La vaccination n'est pas obligatoire en France, même plus celle de la rage.
La première vaccination et son rappel interviennent et sont nécessaires dans les premiers mois de vie du chiot. Ensuite, les rappels ne sont pas obligatoires ni utiles car le chien garde l'immunité toute sa vie ou quasiment. Des études vétérinaires montrent qu'un rappel après 7 ans serait utile à défaut d'être totalement nécessaire.
La sur-vaccination est de coutume en France car assure des consultations annuelles chez le vétérinaires et donc un fond de roulement financier tant pour les cabinets que pour les laboratoires. Mais cette sur-vaccination empoisonne nos animaux.
Cette information se répandant, j'en ai parlé à mon véto et celui-ci me dit et me propose des posologies de vaccinations tous les 3 ans conjointement à une nouvelle présentation faite par les labos. Une façon de tout de même garder le "client" à un rythme régulier.
Pour votre cas, pas de panique donc. Votre chien reste protégé pour encore longtemps. Pour ce qui est de l'avenir, choisissez juste de faire un titrage (juste une recherche d'immunologie) au lieu d'un vaccin.
C'est peut-être une solution plus onéreuse mais au moins, elle evite l'injection de produits à votre chien adulte.