, car le vet lui, a raté ce diag. Elle est donc couverte :)
Je lui ai pris la prime or, donc la meilleure. Elle me coute 1000$ /an. Elle rembourse des services de base tels vaccins, certains examens, à la hauteur de 80$ avec franchise de 100$/an. La couverture est illimité au niveau accidents, maladies, médicaments, procédures médicales. Pas de limite. La franchise augmente avec l'âge du chien, mais il est couvert à vie. Ça rembourse même des services tels le comportementaliste, la masso, les dents, etc à la hauteur de 350$/an par service. Enfin, ça vous donne une idée.
Chose certaine, si vous adoptez une race connue pour avoir certains problèmes, comme la displasie de la hanche. Ne tardez pas. Et si la condition est diagnostiquée chez votre chien, bien vous aurez des corrections à bon prix (y a toujours une franchise).