Arrivée chiot / coahabitation chat & vieux chien

Matguicar

Bonjour !

Ma compagne et moi avons 4 chats et un gros chien ( croisé dogue argentin ) de 10 ans.

Il est sociable et apprécie la compagnie d'autres chien, et cela fait un moment que nous réfléchissions à agrandir la famille. L'occasion s'étant présenté, nous allons accueillir d'ici une dizaine de jour un chiot (un bâtard de campagne, qui a l'air de tenir principalement du bouvier bernois en se basant sur sa robe et l'aspect de la mère)

Nous nous posons quelques petites questions vis à vis de la cohabitation.

Notre chien apprécie la visite d'autres chiens à la maison (on fait un peu de garde) et dors volontier avec eux, cependant il dort principalement sur le canapé et n'apprécie pas toujours de le partager. Devons nous imposer ce partage s'il n'apprécie pas la présence du chiot sur le canapé ? Ou au contraire interdire le canapé au chiot ?

Nous avons déjà prévu de faire dormir le chiot dans une pièce à part (nous allons dormir avec lui au début puis prendre nos distance une fois qu'il aura pris ses marques -nous dormons en temps normal à l'étage les chiens n'y ont pas accès-)

La question est vraiment au niveau du partage de l'espace en journée. Et si vous avez des astuces concernant la cohabitation d'un vieux chien et d'un chiot nous sommes preneurs !

Je précise qu'il traîne surtout avec des jeunes chiens, et que c'est son comportement "paternel" qui nous encourage dans cette démarche :)

Merci d'avance !

5 réponses
Lu12345

Bonjour, j'ai plusieurs chiens et j'en accueil régulièrement en garde ou en famille d'accueil c'est pour cela que le canapé est autorisé mais sous conditions c'est plus des moments câlin ou détente en famille mais se n'est pas LEUR lieu de repos il on chaqu'un un couchage ou il vont se reposer qu'il peuvent partager si il le souhaite mais ne sont pas obligés si il veulent rester tranquille il le font comprendre au autre. Mon vieux Nesquik particulièrement n'aime pas que les jeunes viennent jouer sur sont matelas quand il fait la sieste. C'est à vous de voir sois les canapé est attribué au vieux dans se cas la le jeune a un autre couchage pour quand le vieux veux être tranquille mais je trouve pas sa super qu'un chien s'approprie le canapé familial soit vous faite en sorte que chaqu'un et un coin tranquille ou se reposer et le canapé est a vous et vous y invite les chiens de temps en temps.

Matguicar

Bonjour,

Merci pour votre réponse, alors le soucis c'est que notre vieux à déjà acquis le canapé comme couchage depuis longtemps, par contre nos chats dorment avec lui sans aucun soucis, il a juste déjà "râlé" sur un chien invité qui a voulu venir avec lui, mais en a toléré d'autre sans soucis.

Du coup on pourrait "tempérer" la présence de la petite nouvelle sur le canapé et instaurer ce nouveau "système" de couchage dans la maison ( de toute façon la petite aura son couchage dans une pièce à part, on a pas confiance de laisser le chiot sans surveillance avec les chats)

Je précise que ma compagne est à la maison et pourra veiller au grain le reste du temps !

Emla

J’aurais tendance à laisser faire...

Vous prévoyez un couchage pour le chiot et vous l’encouragez à y aller, ça signifie aussi que votre autre chien n’a rien à y faire 😉.

Pour le canapé, vous ne faites pas monter volontairement, mais lorsque vous êtes présent, vous laisser faire et vous verrez bien comment ça se passe. Si il a accepté de partager avec certains chiens adultes je vois pas pourquoi il l’interdirait au chiot...

Mel1

Comme @Emla je laisserai faire. Là il ne s'agit pas d'accueillir un invité mais un nouveau membre de la famille.

Papy argentin va poser ses limites et éduquer le chiot, et c'est une très bonne chose ! Laissez le expliquer au chiot ce qu'il accepte ou non.

Bien-sûr si ça dégénère, chiot infernal qui harcèle le papy, ou autre. Là oui vous pourrez intervenir. Mais dans un premier temps le mieux c'est de laisser faire.

Enfaite le truc c'est que c'est pas à vous de décider pour papy s'il veut partager son canapé ou non. Il choisira selon le tempérament du chiot.

Si le chiot est turbulent papy voudra probablement être tranquil sur son canapé. ;)

Matguicar

Merci pour vos réponse, nous allons donc faire confiance à notre pépère pour imposer les limites !

👍