Assez de temps pour un chien ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous ! :)

Je suis étudiante en médecine et depuis toute petite je rêve d'avoir un chien !

J'adore les animaux (j'ai déjà un chat qui n'est pas mon premier)) mais je n'ai pas du tout envie qu'il soit malheureux parce que je serais trop absente ... :(

J'attendais avec impatience d'avoir mon indépendance pour adopter un chien mais je me rends compte qu'en pratique et vu ma formation ça va être un peu délicat...

Pour le moment, je vis en cité U mais d'ici 3 ans je commencerais à travailler en tant qu'interne, j'aurais ma propre rémunération et je vivrais en appartement. J'envisage donc d'adopter à ce moment là !

Le problème étant l'emploi du temps, je ferais des journées de 8h, j'aurais parfois des gardes de nuit et je ne sais pas encore si je pourrais rentrer le midi !

J'ai lu qu'une médecin a eu son premier chien en étant étudiante aussi, c'est donc que ce doit être possible ?

Bref, je n'ai pas trop envie d'enterrer ce doux rêve mais d'un autre côté je sais que j'abandonnerais si c'est pour le bien du chien...

Est-ce que vous aussi vous avez des difficultés à gérer l'équilibre travail/chien ? Connaissez-vous des personnes de mon milieu qui ont des animaux de compagnie ?

Pensez-vous qu'il existe des solutions ? Enfin, dois-je penser que c'est utopique et passer à autre chose ?

Merci d'avance ! :)

Très joyeu ses fêtes !

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si vous voulez vraiment un chien, je vous conseille de le prendre avant que vous soyez interne. Un chiot demande beaucoup d’attention et il ne pourra pas rester plus de 8h seul dans la journée. Un adulte peut rester 8h seul, à condition de lui offrir des distractions (jeux, croquettes à chercher…) et de lui prévoir des sorties très stimulantes. Il devra aussi pratiquer des activités qui lui plaisent, vous pouvez tester avec lui le cani-cross, l’agility, l’obéissance… Tout va très bien se passer si vous vous donnez les moyens pour qu’il soit heureux !

J’espère que ma réponse vous aidera,

Roxane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Denisemolik

moi perso je ne suis pas d accord avec roxane un chiot ou un chien ne peut rester 8 h en appartement seul surtout qu en plus des 8 h de travail il y aura les trajets les courses et la vie apero copains donc on peut prevoir 9 h d absence et croyez moi quand vous allez rentrer et le matin avant de partir qu il faudra mettre les baskets et l emmener courir et qu il faudra rester dehors au moins 1 h cela vous fera des journées de 10 a 11 h vous verrez un jour ou 2 ça ira mais tous les jours parfois c est dur avec mon vieux bouvier je partais travailler a 4 H le matin je rentrais vers 11 h mais comme il etait vieux (15ans) je devais vraiment le promener pendant au moins 45 mn et je vous assure en hiver c est dur vous aurez certainement une maison un jour là vous pourrez avoir un chien qui pourra rester dehors ou alors si vous vivez avec quelqu un là aussi ce devrait etre plus facile vous n aurez pas exactement les mêmes horaires mais il ne faut jamais oublier quand on prend un animal qu il depend de nous qu il a besoin de nous et qu on là pour 12 ans donc reflechissez bien

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J'ai, comme vous, aussi toujours rêvé d'avoir un chien mais j'ai dû attendre de quitter mes parents pour l'envisager. Et après l'avoir fait, j'ai vécu une année de mûre réflexion sur ma situation pour être sûre de pouvoir l'accueillir dans le respect de ses besoins, et j'ai franchi le pas! C'est un bonheur immense et aucun regrets mais même si j'y étais bien préparée, je n'aurais jamais pu imaginer que c'était aussi compliqué. Surtout quand on veut bien faire...

Ma condition à moi était qu'il ne soit pas trop seul (maximum 5 heures occasionnellement) et qu'il ait 2h30-3h de sortie quotidienne dont en forêt, avec des copains, détachés, etc. De plus, je suis restée 3 mois au début avec elle (car étudiante et de longues vacances) quand elle était chiot pour la sortir toutes les 2heures. C'était également une de mes conditions. Et c'est vraiment un sacré travail... Un rythme à prendre. Et, j'ai de la chance, ma chienne est vraiment vraiment facile, n'aboie pas, ne m'a jamais rien détruit, écoute vraiment bien donc si déjà comme ça, c'est du travail, je n'imagine pas un chien "plus compliqué"...

Je trouve 8heures vraiment trop long. De mon expérience, après 3h30-4h, le chien tourne en rond et commence à s'ennuyer. Et avec un chiot, c'est vraiment pas imaginable... Se lever plus tôt pour sortir le chien, rentrer à midi, rentrer du travail et le sortir (quand il fait froid, quand il peut, quand on est fatigué.,,), marcher, jouer avec lui, travailler avec lui... Il faut qu'il soit bien dans ses baskets, ça n'a pas de sens d'en prendre un sinon... Après, il y a évidemment des solutions pour pas qu'il soit seul, pour lui couper la journée en deux, mais la grande balade en rentrant du travail, ou le matin suivant vos horaires, vous devez la faire et l'assumer... Et les jours off n'existent pas avec les chiens...

Mais c'est un pur bonheur et il y a toujours des solutions, vous parlez dans votre message des barrières qui vous empêcherait d'en prendre un, il faut aussi voir ce que vous pouvez lui apporter pour voir si c'est envisageable :)

Et après, ce n'est que ma vision des choses et que mon expérience !!! Je ne détiens pas la vérité, c'est ma sensibilité qui m'amène à dire qu'un chien trop longtemps seul, pas assez sorti ou qu'en laisse,... je ne pourrais l'accepter, mais suis sûr que pleins de chiens sont très heureux malgré certaines circonstances ! Par contre pour un chiot, ses premiers mois, je pense vraiment que ce n'est pas possible, et même terrible!