ARTHROSCOPIE COUDES MALINOIS

Domihussard

Bonjour,

Mon chien, berger belge malinois de 3 ans, doit subir prochainement une arthroscopie des deux coupes suite à une dysplasie. J'aimerais connaitre vos expériences sur la gestion de la convalescence, sachant que mon chien est un hyperactif, plutôt brut et que je suis l'heureuse propriétaire de deux autres malinois vivant dans la maison. Merci d'avance pour vos retours et bonne soirée à tous !

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La convalescence après une arthroscopie nécessite un repos strict pour une durée de 1 mois environ. Cela implique des balades pour les besoins uniquement, en laisse, sans jeu.. pas facile pour un malinois. Cependant, l'activité physique peut être compensée, en partie, par une dépense mentale. Par exemple, des exercices d'obéissance à la maison qui ne sont pas trop physiques, de la recherche d'objets et de nourriture, des jeux d'intelligence... Si elle a tendance à jouer avec l'autre chien, une séparation pourra être nécessaire.

Enfin, après cicatrisation, vous pouvez proposer à votre chien des séances d'hydrothérapie avec un physiothérapeute (n'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire à ce sujet)

Bon courage et j'espère avoir pu vous aider

Bonne journée

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Domihussard

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse et vos indications, c'est un peu ce que je pensais, et comme vous le dites, c'est difficile avec un malinois.

Je vais donc m'organiser pour que sa convalescence soit optimale et qu'il ne soit pas sollicité par les deux autres, ce qui impliquera de les séparer !

Encore merci pour votre éclairage, je vous souhaite une très bonne soirée,

Dominique

Vénus17

Grosses dépenses en vue. Pour l'hydrothérapie, chez un véto on m'a parlé de 250 E pour 6 séances de 5 minutes. A vérifier.

Domihussard

Merci pour cette indication, je vais me renseigner mais comme mon chien n'a que 3 ans je ferai le nécessaire, pour le moment, il faut déjà faire l'arthroscopie ensuite le chirurgien me dira ce qu'il me recommande. Bonne soirée !