Et bien quelle aventure!!! Et tu as du avoir très peur! Heureusement que personne de.malveillant n est essayé de te voler ta sana!!!
Par contre je ne suis pas forcément d accord sur le faite de la dominance... Forcement que le jouet du copain est vachement plus sympa!!!
Le phénomène dont tu parle demeure très sain, et en effet on peut probablement mettre ça sur le compte d'un certain instinct d'imitation. On parlerait ici d'un instinct contribuant à l'éducation j'imagine. En jouant avec un jouet, ce dernier s'anime. Il a une âme. Et c'est ce contact là qu'on doit (en tant qu'animal) reproduire. La même ressource au sol est morte, inanimée. Elle n'a pas d'âme. On apprend moins d'une telle ressource. Et apprendre est vital.
Celà n'a strictement rien à voir avec la dominance.
J'ai émis ce commentaire suite à la convergeance de 2 trucs: J'étudie ce concept depuis des mois, donc j'y suis très intéressé (surtout intéressé au points de vue scientifiques et philosophiques). Mais également, chaque midi depuis des mois, jétudie les dynamiques sociales évoluant autour de l'amitié, soit un concept (appliqué au chien) que je commence à bcp mieux comprendre.
La dominance, ce n'est pas de désirer la ressource de l'autre. Ce n'est même pas de lui piquer dans le cadre de jeu. Une relation de dominance, pour être qualifiée comme telle, doit voir toujours le même individu gagner, et le même perdre. Toujours, constant, linéaire, sans variation. Donc, absolument pas applicable à tes chiens j'imagine. Ce sont des potes. Ils "jouent" à la dominance, mais j'imagine que parfois c'est un, parfois c'est l'autre, etc...
Pour reciter les travaux de Trisko, lesquels sont les plus appropriés à cette discussion puisqu'ils se sont déroulés dans un service de pension de jour (sur une période de 12 mois). Plus des 2 tiers de tous les chiens évoluaient de cette façon. Pas de vrai gagnant, pas de vrai perdant, des jeux sur fond d'amitié. Parfois ça joue rude, mais c'est du jeu. Pas de la dominance.
Dans le cadre de mes travaux quasi quotidiens le midi, je vois ça tout le temps. Sana, un peu comme la chienne de Bobkat, est une bonne perdante. Elle s'en fiche de se faire piquer sa branche, ou sa balle. Elle vit ça à chaque jour. Elle peut pas les défendre, elle n'est pas assez puissante.