Association très louche

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous

Je voudrais savoir si quelqu'un peut me renseigner sur le fonctionnement des associations. Je m'explique: si un chiot est trouvé par quelqu'un et qu'une association décide de le prendre en charge, de le mettre à l'adoption et tout sans même l'avoir jamais vu, est ce que la personne qui a trouvé ce chiot peut le récupérer d'un point de vu légal ?

Pardon si ce n'est pas clair mais j'écris dans l'urgence..

Merci à vous

11 réponses
Utilisateur anonyme

Oui c pas claire. le chiot appartien celui qui l'a pucé. Si c'est l'asso qui l'a pucé, c'est a eux. Si la personne la pucé et qu'elle n'a rien signé quand elle l'a confier a l'asso c a elle. Aprés il peux toujour l'adopter auprés de l'asso. Pourquoi l'asso est louche et pourquoi il veux le récup si il leur a donner?

Utilisateur anonyme

Je m'explique mieux: j'ai trouvé un chiot abandonné et me pouvant le garder, je l'ai confié à une dame pour qu'elle le garde durant le délai légal des 8 jours. Entre temps, une association s'est manifestée et à publié une annonce sur son site, en disant qu'il font adopté ce chiot. Mais ils ne l'ont jamais vu le chiot et il n'est pas pucé. Ils ont juste mis l'annonce et veulent le récupérer vendredi pour le mettre en famille d'accueil avant qu'il ai une famille qui l'adopte.

Cependant, moi de mon côté j'ai trouvé quelqun qui veut l'adopter dès vendredi, sans le faire passer par une fa. Je me dis "chouette, il sera pas trimballer dans * familles". Mais en le disant à l'association, je me suis fait incendier et il refuse de le donner à cette personne et de me parler.

Ma question est donc: est-ce que lorsque le délai sera écoulé, je peux légalement récupérer le chiot pour le donner à la personne qui le veut ?

Utilisateur anonyme

Euh le chiot ne t'appartient pas tu aurais du le pucé au yeux de la loi tu n'es pas proprio.

Donc je dis qu'il appartient au l'asso pour qu'il le puce..

Si tu ne peux pas prouver avec un papier qu'il t'appartient c'est mort :/ .

Même si tu l'as trouvé etc etc

Utilisateur anonyme

Pourquoi refuse t'il de voir avec le perssonne qui veux le prendre? Elle peux l'adopter avec la procédure de l'asso non? C'est quoi le nom de l'asso? Elle voudrais pas juste se faire du fric sur le chiot là?

Utilisateur anonyme

Slyke : Oui je suis d'accord, mais il n'appartient pas plus à l'asso alors.

Drey333 : Je ne sais pas pourquoi ils refusent. Quand ils font adopté les chiots, ils demandent de l'arget, donc oui, je pense qu'ils veulent juste se faire du fric...

L'asso c'est les poilus d'aquitaine. Personne ne connait cette asso. Ils sont exécrables. Quand j'ai demandé si je pourrais avoir des nouvelles du chiot une fois qu'il serait en F.A, on m'a reproché de m'être attachée à lui (je l'ai gardé 2 jours chez moi) et on m'a soupçonnée d'être le maître qui l'abandonné... Ridicule...

Mais donc, est-ce que je peux le reprendre pour le confier à la personne qui veut l'adopter ou est-ce que je risque quelque chose ? La personne qui veut l'adopter le fera pucé/vacciné/castré et tout.

Utilisateur anonyme

Bah pour moi enfin après faut voir les lois ^^.

Quand y a un chien errant il va soit à la fourrière ou alors direct en association ( donc il appartient à l'association).

Toi tu l'as eu mais il n'est pas pucé donc c'est comme si il était passé direct à l'association donc ils l'ont de droit je pense hein je suis pas sur :/ . Mais à mon avis c'est comme cela ^^

Utilisateur anonyme

Pour moi, si il n'y a pas de contrat signé avec l'association ou qu'elle ne l'a pas pucé, il n'est pas officiellement a elle donc tu peux le prendre. Mais si c'est une asso sérieuse ils ont fait ou l'un ou l'autre. Je la trouve même pas sur le net en tout cas.

Utilisateur anonyme

Drey non elle ne peut pas le reprendre.. Elle n'est pas proprio de ce chien..

Exemple : un jeune couple se fait voler un chien non pucé... Il le retrouve la nouvelle famille à le droit de le garder si elle l'a pucé car au yeux de la lois il le appartient ( papier)

Utilisateur anonyme

Donc je peux allez le chercher ? Légalement je risque rien on est d'accord ?

Célineo

Si la dame chez qui tu l'as laissé est OK, tu y vas, tu le prend, tu le puces et il est à toi. Point. Légalement, l'association n'a aucun droit sur lui tant qu'il n'est pas pucé (à leur nom), mais même en le pucant, il faut qu'ils puissent justifier d'où il vient pour les services vétérinaires .... Donc en général, les assos font remplier et signer des papiers aux personnes qui ont trouvé le chiot. Du coup, effectivement, c'est très louche.

" Comportementaliste canin - hund.fr "