Aromathérapie pour les Nuls

Utilisateur anonyme

Hello!

Ce soir parlons d'huiles essentielles. Je commence a m'intéresser aux bien faits des huiles essentielles par voie interne, cutanée et diffuseur. J'ai vu certains témoignages de personnes qui faisaient le propre mélange, en respectant les doses pour leur animaux.

Par eexemple pour un anti puce, on utilisera 5 gouttes d'HE d'arbre à thé, 5 gouttes de lavande et 3 gouttes de cannelle diluees dans 10ml d'huile végétal (olive).

Je crois avoir vu pour des vermifuges aussi...

J'ai bien envie d'essayer car les produits industriels, je les trouve assez agressif, avec une forte odeur... enfin j'ai pas vraiment confiance quoi. Quelqu'un parmis vous a t il deja essayé?

Et pour un peu plus pousser le debat, je me suis demandé si les HE pouvaient, en plus d'un traitement prescrit par le vétérinaire, soulager certaines de leurs douleurs comme l'arthrose , le stress, les otites etc tout en adaptant le nombre de gouttes.

Seule la bonne humeur sera tolérée! ;)

11 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir, je sais que certaines huiles essentielles sont bien faisantes pour certain problème comme le stresse, les petites maladies (pour soulager) comme le rhum, etc etc... après c'est chez l'humain, donc pour les toutous je ne sais pas... Désolée.

Utilisateur anonyme

Oui voilà, les bien fait ont été prouvés sur des humains, je commence a en faire profiter mon entourage :) Mais pour les animaux j'en ai juste aucune idée.. ^^

Utilisateur anonyme

Aucune idées, en tout cas j'espère que tu trouveras réponses à ce que tu recherche, peut être ici :)

Utilisateur anonyme

Personne n'a d'idées ou essayer? c'est pourtant un sujet intéressant ✌

Utilisateur anonyme

Merci Usibelle pour ton lien! Il est vraiment interessant!

Je fais un petit récapitulatif:

*On peut utiliser un diffuseur à condition que la pièce soit assez ventilée.

*Utiliser les HE en dernier recours si jamais le traitement vétérinaire s'avère inefficace.

*Uniquement pour des soucis physique (douleurs, blessures...), pas de stress ou autre soucis comportemental.

Que ce soit pour humains, chiens, chats, rongeur, toujours diluées à l'eau chaude (froide, comme tout huile, elle ne se dissoudra pas). Pure, elle pourrait provoquer des lésions internes ou externes. Le faire dans une bassine, plongez un gant dedans. Et massez l'animal avec, pas besoin de le tremper. Ne pas utiliser cette façon pour les chats mais seulement aux chiens.

Pour la santé de votre chat, mieux vaut d'abord demander l'avis d'un professionnel expérimenté.

La méthode pour les chiens n'est pas déconseillée pour les chons (au augmentant le taux d'eau par rapport aux nombre de gouttes), mais pour éviter tout risque de rhume, mieux vaut se tourner vers un diffuseur.

Utilisateur anonyme

Les précautions:

"* Respectez à 200 % des dosages et modes d’utilisation des huiles essentielles.

* Ne pas administrer d‘huile essentielle à un bébé animal.

* Votre animal attend des petits ou allaite : il est recommandé de ne pas utiliser les huiles essentielles pendant cette période. Certaines huiles essentielles peuvent avoir un effet abortif ou coupe lait, même en diffusion atmosphérique.

* Ne pas utiliser les huiles essentielles chez les animaux épileptiques, asthmatiques ou allergiques.

* Ne jamais injecter d‘huiles essentielles par voie intra-veineuse ou musculaire.

* Allergie : Il est conseillé de pratiquer un test d’allergie avant d‘utiliser une huile essentielle. Pour cela, appliquez une goutte d‘huile essentielle (mélangée à une goutte d’huile végétale) dans le creux de la cuisse. S‘il n‘y a aucune réaction au bout de 24 heures, vous pourrez utiliser cette huile essentielle. Une attention particulière doit être portée aux huiles essentielles suivantes : Cannelle de Ceylan, Menthe, Litsée et Mélisse.

* Allergies respiratoires, asthme : l’utilisation des huiles essentielles en diffusion atmosphérique est contre-indiquée.

* Ne jamais appliquer d‘huile essentielle sur les yeux, les muqueuses auriculaires, nasales et ano-génitales.

* Projection d’huiles essentielles dans les yeux accidentelle : Essuyer l’œil avec un coton largement imbibé d‘huile végétale pure ou répandre une ou plusieurs gouttes d‘huile végétale sur le globe oculaire. * Ne pas nettoyer à l‘eau!

* Les huiles essentielles ne sont pas hydrosolubles (ne se dissolvent pas dans l’eau). Si vous en versez dans un bain ou dans un plat, elles flottent à la surface et risquent de provoquer des irritations ou brûlures cutanées. Il faut toujours les diluer au préalable (p.ex. dans un savon liquide neutre, une huile végétale, du miel, de la crème liquide, du Solub-HE).

* Eviter le contact avec la peau et le pelage des huiles essentielles de Cannelle, Basilic exotique, Menthe, Clou de girofle, Niaouli, Thym à thymol, Pin sylvestre, Marjolaine, Sarriette, Lemon-grass. Elles sont dermo-caustiques. Utilisées pures, elles peuvent irriter voire brûler la peau de votre animal."

Tu en avais déjà entendu parler Usibelle? 🙂

Utilisateur anonyme

oh pauvre Divine... Bon rétablissement à elle!

Je l'ai su en lisant mon bouquins sur ça. Bon je m'en doutais, ça me paraissait bizarre de boire une goutte pure, mais pas contre je ne savais pas qu'il fallait aussi diluer quand c'était cutané. Quand on était petits, pour lutter contre les poux, ma mère nous mettais de l'extrait de lavande je crois, mais je ne me souviens pas qu'elle les diluait. Après il me semble que certaines sont plus agressives que d'autres. C'est bien que les vétos proposent cette solution, cela signifie qu'elle s'est avérée efficace.

Daravy

voici un livre que j'ai trouvé bien fait : http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/livre-guide-daromatherapie-chez-lanimal-aroma-zone

et sinon, il m'arrive pour pour faire répulsif à p'tites bêtes de mettre un peu de HE de romarin ou lavande pure, en plus la lavande est utile pour plain d'autre chose : anti-bactérienne, peut aussi s'appliquer pure sur le visage en cas de peau grasse (acnée), et cicatrisante, antifongique (si je me rapelle bien), et qu'en j'en met au 4 pattes : j'en met dans le creux de mes mains et puis je frotte les chiennes, j'ai lu que le géranium marchait aussi dans la catégorie anti-p'ites bêtes ;)

" rêve ta vie puis vie tes rêves! http://polkalpi.blogspot.fr/ "
Missloute

J'utilise aussi les huiles essentiel, mais pas sur les animaux que pour nous. j'aime bien avec l'humidificateur (menthe poivré, eucalyptus ou orange) et dans le bain...

Par contre dans le bain, je fais une préparation avant avec du lait en poudre 2 ou 3 bonnes cuillères à soupe ( lait consommable) avec 3 gouttes une huile pour la douleur et 3 autre avec une huile anti-inflammatoire (super pour le mal de dos ou mal musculaire en tout genre). Pourquoi le lait ? Car le lait ce mélange avec l'huile.

On peut prendre du lait liquide aussi mais je préfère le lait en poudre.

Gazelle17
adepte des soins naturels quand c'est possible,autant pour moi que pour mes animaux!

utilisez les HE si vous connaissez,car elles demandent des précautions dans leurs utilisations!

" Gazelle17 "