Arrivée d'un nouveau chien, conseils ?

Utilisateur anonyme

Bonjour

ça fait une bonne année que mon ancien chien est décédé. Je réfléchissais à l'idée d'un nouveau loulou qui viendrait égayer ma maison.

Hier, après quelques recherches dans les refuges de mon coin, mon mari et moi sommes allés chercher un petit croisé chihuahua dans une SPA.

Au premier appel, une des personnes du refuge m'a dit qu'il avait déjà été adopté mais était de retour parce qu'il grognait sur le gamin de la maison. J'ai répondu que ça ne me gênait pas, je n'ai pas d'enfants et qu'avec mon ancien chien j'étais habitué aux soucis de ce genre. La femme m'a aussi dit qu'avec les chats, chiens etc il n'y avait pas de problèmes.

En allant le chercher, un monsieur nous dit que finalement avec les chats c'est un peu plus compliqué. Là, avec mon mari on hésite puisqu'on en a 2. On décide de faire un test avec les chats du refuge. Résultat : il ne les attaque pas mais faut pas qu'ils approchent trop de lui. Un peu rassurés, avec en plus la personne qui nous dit (écoutez vous pouvez faire un essai) perso je ne suis pas trop pour les "essais" (parce que le pauvre chien n'est pas un jouet qu'on prend et qu'on jette) mais bon mon mari ayant peur pour nos chats, j'ai accepté cette idée.

L'arrivée à la maison, s'est bien passée, il a fait le tour tout seul directement lol.

J'ai décidé (vu les infos que j'ai glané à droite à gauche) de serrer la vis tout de suite. Il a le grognement facile, a beaucoup de caractère, et a beaucoup de mal avec le "non". Il m'a grogné dessus 2,3 fois hier. Quand il est monté sur le canapé et que je lui ai dit de descendre (là il tente et retente) à chaque fois je le fais descendre sans élever la voix mais en disant un non ferme, quand il va dans son panier, je lui donne une petite croquette et le félicite chaudement. Les grognements se sont calmés à force.

Quand nous avons mangé, là il était tout foufou et a tenté de gratter, mais là pareil, pas question. Pas de grognements par contre.

Cette nuit, il a dormi dans le salon, je ne l'ai pas entendu. Là dessus, ça a été. Par contre, j'attends de voir, mon mari me disait attend un peu, il n'a pas encore ses marques.

Ce matin au réveil (je me suis levée à 5h du matin, pressée de voir ma crevette) là pas de pipis, pas d'aboiements, et une petite fête.

Il a été faire un pissou et a mangé quelques croquettes.

78 réponses
Utilisateur anonyme

Merci pour ton message, ça me rassure un peu sur lui. Il ne pense qu'à la bouffe mdr !! là il navigue entre mon mari et moi en remuant la queue et en tentant de grapiller quelque chose.

Tout à l'heure, il a grogné sur mon plus vieux chat, et il a avancé vers lui. L'abat jour qu'il a sur la tête a stoppé la manoeuvre vu qu'il était sous une chaise. Je ne sais pas s'il l'aurait croqué du coup.

lol le pouletraptor :) ah oui c'est ça !

Sinon la nuit bien, propreté bien, ce matin on est sorti (ma mère est là pour le w.end, il est resté avec elle) dès qu'on est parti, il s'est posé dans son panier et n'a plus bougé !

Bref, à part les chats et ses grognements de peur (?) il est bien comme loulou

Kimko8618

C'est pas mal..il progresse petit à petit..il va peut être essayer de mettre ton mari de son côté..! S'il est propre,c'est un atout.

Pour nous, les petits ordres basiques + friandises : Bingo! Il a compris qu'il ne risquait rien...

Pour tes chats n'ai crainte..il joue le chef mais en cas de bagarre un bon coup de griffe va le remettre à sa place..je ne connait pas de chat tué par un petit bandit!

Mon ancien york s'était fait griffer la truffe et a stoppé net ses plaisanteries..par contre, un coup de griffe dans un oeil est une urgence pour le chien

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

🙂 ça va c'est un joli pouletraptor 👌c'est super de lui avoir laissé sa chance ..

il a fallut presque 2 mois passés à insister pour Qu' Oxane notre raptorLabrador chiot de 2 mois se calme pour les morsures à sang ,elle arrivait de l'élevage ...Maintenant c'est presque une gentille à 5 mois et 10 jours ..elle mordille de temps en temps ,mais a compris le "Stop doucement " par le bedon ,nous l'avons eu .. ;-)

des papouilles pour ton loulou

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Oui il progresse ! et moi aussi, je commence un peu à savoir quand il lui faut la paix. On se découvre mutuellement, en tout cas il est super propre, et niveau aboiements je l'entends peu. Depuis hier soir, 3 fois et toujours pour une raison et ça ne dure pas une heure. à voir par la suite.

Mon mari lui a fait un pti câlin tout à l'heure. Vu qu'il est interdit de canapé et qu'il a l'air d'adorer se coucher sur nous, mon mari a trouvé un système de câlins (enfin on fait pas durer trop longtemps) on s'assoit par terre et là il se pointe tout content en se tortillant et se met sur nos jambes :)

Sinon, il continue un peu à faire le forcing pour le canapé, mais je le fais soit descendre à la voix soit en le posant doucement, ensuite il retourne dans son panier. Mon ancien chien avait droit à tout mais avec lui, vu le zéro cadre et le côté petit tyran qu'il a, je préfère ne pas trop la jouer cool.

Pour les chats, mon matou lui a craché dessus tout à l'heure donc si boubou continue ses intimidations il va s'en prendre une.

jfais aussi pareil avec une petite friandise ou même une croquette, il percute vite mais il est très têtu ! ça fonctionne bien mais il faut de la patience avec lui.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

c'est génial d'avoir eu l'idée de se mettre au sol pour l'attendre , il s'est senti rassuré..

on oublie souvent de se baisser , surtout pour les plus petits en taille ..

tu vas y arriver ..

👌

il va savoir ses limites au fil des jours ..

plein de papouilles

bonne soirée

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Coucou Doudou229,

Oui la raptor lab lol ils sont bourriques mais ça finit par rentrer :) surtout avec les estomacs sur pattes. Contente que tout soit rentré dans l'ordre, c'est vrai qu'il faut s'accrocher au début, je me rends compte que ce n'est pas simple.

là je suis en train de tomber sous son charme, j'espère que ça va aller parce qu'il est très chou malgré son côté grognon.

Enicia

Bonjour Nat, c'est une super nouvelle, et en effet il a une bonne bouille, il a l'air d'avoir son petit caractère celui là. Mais je confirme que tu fais tout bien, souvent les gens qui adoptent en refuge font l'erreur de coller le chien aux baskets comme des malades sous prétexte qu'il a été malheureux.... Mais c'est tout le contraire qu'il faut faire, le laisser tranquille faire ses marques.... imaginez passer de plusieurs mois ou années enfermées à un nid douillet, on a du mal à y croire quand même, voilà pourquoi les gens qui insistent lourdement alors que le chien a besoin de calme se font mordre... Et ramènent parfois le chien en nous disant "il est méchant" alors que le chien a besoin de passer par une phase d'observation pour savoir qui sont ces gens chez qui il se trouve subitement et s'il peut en avoir confiance ou s'il faut s'en méfier... Faites de même avec lui, phase d'observation, en l'observant de loin, qui est il, peut on lui faire confiance ? Lui aussi doit mériter votre confiance.... Mais s'il commence déjà à venir, c'est très positif il a déjà confiance !

Mon vieux Snoopy pourtant une crème m'avait aussi grogné dessus au début de retour à la maison quand il n'avait pas envie de déloger de quelque part... Genre le canapé.... Décidément ils aiment bien le canapé et pareil comme la bouffe était toute sa vie, je réussissais à chaque fois à le déloger avec "the" friandise.... C'est la méthode idéale....

Si on ne connaît rien de ton chien, il a probablement souffert, laisse lui du temps, c'est la meilleure chose à faire.... Et en effet reste ferme avec lui avec ces interdits qu'il veut à tout prix braver, il a aussi besoin d'un cadre... Sinon il sera perdu...

Bravo pour cette belle adoption en tout cas 👏 et je ne vous souhaite que du bonheur !

Enicia

Et pour les jeux de bouffe, ne le fais pas avec tes mains, sinon c'est assez dangereux car s'il a souffert de la faim comme mon Snoopy, ces chiens deviennent incontrôlables des qu'il y a une ressource comme de la nourriture, c'est plus fort qu'eux, ils n'y peuvent rien, cache dans une boîte, un Kong, un chiffon, mais pas dans ta main.... Conseil d'amie.. C'est du vécu 😁

Utilisateur anonyme

Coucou Enicia,

Merci pour ton message, ça me rassure et me conforte dans mon idée que boubou est sur la bonne voie. Je n'aurais pas cru que snoopy avait grogné aussi au départ.

Et pour les mains c'est vraiment bon à savoir, merci ! en faisant le rapprochement, ce matin (quand il a tenté de mordre, le plus haut level de stress depuis hier) eh ben c'était sur un jeu de mains et de croquettes. J'avais les 2 poings fermés devant lui (essayant de lui faire deviner où était la croquette) et au 2 ème essai ça n'a pas loupé. En plus il était dans son panier, bref la grosse boulette là.

Après, il s'est peut-être pris des coups et voir mes poings l'a fait flipper aussi, jsais pas.

Dès que sa collerette ne sera plus qu'un souvenir (le pauvre il en a ras les pattes) je lui achèterai un kong, il est tellement rigolo ce boubou, ça va être drôle de le voir avec ça, il m'éclate, j'adore le regarder (même quand il gratte à table, il est drôle avec ses mimiques de mini chien)

😁

Utilisateur anonyme

Petites news du jour (ben oui tout est petit maintenant :) )

Deuxième nuit, hyper calme comme hier. Pas un bruit. Mes chats font plus de bruits en fait !

Ce matin, il était dans le canapé quand je me suis levée, donc toujours les mêmes choses, descends, c'est bien s'il le fait seul. Si c'est moi qui le descend là je l'ignore.

Sinon, plus de demandes, il a suivi mon mari aux toilettes tout content, etc. Quand il est trop foufou (par ex il vient et gratte mes jambes pour venir sur moi, je l'ignore) dès qu'il est calmé on fait un câlin au sol.

Mon plus vieux chat l'a un peu dérouillé ce matin aussi ! ça y est. Boubou a recommencé son cirque mais en faisant des minis charges, là mon chat a grogné et l'a baffé 2 fois, boubou a crié de peur ? ou de douleur je ne sais pas trop mais il n'avait rien.

J'espère que là, il a compris que les chats fait pas leur casser les noix :)

Après on est parti faire des courses, il était foufou pensant qu'on ressortait (je l'ai sorti pour un pipi ce matin vite fait), mais on l'a ignoré et on est parti. Ma mère qui dormait encore ne l'a pas entendu donc bon signe pour la gestion de la solitude et aussi de la frustration.

Au retour, on l'a emmené en ballade (il avait fier allure avec son manteau bleu polaire et son abat jour :D ), il était tout content, un peu timide au départ. Ce matin j'ai acheté une laisse dérouleur 5 m, il n'a pas tout de suite était au bout des 5 m. Ensuite ça a été. Il n'aime pas trop la pelouse humide et est resté sur le chemin en marchant en tortillant du c(u)l mdrr. Il a vu un gros chien de loin, là il a grogné ce poison. On a pas osé s'approcher, le maître était en train de faire de l'éducation et disait à son chien de ne pas bouger.

Voilà pour la mâtinée ! Il grogne moins mais reste plus chafoin dès qu'il est dans SON panier. Sinon je l'ai fait descendre 25 fois du canapé encore mdr