Pour monter votre association, vous devez pour commencer monter un dossier expliquant votre projet, le montrer à des personnes , concernés ex: adjoint au maire , conseil régional et/ou général afin de vous aider financièrement en fond social , des professionnels de ce métier en question pour des devis, etc tout ce qui rapporte à des personnalités pouvant vous aider dans ce domaine, à poursuivre votre création .
Trouver une association qui accepte , vous faire signer un contrat d' un dispositif qui permet l’accompagnement de porteurs de projet et le financement d’études-actions pour la création de nouvelles entreprises sociales et solidaires.
Le principe : Le porteur de projet est recruté par l’entreprise porteuse pour la durée de l’étude . Le cas échéant, cette personne pourra créer et devenir le dirigeant de la nouvelle entreprise.Le dispositif finance par une subvention à la structure porteuse une partie du coût de cette étude-action préalable à la création de l’activité . Ce coût s’entend comme la rémunération du porteur de projet, complétée par les frais annexes (déplacements, bureautique etc.). En clair, vous êtes rémunéré pour pour travailler sur votre projet. (pendant le temps d'étude).
Si vous êtes bien conseillé, et accompagné, votre association verra le jour, en moins d'un an.
Dans le Nord pas de Calais, le dispositif s'appelle FIDESS.