Après une attaque un chien devient-il forcément agressif ?

Lordy1501

Salut tout le monde,

Aujourd'hui en sortant mon chien une femme avait laissé son Yorkshire sans laisse et il a couru sur mon chien, il l'a attaqué, heureusement j'ai réussi à le protéger en le soulevant hors du chien avec la laisse (vu que moi aussi c'est un chien de petite taille) mais bon il y a eu une attaque & il lui a mordu la queue (comme il a beaucoup de poil finalement c'est comme s'il avait mordu uniquement ses poils). Bref sous la panique je vous passe les détails où j'ai crié sur cette inconsciente puisqu'apparemment ce n'était pas la première fois (qui en plus en réaction à ça s'est mise à le taper alors que moi aussi je réprimande mon chien mais quand même je pense qu'il a un problème psychologique & qu'il faut voir un éducateur canin) maintenant je me demande juste si mon chien va avoir des traumatismes parce que j'ai peur, moi mon chien est très sociable, il adore aller vers les autres animaux que ce soit des chiens ou non et là j'ai peur qu'il soit traumatisé et que lui-même devienne agressif (parce qu'à la télé c'est ce qu'il dise) donc est-ce qu'il deviendra obligatoirement asocial ?

Bonne journée à tous !

64 réponses
Kainate

La toute 1ere fois que je l'ai vu se défendre et tenir un chien au respect par la force, c'était un jeune border collie qui venait de l'attaquer sans raison. On se baladait en laisse, mon chien était calme, en train de sniffer/marquer une jante de voiture, il y avait un jeune border réactif quelques mètres plus loin, qui était pendu au bout de sa laisse à aboyer, mais on y prêtait pas plus attention que cela. Et puis soudain... CLAC! le mousqueton de sa laisse se casse, le border traverse le parking et se jette sur le mien. Jusque là, j'avais toujours vu mon chien fuir dans ce genre de situation, alors j'ai eu le réflexe de lâcher la laisse, pour qu'il puisse fuir. Mais il n'a pas fui. Il s'est défendu. Avec une maîtrise de lui même impressionnante. En 2sec le border était couché sur le dos, sous contrôle. Le maître est venu le rattacher. Pas d’égratignure. Mon chien n'était pas en furie, il était redevenu parfaitement calme une fois le border sous contrôle. Il a continué sa vie comme si de rien n'était.

Cet épisode là n'a rien changé à sa sociabilité envers les autres chiens. Par contre, ça lui a appris qu'il pouvait se défendre, et qu'il était hors de question de fuir systématiquement. Donc oui, j'ai perdu la tranquillité de me dire que mon chien ne blessera jamais un autre chien, qu'il subira en silence, oui, il peut blesser s'il est attaqué, oui, ça sera peut être à moi de payer les frais véto. Mais bon, c'est l'apprentissage de la vie, ni plus ni moins. Si on est pas près à cela je crois qu'il vaut mieux ne pas prendre de chien.

Bobkat

Je pense que ca a pas mal change, c'est vrai que les premieres emissions je le voyais mettre le chien sur un tapis roulant et le faire marcher je me disais bon ok. Sinon y a l'exterieur

Mais les dernieres emissions en tout cas lui, ces chiens ils les balades sans laisse il a pas mal d'autres animaux aussi, genre de lamas des cochons etc

Apres je me dis parfois ces chiens qu'ils rencontrent sont des chiens reactifs il ne peut peut etre pas conseiller de lacher le chien au début

Pour ce qui est du sens dans lequel ca doit etre appliqué peut etre est ce du au fait qu'il est plus facile de donner l'affection et un peu moins la discipline et la depense, en tout cas chez les clients qu'ils rencontrent. Il a peut etre voulu mettre un sens pour inciter les gens a ne pas negliger la depense et la discipline, Mais j'suis totalement d'accord il faut les trois peut importe dans quel sens, ces trois aspects sont important

Docline

Je lui ai appris, totalement hors contexte (à la maison, dans un contexte de jeu), la commande "touche ça", qui consiste à toucher quelque chose avec son museau pour recevoir une récompense (friandises, encouragements, etc). Donc, quand il a peur de quelque chose en extérieur, je lui pointe et je lui dis "touche ça !" : il lui faut un peu de temps pour le toucher, il avance, il recule, il avance à nouveau, mais il finit quasi toujours par le toucher ! Et une fois fait, c'est magique, la peur s'envole. Finalement, je laisse mon chien acteur de la résolution du problème, mais avec cette commande "touche ça !" je lui indique une façon de le résoudre, je lui montre mon soutien, et ça marche plutôt bien :) On est pas dans la simple ré-assurance niaiseuse, je l'aide ainsi à se surpasser.
J'aime beaucoup cette idée

C'est un peu comme lorsqu'un chien peureux nous regarde avant de savoir s'il nous semble raisonnable d'approcher tel ou tel chien, c'est une marque de confiance dans le jugement du maître

Aggie19

@Aggie19 En fait, si cela ne me parle pas trop, c'est surtout parce que ce que Millan met sous les concepts de "dépense" "discipline" "affection" sont assez loin de ma réalité. La dépense, c'est quand même, essentiellement pour lui, prendre son chien pour le faire marcher de longues heures au pied (ou le faire marcher sur un tapis). Alors il propose d'autres choses évidemment, mais on revient très souvent sur cette vision là de la dépense, qui est quand même assez particulière. Bien entendu cela dépense le chien, après est ce que c'est suffisant à son épanouissement... j'en doute. La dépense chez nous, c'est essentiellement des balades en libre, avec un chien qui fait sa vie à 20m. Lâcher un chien pour le laisser vaquer à ses occupations, sans avoir crée de lien affectif avec lui au préalable permettant d'avoir un suivi naturel et un minimum de rappel, c'est compliqué. Donc non c'est pas "l'un après l'autre, dans cet ordre" en pratique, en tout cas dans mon monde, dans ma façon de concevoir le chien : c'est tout en même temps. Après, tant mieux si ce tiercé parle à des gens et permet de leur donner un fil directeur :)

Là tu n'y est pas du tout !

Déjà Millan n'a jamais dit qu'il fallait dépenser son chien sur un tapis roulant ! Ce n'est pas parce qu'il l'utilise pour l'aider à reéduquer certains chiens qu'il préconise ça pour tous les chiens. Perso mon chien, bien éduqué, fait toutes ses balades campagne en liberté.

De plus il n'est pas dit non plus qu'il faille "faire" les 3 étapes les unes après les autres ! Mais que pour avoir un chien équilibré, il faut privilégier l'éducation, ce qui ne veut pas dire que tu mènes ton chien à la baguette, sans lui donner d'affection !

Tu ne nieras pas que si tu fonctionnes juste avec l'affectif ça ne peut pas marcher...

Je pense que comme beaucoup tu donnes une connotation péjorative au mot discipline ! Remplace le par éducation et ça passera mieux ! 😃

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "