Aquisition ordre chiot

Patounes

Bonsoir

Je voulais avoir vos expériences concernant l'acquisition des ordres par vos toutous. Pour savoir si je suis trop exigeante (ou cas contraire pas assez ) avec ma poilue de 6mois. Bien sur je sais qu'il ni a pas d'acquisition type mais juste pour avoir une moyenne^^

Donc vers quel âge votre chiot a appris les ordre du genre:

- Assis , Coucher

- Au pied

- Debout

- Marche au pied

- Panier

- Reste au panier

- Pas bouger

- Tu laisse

- Abboi

... (et autre si vo us en avez d'autre)

10 réponses
maelfie

Bonjour,

Alors pour moi il n'y a pas vraiment d'âge,

Pour les autre odres il peut avoir des tours rigolo comme fais le mort, cache tes yeux, slalomer entre les jambes, ranger des peluches dans une caisse...

Docline

Sincèrement, vous auriez intérêt à donner la priorité à l'éducation par rapport au dressage

à quel âge a-t-il tel ou tel acquis de socialisation, à quel âge est-il capable de confiance, de calme, de prêter ses jouets (de laisser un autre chien attraper sa balle), d'attendre le feu vert avant de manger, franchir un seuil, monter en voiture, etc etc

Utilisateur anonyme

Bonjour

Pour l'une de mes chiennes, j'ai pu lui apprendre tous ces ordres entre ses 2 et 4 mois. Une vraie éponge qui ne demandait qu'à apprendre. Un chien apprend à tout âge mais assimile plus vite entre ces 2 à 5 mois.

Comme souligné par Docline, il y a des priorités, l'éducation de base passe avant.

Patounes

Sincèrement, vous auriez intérêt à donner la priorité à l'éducation par rapport au dressage

à quel âge a-t-il tel ou tel acquis de socialisation, à quel âge est-il capable de confiance, de calme, de prêter ses jouets (de laisser un autre chien attraper sa balle), d'attendre le feu vert avant de manger, franchir un seuil, monter en voiture, etc etc

Tous mes autres postes s'intéressent à l'éducation de bases : A part le problème des jouets et des joggeur ma chienne est très sociable avec son environnement (voiture, congénère, humain...). Pour les jouets beaoucp de chien n'aiment pas partager leur jouets la mienne en fait partie pour autant si je lui dis "laisse" et que j'envois la balle a mon autre chien elle ne dit rien.

ET les ordres "secondaire" que je demandes font également partie de l'éducation de base. Si je lui dis" laisse " sa peut me servir pour d'autre aquis '(comme ne mange pas n'importe quoi dans la rue ou laisse le joggeur tranquille)... Tout est associé . Donc je voulais juste savoir si a ses 6mois je peux être plus exigeante envers (par exemple) Va au panier qu'elle écoute une foi sur 2 ou le faire en douceur et progressivement sur quelques mois encore...

Utilisateur anonyme

Apprends lui ordres par ordres. Par exemple, cette semaine tu lui apprend le "assis", quand cet ordre est acquis apprends lui le "couché" (c'est un exemple) tout en répétant chaque jours les ordres que tu lui as déjà appris.

Si tu veux tout lui apprendre d'un coup, elle va avoir du mal à se concentrer et ne comprendra pas, elle sera embrouillée par tant de demandes. Il lui faut le temps d'assimiler ce que tu lui demande et surtout qu'elle comprenne ce que tu veux d'elle exactement.

Toujours passer par les récompenses (friandises, jeux, caresses).

Patounes

Elle connait tout sa : Assis/coucher/ Pas bouger et autre...

Mais certain acquis sont plus difficile que d'autre ... Notament pour le panier et le reste au panier..Elle teste beaucoup et sort de son panier en toute discrétion ... Et la j'ai les réflexion (par mon copain ou mes parents oui utres...) A 6mois le miens connaissait son panier et y restait (même si j'ai vu leur chien a 6mois et que se n'était pas le cas.. Ils me mettent le doute et je me demande si je dois être un peu plus exigeante avec elle...) IDEM pour la marche en laisse avec moi seul aucun problème PARFAIT même et des qu'il y a une autre personne de mon entourage c'est la folie elle tire de tout les coté fait la sourde oreille (et les réflexion reviennent alors...)

Utilisateur anonyme

Et oui, elle entre dans l'âge où on test, on essai de voir si ça marche lorsqu'on écoute pas. Mais il ne faut pas céder, reste campé sur tes positions et ne laisse rien passer, si tu lui demandes d'aller au panier, il faut qu'elle y aille, donc insiste sur l'ordre et renforcer l'ordre "reste" ou "pas bougé". Ca fait partit de l'éducation. Et c'est pour ça que je t'ai précisé qu'il faut, tous les jours, répéter les ordres que tu lui as déjà appris, parce que oui, c'est acquis, mais pas complètement. Il faut qu'elle sache qu'à chaque ordre que tu lui demande, il faut qu'elle l'exécute correctement. A 6 mois, c'est tout à fait normal.

Parce qu'elle sait qu'avec toi, il faut qu'elle se tienne à carreaux, elle sait qui est son maître, et surtout, elle connaît ceux avec qui elle peut se permettre de faire n'importe quoi, parce qu'ils sont surement moins ferme et persévérants. C'est un chiot, c'est aussi un jeu de tester, voir si ça marche, si ça marche pas. C'est très important à cet âge là d'être ferme.

Solenneb

Tout dépend du chien et de sa capacité à écouter et à se concentrer... Pour moi l ordre essentiel est le rappel et ca dans toute circonstances!!! Mon saint à trois ans et demi et j y travaille encore... Ma Pitt c est du acquis! Il peut y avoir tout et n'importe quoi elle reviendra!!! Pour mon saint j ai vite remarqué qu' il avait des limites... Dans le sens où je ne peut pas être trop exigeante avec lui... En revanche ma.chienne elle a soif d apprendre... C est important pour elle...

Par contre tant qu' un.ordre n est pas acquis à 100% inutile de passer à autre chose... Le.panier n est pas acquis, continue... Il faut persévérer...

Docline

Quand on exige "panier", il faut généralement rester en sentinelle pour empêcher que la consigne ne dure qu'une demie seconde; c'est uniquement lorsqu'on voit dans son attitude qu'il se résigne à se décontracter dans son panier puisque décidément on ne le laissera pas faire ce qu'il veut qu'on félicite et récompense ("c'est bien panier") puis qu'on invite à se lever bien sûr

Il n'y a pas d'âge pour tel ou tel apprentissage car cela dépend de trop de facteurs

Patounes

La mienne est une têtue ! Le panier elle s'y dirige puis le contourne doucement donc je la met dedans puis elle sort je la rentre elle sort je la rentre elle sort je la rentre... Elle peut essayer 50 foi si il le faut ... On arrive a en venir a bout qu'en on hausse le ton ... Mais sa c'est la même chose avec tout ! pour le lit c'est la même elle monte on lui dit descend et a peine les quatre patte au sol elle remonte ... C'est une chienne obstiné ...

Quand au rappel il est TOP quand il y a des chiens (en cours collectif ou au parc elle revient toujours), quand il y a de la nourriture (en cours il mette des bouts de fromage et kaki sous son nez rien a faire elle reviens me voir) mais si il y a bien sur le fameux joggeur ... (ou vélo ou trottinette et maintenant valise enfin celle qui font du bruit) la madame devient totalement sourde ! IDEM si elle a un jouet et qu'il y a d'autre chien il faut être patient pour la rattraper elle n'a pas envi qu'un autre lui pique sa balle en douce...mais bon sa on y travail et sa devient de mieux en mieux