Bonjour,
Certaines prennent en charge les chiens de + de 10 ans mais à condition que l'assurance ait été prise bien sûr bien avant les 10 ans du chien, et les tarifs augmentent avec l'âge.
En général, les formules les moins chères (~20 euros/mois) ne remboursent que les gros trucs (maladie, accident) et en général avec une franchise.
Dès qu'on veut se faire rembourser les vaccins, anti-puces, vermifuges, etc, ça rentre dans la "prévention" et pas dans la "maladie", et c'est plutôt dans des formules + chères (~50 euros/mois), avec parfois quand même une petite franchise mais moins importante que pour les formules moins chères.
Je m'étais aussi beaucoup posé la question, parce qu'une assurance canine c'est comme une assurance humaine: tant qu'il ne nous arrive rien, on n'en a pas besoin, donc on paie pour rien, donc c'est une arnaque... Donc vaut-il mieux se mettre un petit pécule de côté pour gérer les frais de véto?
Après avoir failli perdre mon chien et payé 10 jours d'hospitalisation, sachant que je n'avais pas les moyens de mettre ce petit pécule de côté, j'ai fini par prendre une assurance. J'ai pris une assez chère, mais elle me rembourse + de choses, dont les vaccins, l'anti-puce, le vermifuge, et même le détartrage (ou au moins une partie) quand il faudra qu'il repasse par là.
C'est vrai que c'est cher et que ça fait un peu argent jeté par la fenêtre, mais tant que je n'ai pas de somme de côté pour gérer tout ça, je pense que ça reste pratique, surtout avec l'âge du chien qui avance; c'est sûrement là que se fera le "retour sur investissement", quand les problèmes de santé et la prise en charge de la fin de vie du chien commencent à représenter des sommes importantes et qu'on n'a pas envie, en + de s'inquiéter pour son chien, de s'inquiéter pour son compte en banque...
Mais chacun fait comme il peut, et moi-même j'hésite encore à garder cette assurance ou à mettre de l'argent de côté pour ça; à chacun de voir. :)