Bonjour Gabyn,
Je privilégie toujours en premier ma Jack pour jouer, lui donner à manger, lui faire passer la porte etc.
Ce genre de rituel n'a absolument et strictement aucune importance et ne correspond à aucun réel code canin. J'ajoute même que ça peut créer plus de problème qu'autre chose en encourageant des comportements de compétition et les possibles comportements d'agression qui peuvent aller avec.
Habituez les au contraire à être traités d'égale manière.
Autre chose à savoir aussi,
Même s'il est pour le moins compliqué de parler de réelle jalousie pour les chiens - au sens humain du terme - il n'est en revanche pas du tout impossible qu'ils puissent se montrer envieux en comprenant parfaitement qu'ils sont lésés à certains moment ; et surtout concernant l'accès à certaines ressources (alimentaires, ludiques, de confort, d'affection). Et cela peut entraîner une frustration qui elle-même peut conduire le chien à se montrer moins obéissant et/ou plus agressif.
Ensuite, il faut laisser le temps à vos chiens d'apprendre à cohabiter, de trouver leurs propres règles de vie, leurs propres rituels. Intervenez le moins possible. Sauf si bien évidemment vous sentez que ça risque de dégénérer.
Ne privilégiez aucun des 2 pour l'accès à la moindre ressource et ayez à cœur de faire en sorte que tout le monde soit gagnant dans cette relation à 3.
Au cas où le problème persisterait, n'hésitez pas à contacter un comportementaliste.
" Comportementaliste canin "