Arrivée d'un chiot donné par une connaissance

Audrey76000

Bonjour,

J'ai perdu mon petit westie de 13 ans il y a 1 mois des suites d'un cancer des os. Je m'en remets doucement mais je garde de bons souvenirs avec lui et cela m'aide à avancer.

Pour vous expliquer l'ouverture de ce post, mes parents ont pris la décision d'accueillir un chiot, il va nous être donné gratuitement par une connaissance dont la chienne a eu une portée née le 1 octobre 2020. Le sevrage devra être fait début décembre, nous avons encore quelque mois pour préparer son arrivée. C'est un croisé jack russel pinsher.

Je voulais savoir les démarches à effectuer (identification, vaccins, administratif,...).

Généralement les chiens que nous accueillons sont adoptés en élévage ou en refuge.

C'est une première pour nous d'avoir un chien donné à titre gratuit.

Je pense que ce sera à nous de prendre contact avec notre véto pour réaliser les démarches parce notre connaissance ne va se charger des rdv véto.

Merci pour vos réponses

7 réponses
Beaujabote

Normalement, c'est au "naisseur" de faire vacciner et identifié le chiot...

Kalou124

C'est en principe à l'éleveur de faire identifier et faire les 1ers vaccins. Vu qu'il vous le donne, vous pouvez trouver un arrangement.Dès l'instant où il n'est pas identifié, le vétérinaire pourra l'identifier à votre nom puisqu'un animal non identifié n'appartient à personne.

Audrey76000

Merci à tous pour vos réponses

C'est mon deuxième chiot mais c'est la première fois que je l'obtiens par un particulier, mon westie venait d'un élevage donc la question de l'identification et des premiers vaccins ne se posait pas.

Je pense demander conseil à mon véto lorsque le chiot arrivera chez moi. La connaissance ne pourra pas venir au véto avec moi, il s'agit d'une intervenante à domicile.

Bangdji

Bon 😅

De mon côté, j'ai déjà récupéré plusieurs chiens a titre gratuit, arrivés non identifiés, et rien du tout. Comme padja ma dernière.

C'est très simple en fait. Le chiot arrive ( padja a 2mois et demi) nana a 1mois et 3 semaine et Dingo a 6 mois. Et c'est vous qui faites toutes les démarches. Rien de plus simple. Si le chiot a des vers, d'abord c'est véto pour check-up et vermifuge ( a répété tout les 1 mois- perso je fais seulement quand y'a des bébêtes, pas en préventif, mais sur un chiot arrivés infesté je fais premier vermifuge, puis le mois suivant, puis tout les deux mois jusqu'à 6mois - c'est quand même chimique pour des bébés).

Je ne sais plus si l'identification ce fais de suite rapport au fait que le bébé est vraiment bébé, mais en tout cas c'est très rapidement après l'arrivée du petit bout. Pour l'identification ; pose de la puce- c'est le véto qui créer la fiche avec vous, date de naissance, races, nom de l'animal et personne à qui il doit mettre le nom de la puce le véto fait tout, et on reçoit les papiers de l'icad par la poste plus tard. Le véto donne sur place avec le carnet de santé la petite médaille avec son numéro de puce et tout ça. Par la poste c'est la "carte d'identification" qui arrive et le fiche avec résumé des données ( âge, couleur, races, propriétaire, etc...)

Les vaccins, c'est pareil... Simplement a nous de faire les promos vaccins + le rappel de vaccin.

J'admets que je me souvient plus des "dates" exactes. Mais c'est très tôt dans la vie du chiot ( de toute façon un check-up a l'arrivée du chiot est pas de trop et a ce moment là, demander au véto quand on pose la puce, quand les primo vaccins) Mais en tout cas rien de plus simple. Pas besoin de la présence de l'ancien proprios car pas pucé. Besoin de rien. Le véto fait tout.

Werewolf1

Bonjour,

Je suis de l'avis de tous ceux qui vous ont répondu...C'est à vous de faire tout ce qu'il y a à faire dans le sens où on vous donne l'animal...Ça serait différent si c'était un éleveur ou un refuge....Mais la personne n'a aucune obligation là dans la mesure où elle vous le donne...Le seul truc qu'elle est éventuellement obligée de vous donner,c'est le certificat vétérinaire...C'est un document qui est obligatoire dans le cas où vous achetez un chien à un particulier ou si vous le prenez dans un refuge...On parle d'ailleurs de "certificat vétérinaire" s'il s'agit d'un chien et de "certificat de bonne santé" si il s'agit d'un chat...Il est censé être obligatoire aussi dans le cas d'une donation que ce soit pour un chien ou un chat,mais très peu de personnes l'ont dans la mesure où ça implique une consultation chez le vétérinaire et c'est à la charge de la personne qui donne l'animal...Le risque dans ce cas est de prendre l'animal,malade sans qu'on le sache...Vous pouvez voir avec la personne ceci dit pour avoir le certificat...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Utilisateur anonyme

Werewolf1

je n'ai même plus le courage de corriger toutes vos affirmations erronées.

Werewolf1

No Need To Talk

Dites pour voir...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "