Bonjour !
Ma compagne et moi avons 4 chats et un gros chien ( croisé dogue argentin ) de 10 ans.
Il est sociable et apprécie la compagnie d'autres chien, et cela fait un moment que nous réfléchissions à agrandir la famille. L'occasion s'étant présenté, nous allons accueillir d'ici une dizaine de jour un chiot (un bâtard de campagne, qui a l'air de tenir principalement du bouvier bernois en se basant sur sa robe et l'aspect de la mère)
Nous nous posons quelques petites questions vis à vis de la cohabitation.
Notre chien apprécie la visite d'autres chiens à la maison (on fait un peu de garde) et dors volontier avec eux, cependant il dort principalement sur le canapé et n'apprécie pas toujours de le partager. Devons nous imposer ce partage s'il n'apprécie pas la présence du chiot sur le canapé ? Ou au contraire interdire le canapé au chiot ?
Nous avons déjà prévu de faire dormir le chiot dans une pièce à part (nous allons dormir avec lui au début puis prendre nos distance une fois qu'il aura pris ses marques -nous dormons en temps normal à l'étage les chiens n'y ont pas accès-)
La question est vraiment au niveau du partage de l'espace en journée. Et si vous avez des astuces concernant la cohabitation d'un vieux chien et d'un chiot nous sommes preneurs !
Je précise qu'il traîne surtout avec des jeunes chiens, et que c'est son comportement "paternel" qui nous encourage dans cette démarche :)
Merci d'avance !