Porter plainte ça ne sert à rien, il n'y a pas d'infraction pénale à priori.
Pour ce qui du côté du vice rédhibitoire, pareil, tu es hors délai.
Par contre tu peux agir sur le fondement du vice caché (cf. arrêt Cass. civ. 1 du 20 septembre 2017).
Edit : attention aux dénonciations que tu pourrais faire en nommant l'élevage, si tu n'as pas de quoi soutenir que ce que tu avances est avéré, ça s'apparente à de la diffamation et là c'est toi qui risques des soucis.
Merci du conseil !
Mais justement elle fait durer le truc au maximum...
Par rapport à son affixe, écris à la SCC, voire appelle-les avant pour savoir comment il faut procéder.
D'un point de vue "action en justice", fais faire un maximum d'attestations par les vétos que tu as pu voir, fais chiffrer ton préjudice, tant d'un point de vue matériel (coût des soins de "réparation" de ta chienne) que moral (un petit 1.500 euros au vu de l'ensemble des points que tu as évoqué, ça me semble plus que raisonnable).
Tu fais ensuite un recommandé pour la mettre en demeure de te réparer à hauteur de ** euros, en joignant un maximum de détails.
Si elle ne répond pas, ou ne te répond pas favorablement, hop! Tu l'assignes (ou tu fais une déclaration au greffe si tu demandes moins de 4.000 euros) devant le Tribunal d'Instance (si ton total réclamé est inférieur à 10.000 euros) compétent pour le lieu de son domicile le mois suivant.
Tu peux aussi au préalable t'entretenir gratuitement avec un Avocat pour un rendez-vous de 15 minutes. Des services de consultation gratuite sont organisées par chaque Barreau. Si ton code postal est le bon, regarde par là : https://barreau-caen.com/consultations-gratuites/
Sinon tu peux aussi voir avec ton assurance habitation si elle inclut une protection juridique, et quelles sont les conditions de sa prise en charge (AVANT d'engager des démarches avec un Avocat, sinon tu risques de te faire jeter pour le remboursement des honoraires).
Si tu veux que je te révise ta mise en demeure fais moi un MP.
Ouaahh merci ça m'aide beaucoup ?? !!! J essaye de mettre tout ça au clair sur papier et en cas de besoin je vous contacte ! Merci beaucoup !!