Bonsoir,
J'ai, comme vous, aussi toujours rêvé d'avoir un chien mais j'ai dû attendre de quitter mes parents pour l'envisager. Et après l'avoir fait, j'ai vécu une année de mûre réflexion sur ma situation pour être sûre de pouvoir l'accueillir dans le respect de ses besoins, et j'ai franchi le pas! C'est un bonheur immense et aucun regrets mais même si j'y étais bien préparée, je n'aurais jamais pu imaginer que c'était aussi compliqué. Surtout quand on veut bien faire...
Ma condition à moi était qu'il ne soit pas trop seul (maximum 5 heures occasionnellement) et qu'il ait 2h30-3h de sortie quotidienne dont en forêt, avec des copains, détachés, etc. De plus, je suis restée 3 mois au début avec elle (car étudiante et de longues vacances) quand elle était chiot pour la sortir toutes les 2heures. C'était également une de mes conditions. Et c'est vraiment un sacré travail... Un rythme à prendre. Et, j'ai de la chance, ma chienne est vraiment vraiment facile, n'aboie pas, ne m'a jamais rien détruit, écoute vraiment bien donc si déjà comme ça, c'est du travail, je n'imagine pas un chien "plus compliqué"...
Je trouve 8heures vraiment trop long. De mon expérience, après 3h30-4h, le chien tourne en rond et commence à s'ennuyer. Et avec un chiot, c'est vraiment pas imaginable... Se lever plus tôt pour sortir le chien, rentrer à midi, rentrer du travail et le sortir (quand il fait froid, quand il peut, quand on est fatigué.,,), marcher, jouer avec lui, travailler avec lui... Il faut qu'il soit bien dans ses baskets, ça n'a pas de sens d'en prendre un sinon... Après, il y a évidemment des solutions pour pas qu'il soit seul, pour lui couper la journée en deux, mais la grande balade en rentrant du travail, ou le matin suivant vos horaires, vous devez la faire et l'assumer... Et les jours off n'existent pas avec les chiens...
Mais c'est un pur bonheur et il y a toujours des solutions, vous parlez dans votre message des barrières qui vous empêcherait d'en prendre un, il faut aussi voir ce que vous pouvez lui apporter pour voir si c'est envisageable :)
Et après, ce n'est que ma vision des choses et que mon expérience !!! Je ne détiens pas la vérité, c'est ma sensibilité qui m'amène à dire qu'un chien trop longtemps seul, pas assez sorti ou qu'en laisse,... je ne pourrais l'accepter, mais suis sûr que pleins de chiens sont très heureux malgré certaines circonstances ! Par contre pour un chiot, ses premiers mois, je pense vraiment que ce n'est pas possible, et même terrible!