Arrivée surprise d’un chien d’environs 6 mois comment faciliter son intégration

Pilipiri

Bonjour,

Je possède actuellement 3 chiens 2 mâles (1 entier, a castré) et une femelle stérilisée.

Mon compagnon est rentré aujourd’hui avec un chien qu’il a trouvé quand il été en déplacement. Je b’était pas au courant car je n’avait pas prévu d’avoir un 4 eme chien.

Mes chiens sont éduqués, habitués au sorties libre, aucun problèmes d’entente au sein de ma meute. Ils sont très sociable (le petit denier ayant été accepté pratiquement instantanément)

J’estime l’âge du chien ramène par mon compagnon a environs 6/7 mois un croisé visiblement du staff avec une race indéterminée. Très nerveux pas méchant mais il n’a pas été éduqué.

Ma question est la suivante (j’ai eu tout mes chiens a 3 mois donc des chiots) je procède comment pour l’éducation j’y vais comme pour les miens ? Je lui laisse un temps d’adaptation ? Et dans sa relation aux autres ?

J’hésite un peu à le garder car je craint qu’il ne perturbe l’équilibre de ma meute …

4 réponses
Docline

Si vous le faites stériliser rapidement et que les autres le tolèrent, normalement il n'y aura pas de problème

Emla

6/7 mois il devrait s'adapter facilement. Juste la confiance va être moins immédiate qu'avec un chiot donc effectivement il faut rester très calme en cas de bêtise.

Vous avez quand même fait vérifier l'absence de puce électronique ?

Mel1

6 mois c'est encore un chiot, agissez avec lui comme avec n'importe quel autre. Enfin avec un chien vraiment adulte je ne sais pas sûre qu'il faille agir différemment. Juste selon son passé un adulte aura besoin de plus de temps pour certaines choses.

Mais là vous avez un chiot, 6 mois c'est encore un bébé. À 1 ans mon chien est encore gros bébé 😅

Par contre s'il est croisé staff préparez vous aux contraintes éventuelles !

S'il est typé staff il pourrait entrer dans la catégorie 1 avec toutes les obligations qui en découlent (stérilisation, déclaration en mairie, assurance, etc...) À votre place c'est plutôt ce que je craindrai, même si j'adore ces chiens je n'ai pas envie de m'embêter avec tout ça.

Pour être fixé il faut que le chien passe une diagnose à partir de 8 mois je crois, la diagnose doit être faite par un vétérinaire agréé et c'est lui qui vous dira si le chien est cat 1 ou pas. Je pense que c'est à prendre en compte si vous voulez garder ce chien. S'il se retrouve cat 1 c'est une grosse contrainte en plus.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je rejoins l'avis de mel1 concernant une potentielle catégorisation de ce chiot : les animaux de type staff non inscrits au livre des origines sont catégorisés (catégorie 1) s'ils remplissent un certain nombres de critères. Cela est déterminé lors d'une consultation à ses 8 mois, certains animaux peuvent être décatégorisés par la suite mais cela se détermine au cas par cas ! N'hésitez pas à contacter votre vétérinaire pour plus d'informations,

Cordialement,

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "