Arrivée d'un second chien

Gabyn

Bonsoir, j'ai déjà une Jack qui a 7 ans et j'ai adopté un petit nouveau ce vendredi (un mâle de 2 ans et demi). La toute 1e rencontre a été un peu violente car quand il a vu ma chienne il a aboyé et plus on approchait et plus il devenait agressif. Heureusement ma Jack n'a rien dit, juste détourné la tête et est partie. Moi aussi j'ai failli faire demi-tour. Mais ça s'est calmé (j'ai appris qu'il avait été trouvé errant dans la rue et mordu par d'autres chiens), ils se sont reniflés normalement, j'ai donc décidé de lui donner une chance. La dame de l'assoc m'a proposée de faire un essai ce week-end plus la semaine.

De retour à la maison le petit nouveau a couru partout comme un fou, a sorti tous les jouets de ma Jack sans qu'elle dise rien. Puis ils ont beaucoup joué ensemble, c-à-d l'un contre l'autre, à se chicaner, elle l'a chevauché plusieurs fois, ils ont grogné pendant le jeu mais à un moment ils ont vraiment montré les dents et ça devenait de plus en plus violent, le nouveau s'est finalement soumis plusieurs fois dans la journée et ça a suffit à ma chienne pour se calmer et me rassurer qu'il ne cherche pas à la dominer.

Par contre depuis samedi et aujourd'hui dimanche je trouve qu'ils ne jouent plus ensemble, c-à-d que lui prend un jouet qu'il me tend pour que je joue avec lui et ma Jack du coup m'amène un autre jouet pour que je joue avec elle. Je privilégie toujours en premier ma Jack pour jouer, lui donner à manger, lui faire passer la porte etc. et je n'ai pas pris un second chien pour qu'ils "s'occupent" tous deux pour que je n'ai plus à m'en occuper, mais est-ce normal qu'ils jouaient beaucoup la première journée et là plus rien ?

5 réponses
Utilisateur anonyme

Peut-être l'effet de la nouveauté, et la mise en place de certaines choses par le jeu?

Mes chiens apprécient d'être ensemble, mais jouent beaucoup plus avec les chiens en balade que l'un avec l'autre.

Gabyn

Sans doute. j'ai parfois gardé le chien d'un ami avec ma chienne, jamais plus d'une nuit et deux jours donc je ne savais pas trop comment se passait la cohabitation par la suite. C'est vrai que le premier jour ils ont également joué comme des malades et un peu moins le 2è jour. Bon, du moment qu'ils ne s'entretuent pas, ça devrait aller donc.... Merci

Bonjour Gabyn,

Je privilégie toujours en premier ma Jack pour jouer, lui donner à manger, lui faire passer la porte etc.

Ce genre de rituel n'a absolument et strictement aucune importance et ne correspond à aucun réel code canin. J'ajoute même que ça peut créer plus de problème qu'autre chose en encourageant des comportements de compétition et les possibles comportements d'agression qui peuvent aller avec.

Habituez les au contraire à être traités d'égale manière.

Autre chose à savoir aussi,

Même s'il est pour le moins compliqué de parler de réelle jalousie pour les chiens - au sens humain du terme - il n'est en revanche pas du tout impossible qu'ils puissent se montrer envieux en comprenant parfaitement qu'ils sont lésés à certains moment ; et surtout concernant l'accès à certaines ressources (alimentaires, ludiques, de confort, d'affection). Et cela peut entraîner une frustration qui elle-même peut conduire le chien à se montrer moins obéissant et/ou plus agressif.

Ensuite, il faut laisser le temps à vos chiens d'apprendre à cohabiter, de trouver leurs propres règles de vie, leurs propres rituels. Intervenez le moins possible. Sauf si bien évidemment vous sentez que ça risque de dégénérer.

Ne privilégiez aucun des 2 pour l'accès à la moindre ressource et ayez à cœur de faire en sorte que tout le monde soit gagnant dans cette relation à 3.

Au cas où le problème persisterait, n'hésitez pas à contacter un comportementaliste.

" Comportementaliste canin "
Energiesolaire

Je privilégie toujours en premier ma Jack pour jouer, lui donner à manger, lui faire passer la porte etc. et je n'ai pas pris un second chien pour qu'ils "s'occupent" tous deux pour que je n'ai plus à m'en occuper, mais est-ce normal qu'ils jouaient beaucoup la première journée et là plus rien ?

Faut pas trop observer ces phénomènes au microscope non plus, mais c'est tout de même bien de se préoccuper de la tendance.

Le lien d'amitié entre vos chien devrait se solidifier surtout à l'extérieur, en mouvement, en action, en nature, par le jeu, souvent avec vous au centre.

L'amitié peut faire beaucoup de bien, même si elle ne s'exprime pas toujours par le jeu.

100% d'accord avec HDC sur les "règles de préséance".

Gabyn

Vous avez raison, ils rejouent un peu de temps en temps, mais à chaque fois je vois bien que ma Jack réaffirme son autorité. Mais la cohabitation se passe bien, et je leur donne en même temps à manger, des friandises, des caresses etc. La cohabitation à l'intérieur continue à bien se passer. Dehors là où ma Jack fait pipi le petit nouveau nouveau aussi, si elle renifle quelque chose il y va aussi il l'imite. Par contre comme il a été attaqué par d'autres chiens du coup il tire et aboie violemment dès qu'on croise un autre chien, même un pauvre vieux chihuaha, et du coup ma Jack d'habitude calme se met à aboyer aussi. Bref le cirque dans la rue. C'est ça qu'il va falloir que je travaille en priorité avec lui cette semaine pendant que j'enverrais ma Jack en balade avec son dog-sitter pour être tranquille