Arnaque/Dysplasie

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vais essayer de faire un résumé de notre situation assez compliqué..

Entre octobre et décembre je fais les démarches nécessaire afin d'offrir un petit Chow-chow à mes parents.

L'éleveuse ma annoncé un prix de 2000€ (je spécifié que nous avons payé la fin en espèce et que celle-ci a marqué sur les papiers que nous l'avions payé 1600€ quelque chose comme cela..).

Bref mon frère et moi tenions à faire le voyage (12h de route en tout) pour aller voir son environnement puis l'amener avec nous. C'est alors qu'on nous présente toute sa famille.

Tout c'est très bien passé puis nous avons commencé notre aventure avec notre Miley.

Dès lors, Miley a présenté plusieurs soucis et dès le lendemain nous commencions les rdv chez le veto...

Quelque mois plus tard, notre chienne était allongé et ne pouvait plus se lever, et notre calvaire à commencé. Miley a été diagnostiqué Dysplasique à a peine 1 an et à l'un des plus hauts niveaux.. folle de rage j'appelle l'élevage car nous savons tous qu'il y a des gènes héréditaires. Et là l'éleveuse ne se souvenez même plus de notre chienne, de sa couleur, de ses parents etc. Sachant que cela devait plusieurs mois que je lui demandais les papiers LOF de ma chienne j'ai trouvé pas mal d'incohérence surtout que la centrale canine ne trouvait pas notre chienne dans les registres et que sa soit disant mère avait mis bas du porté en aout ( Miley étant née en octobre.......)

Nous avons ensuite appelé la centrale de la race de notée chienne qui a prit partie pour l'éleveuse. Nous avons compris qu'un trafic était sûrement présent avec de nombreuse magouille...

Avez vous des conseils ?

Nous voulons juste justice mais aussi nous voulons que ça n'arrive à personne d'autre.. notre chienne ne vivra pas vieille et aura un traitement et des opérations à vie..

On nous interdit de la faire courir etc ce qui est affreux sachant qu'elle est pleine de vie..

Je ne dénonce pas encore l'élevage car nous essayons de porter plainte mais si cela ne marche pas je ne me gênerai pas pour mettre en lumière cette affaire !!

10 réponses
Utilisateur anonyme

Oulah ....

Bon, pour commencer, quand on prends un chien a un tel prix, on demande au minimum à voir TOUS les tests des parents. Pour vendre un chien a un tel prix, les parents sont censés être indemnes de toutes les tares liées à la race, être champion, être côtés, etc .... Et encore, ça me parait bien chère, mais bon, je ne connais pas les prix de cette race.

Et bien entendu, on demande à voir les papiers des parents (LOF) et de ceux de la portée pour être sûr que la saillie et la portée ont été déclarés.

Ça m'a tout l'air d'être une portée dont elle a voulu mentir sur les parents, ta chienne n'est pas la fille de la soit disant mère que l'on ta montré. Dans tous les cas, si la SCC ne retrouve pas cette chienne, c'est qu'elle n'est pas inscrite provisoirement au LOF.

Tu as portée plainte, c'est bien, même si je doute qu'il se passe grand chose.

Si cet éleveur a un affixe, tu peux l'attaquer sur le fait qu'elle produise des chiens non LOF, hors, lorsqu'on possède un affixe, on s'engage à ne produire uniquement des chiens LOF.

Sais tu combien cette personne a de chiens ? Sais tu combien de portées elle a par ans ?

Utilisateur anonyme

Porter plainte ça ne sert à rien, il n'y a pas d'infraction pénale à priori.

Pour ce qui du côté du vice rédhibitoire, pareil, tu es hors délai.

Par contre tu peux agir sur le fondement du vice caché (cf. arrêt Cass. civ. 1 du 20 septembre 2017).

Edit : attention aux dénonciations que tu pourrais faire en nommant l'élevage, si tu n'as pas de quoi soutenir que ce que tu avances est avéré, ça s'apparente à de la diffamation et là c'est toi qui risques des soucis.

Utilisateur anonyme

Je me suis renseignée de tout ça..

Si j'ai fait autant de route c'est que j'étais sur, elle est très connu dans le milieu..

Pour le fait qu'elle est un affixe on m'a prévenu de ce que vous me dite. Mais elle a réussi à magouiller des papiers à mon gout..

Autre chose loucue : Je demandais régulièrement des photos et j'en ai eu très peu. Il faut savoir que ma chienne louche un petit peu... et sur les photos d'elle soit disant petite ce n'est pas le cas et elle paraît bien plus clair niveau pelage..

Elle en a pas mal et elle m'avait dit qu'elle ne faisait pas beaucoup de porté...

J'ai vraiment tout fait dans les règles et me suis renseignée de tout ce que nous devions demander pour être sûr de l'origine de notre chienne. Mais elle a apparement réussi à nous avoir malgré notre méfiance.. Je pense qu'elle a l'habitude !!

Utilisateur anonyme

Donc tu peux déjà commencer des démarches par rapport aux chiens non LOF qu'elle produit.

Pas mal c'est à dire ? Plus de 9 ? Si tel est le cas, est t-elle déclarée en tant que chenil ?

Elle a plus d'une portée par ans ?

Ce genre de situation n'est pas rare. j'en ai déjà fait les frais. Mais il y a toujours moyen de faire justice.

Utilisateur anonyme

Porter plainte ça ne sert à rien, il n'y a pas d'infraction pénale à priori.

Pour ce qui du côté du vice rédhibitoire, pareil, tu es hors délai.

Par contre tu peux agir sur le fondement du vice caché (cf. arrêt Cass. civ. 1 du 20 septembre 2017).

Edit : attention aux dénonciations que tu pourrais faire en nommant l'élevage, si tu n'as pas de quoi soutenir que ce que tu avances est avéré, ça s'apparente à de la diffamation et là c'est toi qui risques des soucis.

Merci du conseil !

Mais justement elle fait durer le truc au maximum...

Utilisateur anonyme

Donc tu peux déjà commencer des démarches par rapport aux chiens non LOF qu'elle produit.

Pas mal c'est à dire ? Plus de 9 ? Si tel est le cas, est t-elle déclarée en tant que chenil ?

Elle a plus d'une portée par ans ?

Ce genre de situation n'est pas rare. j'en ai déjà fait les frais. Mais il y a toujours moyen de faire justice.

C'est pour cela que je demande conseil.. Je ne veux pas que ça se reproduise...

Elle en a plus de 9 oui c'est sur et plus d'une porter par an aussi je pense !

Utilisateur anonyme

Donc il faudrait que tu te renseigne à la DDPP si elle est bien déclarée en tant que chenil. Dans le cas contraire c'est vite vu, elle écopera d'une amende et devra se déclarer ou tout simpement cesser l'activité.

Idem si elle a plus d'une portée par ans, il faut qu'elle soit déclarée en tant qu'éleveur professionnel et être diplômée. Encore une fois, si ce n'est pas le cas, tu peux encore te retourner contre elle.

Et bien sûr, qu'elle ait plus d'un portée par an ou qu'elle ai plus de 9 chiens entraine des normes (pour le chenil il faut pas être à moins de 300 m d'autres habitation et être a une certaine distance des piscicultures ainsi qu'être déclaré à la mairie, pour le fait d'avoir + d'une portée par ans et donc être professionnel, il y a des normes très pointues concernant la structure de l'élevage)

Tu as de quoi faire 😌

Utilisateur anonyme

Donc il faudrait que tu te renseigne à la DDPP si elle est bien déclarée en tant que chenil. Dans le cas contraire c'est vite vu, elle écopera d'une amende et devra se déclarer ou tout simpement cesser l'activité.

Idem si elle a plus d'une portée par ans, il faut qu'elle soit déclarée en tant qu'éleveur professionnel et être diplômée. Encore une fois, si ce n'est pas le cas, tu peux encore te retourner contre elle.

Et bien sûr, qu'elle ait plus d'un portée par an ou qu'elle ai plus de 9 chiens entraine des normes (pour le chenil il faut pas être à moins de 300 m d'autres habitation et être a une certaine distance des piscicultures ainsi qu'être déclaré à la mairie, pour le fait d'avoir + d'une portée par ans et donc être professionnel, il y a des normes très pointues concernant la structure de l'élevage)

Tu as de quoi faire 😌

Je vais me renseigner au plus vite de tout ça alors !!!! Merci beaucoup

Utilisateur anonyme

Porter plainte ça ne sert à rien, il n'y a pas d'infraction pénale à priori.

Pour ce qui du côté du vice rédhibitoire, pareil, tu es hors délai.

Par contre tu peux agir sur le fondement du vice caché (cf. arrêt Cass. civ. 1 du 20 septembre 2017).

Edit : attention aux dénonciations que tu pourrais faire en nommant l'élevage, si tu n'as pas de quoi soutenir que ce que tu avances est avéré, ça s'apparente à de la diffamation et là c'est toi qui risques des soucis.

Merci du conseil !

Mais justement elle fait durer le truc au maximum...

Par rapport à son affixe, écris à la SCC, voire appelle-les avant pour savoir comment il faut procéder.

D'un point de vue "action en justice", fais faire un maximum d'attestations par les vétos que tu as pu voir, fais chiffrer ton préjudice, tant d'un point de vue matériel (coût des soins de "réparation" de ta chienne) que moral (un petit 1.500 euros au vu de l'ensemble des points que tu as évoqué, ça me semble plus que raisonnable).

Tu fais ensuite un recommandé pour la mettre en demeure de te réparer à hauteur de XX euros, en joignant un maximum de détails.

Si elle ne répond pas, ou ne te répond pas favorablement, hop! Tu l'assignes (ou tu fais une déclaration au greffe si tu demandes moins de 4.000 euros) devant le Tribunal d'Instance (si ton total réclamé est inférieur à 10.000 euros) compétent pour le lieu de son domicile le mois suivant.

Tu peux aussi au préalable t'entretenir gratuitement avec un Avocat pour un rendez-vous de 15 minutes. Des services de consultation gratuite sont organisées par chaque Barreau. Si ton code postal est le bon, regarde par là : https://barreau-caen.com/consultations-gratuites/

Sinon tu peux aussi voir avec ton assurance habitation si elle inclut une protection juridique, et quelles sont les conditions de sa prise en charge (AVANT d'engager des démarches avec un Avocat, sinon tu risques de te faire jeter pour le remboursement des honoraires).

Si tu veux que je te révise ta mise en demeure fais moi un MP.

Utilisateur anonyme

Porter plainte ça ne sert à rien, il n'y a pas d'infraction pénale à priori.

Pour ce qui du côté du vice rédhibitoire, pareil, tu es hors délai.

Par contre tu peux agir sur le fondement du vice caché (cf. arrêt Cass. civ. 1 du 20 septembre 2017).

Edit : attention aux dénonciations que tu pourrais faire en nommant l'élevage, si tu n'as pas de quoi soutenir que ce que tu avances est avéré, ça s'apparente à de la diffamation et là c'est toi qui risques des soucis.

Merci du conseil !

Mais justement elle fait durer le truc au maximum...

Par rapport à son affixe, écris à la SCC, voire appelle-les avant pour savoir comment il faut procéder.

D'un point de vue "action en justice", fais faire un maximum d'attestations par les vétos que tu as pu voir, fais chiffrer ton préjudice, tant d'un point de vue matériel (coût des soins de "réparation" de ta chienne) que moral (un petit 1.500 euros au vu de l'ensemble des points que tu as évoqué, ça me semble plus que raisonnable).

Tu fais ensuite un recommandé pour la mettre en demeure de te réparer à hauteur de XX euros, en joignant un maximum de détails.

Si elle ne répond pas, ou ne te répond pas favorablement, hop! Tu l'assignes (ou tu fais une déclaration au greffe si tu demandes moins de 4.000 euros) devant le Tribunal d'Instance (si ton total réclamé est inférieur à 10.000 euros) compétent pour le lieu de son domicile le mois suivant.

Tu peux aussi au préalable t'entretenir gratuitement avec un Avocat pour un rendez-vous de 15 minutes. Des services de consultation gratuite sont organisées par chaque Barreau. Si ton code postal est le bon, regarde par là : https://barreau-caen.com/consultations-gratuites/

Sinon tu peux aussi voir avec ton assurance habitation si elle inclut une protection juridique, et quelles sont les conditions de sa prise en charge (AVANT d'engager des démarches avec un Avocat, sinon tu risques de te faire jeter pour le remboursement des honoraires).

Si tu veux que je te révise ta mise en demeure fais moi un MP.

Ouaahh merci ça m'aide beaucoup ?? !!! J essaye de mettre tout ça au clair sur papier et en cas de besoin je vous contacte ! Merci beaucoup !!