@Aggie19 En fait, si cela ne me parle pas trop, c'est surtout parce que ce que Millan met sous les concepts de "dépense" "discipline" "affection" sont assez loin de ma réalité. La dépense, c'est quand même, essentiellement pour lui, prendre son chien pour le faire marcher de longues heures au pied (ou le faire marcher sur un tapis). Alors il propose d'autres choses évidemment, mais on revient très souvent sur cette vision là de la dépense, qui est quand même assez particulière. Bien entendu cela dépense le chien, après est ce que c'est suffisant à son épanouissement... j'en doute. La dépense chez nous, c'est essentiellement des balades en libre, avec un chien qui fait sa vie à 20m. Lâcher un chien pour le laisser vaquer à ses occupations, sans avoir crée de lien affectif avec lui au préalable permettant d'avoir un suivi naturel et un minimum de rappel, c'est compliqué. Donc non c'est pas "l'un après l'autre, dans cet ordre" en pratique, en tout cas dans mon monde, dans ma façon de concevoir le chien : c'est tout en même temps. Après, tant mieux si ce tiercé parle à des gens et permet de leur donner un fil directeur :)
Là tu n'y est pas du tout !
Déjà Millan n'a jamais dit qu'il fallait dépenser son chien sur un tapis roulant ! Ce n'est pas parce qu'il l'utilise pour l'aider à reéduquer certains chiens qu'il préconise ça pour tous les chiens. Perso mon chien, bien éduqué, fait toutes ses balades campagne en liberté.
De plus il n'est pas dit non plus qu'il faille "faire" les 3 étapes les unes après les autres ! Mais que pour avoir un chien équilibré, il faut privilégier l'éducation, ce qui ne veut pas dire que tu mènes ton chien à la baguette, sans lui donner d'affection !
Tu ne nieras pas que si tu fonctionnes juste avec l'affectif ça ne peut pas marcher...
Je pense que comme beaucoup tu donnes une connotation péjorative au mot discipline ! Remplace le par éducation et ça passera mieux ! 😃
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "