Approcher un chien qui s'est sauvé

Tityswood

Bonjour à vous tous !

Une louloute du parc où nous allons avec mon monstre s'est sauvée il y a quelques jours (à la poursuite d'un chat... **). Elle a été aperçue cette aprem' dans un coin où nous allons nous promener régulièrement, et à tous les propriétaires de chiens du coin nous avons bon espoir de finir par tomber dessus avant qu'il ne lui arrive malheur !

Je me demandais donc si vous aviez des conseils pour approcher cette louloute en cas de rencontre ? C'est bien beau de tomber nez à truffe avec elle, mais si on ne peut pas la ramener dans sa famille...

Elle sera sûrement flippée après plusieurs jours seule dans Paris...

Je compte donc m'armer de ma louloute (elles sont pas mal copines au parc) , d'un collier en rab', d'une seconde laisse (pas de laisse lasso à disposition) ainsi que de différentes friandises, au cas où.

Des avis ? Des conseils ?

On se doute bien qu'il y a peu de chances que l'un de nous puisse l'attraper, mais si il y a une infime chance, je me dit que c'est bien d'y avoir réfléchi un peu avant et de ne pas la laisser passer...

Refuges et autres assos sont autant que possible sur le coup bien entendu.

Désolée si ce n'est pas clair, je ne savais pas comment formuler tout cela autrement !

39 réponses
Energiesolaire

Cette mésaventure m'a fait réaliser un truc important. J'ignore pourquoi ça m'a pris ça pour le réaliser.

Ce ******* de Husky. C'est de la dominance point. La ressource n'est qu'un prétexte.

Car des branches comme ça, y en a des masses où on marche. Et régulièrement même, je lui ai lancé des branches pour qu'il ait cette maudite ressource.

Donc si nos experts sont si "sûrs" que la dominance s'explique toujours par une lutte pour une ressource. Pourquoi la seule branche dans toute la forêt qui l'intéressait était celle déjà prise par un animal 4x plus petit que lui??

Pour tester ça c'est simple. Donne une ressource à un chien, laisse un autre chien plus fort et plus compétitif, avoir envie de faire son cirque. Offre 15 ressources identiques au dominant. Si la seule ressource qui l'intéresse est celle du plus faible, c'est compétitionner et gagner, donc dominer cet animal qui l'intéresse, et pas la ressource.

Je crois que de la même façon que certains chiens courent de façon malsaine après leur queue, que pour d'autres, c'est la ba-balle (obsession), bien pour certains, c'est de gagner dès que l'opportunité d'une lutte (surtout une facile) se présente.

Comment on fait pour leur faire passer cette envie.

Solenneb

Et bien quelle aventure!!! Et tu as du avoir très peur! Heureusement que personne de.malveillant n est essayé de te voler ta sana!!!

Par contre je ne suis pas forcément d accord sur le faite de la dominance... Forcement que le jouet du copain est vachement plus sympa!!!

Exemple: hier soir je donne de.la gorge de porc à mes.chiens. Un gros.morceau chacun... Et comme tous les soirs, ils.prennent leurs morceaux respectifs sency lâché le.sien, va voir ioltan lui lâche son.morceau et va manger celui de sency et elle mangera celui de yoyo! C est toujours ainsi! Pourtant le.morceau est le.même! Tout simplement ce qu' à l autre chien dans la.gueuler est plus intéressant! Et puis peut être que c est la façon à ce chien de jouer! Ioltan aurait, je pense eu la.même réaction, non pas pour le bâton mais pour avoir une réaction de ta.chienne! Mon chien attend de voir jusqu'où il.peut aller... Il attend toujours de voir les limites que lui impose l autre chien... Si en face de lui il ne se passe rien, alors il commencera à grogner, à utiliser son poids... Bref à être super chiant! Et si par malheur le chien d en face ne répond pas alors là, il passera des heures à le.prendre en chasse tout le.long... Il repondra à mes.rappels mais dès qu' il va croiser ce chien il ira le titiller! Et pourtant yoyo est tout sauf dominant! C est ca façon de jouer, d essayer de s imposer ou au contraire de tester les.limites de l autre chien!

Maintenant je pars dans Un autre délire! Comme tu le sais j ai un bébé! Une tite fille de bientôt 11mois! J adore.voir comment elle évolue et surtout en la regardant c est la que ca me.confirme que l'homme est un animal comme un autre... Je m explique avec son père on aime être avec dans sa chambre assis par terre et la regarder jouer, évoluer, dans sa.chambre avec ses jouets! Elle peut être entrain de jouer avec n importe quel jouet du.moment où son père ou.moi allons.prendre un jouet, même si c est un jouet identique,.elle.viendra.nous le prendre des mains! Et même si dès.qu'elle a pris l objet de nos mains, elle voit qu' on en a repris un autre alors.elle delaissera le.1er pour le deuxième... Et cela fonctionne avec TOUS les bébés! D ailleurs c est très drôle de les voir à.la crèche! XD

Pourtant ma fille n est pas dominante, simplement ce que les autres ont.dans les.mains est toujours.mieux!

Pareil pour.les chiens!

Tania28700

Et si une cage piège était mise à un endroit, avec viande ou autre chose appétente, elle se ferait peut être prendre comme ca... quoique ca pourrait aussi être d'autres bestioles que ca attire... ouais je ne suis pas trop convaincue de ma "solution" 😳

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Mon impression c'est que ma chienne ou qu'elle soit se laisserait approcher sans aucun souci, et viendrait même faire la fête au premier venu. Mais vos expériences me font douter... Energie : tu penses que même des personnes qu'elle connait bien n'auraient pas pu approcher Sana ?

Docline

Non Lorna, un chien en panique ne connait plus personne, enfin lorsqu'il est en mode recherche en tous cas.

Lorsqu'il est fatigué et découragé il est peut-être plus réceptif ...

Quand j'ai perdu un chien, j'ai eu la chance à chaque fois que cela se passe sur une ile

mais pas d'autre choix que de le laisser se débrouiller, les gens qui la trouvaient tombaient sur une furie prête à mourir au combat (une adorable canichounette en temps normal)

Une fois j'apperçois sur un chien dont je savais que son maître le cherchait partout, il avait fait un paquet de kilomètres depuis l'endroit de la "perte", et il filait vers l'ancien quartier de son maître.

J'ai ralenti, il a réagi à son nom et à bifurqué, il a fait demi tour comme pour brouiller les pistes.

(le lendemain il est rentré seul dans le nouveau quartier de son maître, de l'autre côté de la ville, or il n'avait lui même fait ce trajet qu'une seule fois, et en voiture, je ne sais toujours pas comment il s'y est pris)

Energiesolaire

Grrr, je crains qu'on hijack la discussion de Tytyswood. Ce cas est différent je crois, surtout si la chienne perdue est de nature sociable. En fait, je ne serais pas surpris qu'elle ait déjà été récupérée. Là où on marche à Summit (sur la montagne), il se perd des chiens au moins à chaque semaine. La période de temps typique varie entre 5 et 15min, parfois plus. Et ces loups sont toujours bien contents de retrouver un visage familier. Ils se sont juste égarés. Ça m'est arrivé avec Sana l'an dernier.

Celui qui perd le plus de chiens, et vous trouverez ça probablement fascinant, c'est un marcheur de chiens. Pensez-y. Il a des clients, il marche leurs chiens en liberté. Il en perd!!!! Il les retrouve, et il recommance. Ainsi va la vie qui va. LOL.

Donc étant exposé à ça à chaque jour, disons que non j'étais pas si paniqué.

@Lorna / Docline

La dame qui l'a surveillée a compris qu'elle pouvait demeurer à distance respectable, et que Sana tolérait le contact visuel. Elle l'a décrite comme investie de la mission de demeurer dans ce stationnement, mais sans trop se laisser approcher. Elle avait donc une idée en tête, m'attendre et partir. J'trouve ça absolument fascinant de la part d'un Shiba, de penser de façon aussi rationnelle, sans bien sûr qu'on ait pratiqué ça avant, en période de panique. Franchement Sana, bravo.

Au fur et à mesure que j'avançais vers le stationnement, elle s'est mise à mieux distinguer mes appels, et là elle a détallé et elle est venue à ma rencontre. On s'est croisé à au moins 75M du stationnement. Donc mon erreur fut de passer trop de temps à l'appeler au même endroit, qui était à l'autre bout complètement, très loin du stationnement (à au moins 500m).

Energiesolaire

Et bien quelle aventure!!! Et tu as du avoir très peur! Heureusement que personne de.malveillant n est essayé de te voler ta sana!!!

Par contre je ne suis pas forcément d accord sur le faite de la dominance... Forcement que le jouet du copain est vachement plus sympa!!!

Le phénomène dont tu parle demeure très sain, et en effet on peut probablement mettre ça sur le compte d'un certain instinct d'imitation. On parlerait ici d'un instinct contribuant à l'éducation j'imagine. En jouant avec un jouet, ce dernier s'anime. Il a une âme. Et c'est ce contact là qu'on doit (en tant qu'animal) reproduire. La même ressource au sol est morte, inanimée. Elle n'a pas d'âme. On apprend moins d'une telle ressource. Et apprendre est vital.

Celà n'a strictement rien à voir avec la dominance.

J'ai émis ce commentaire suite à la convergeance de 2 trucs: J'étudie ce concept depuis des mois, donc j'y suis très intéressé (surtout intéressé au points de vue scientifiques et philosophiques). Mais également, chaque midi depuis des mois, jétudie les dynamiques sociales évoluant autour de l'amitié, soit un concept (appliqué au chien) que je commence à bcp mieux comprendre.

La dominance, ce n'est pas de désirer la ressource de l'autre. Ce n'est même pas de lui piquer dans le cadre de jeu. Une relation de dominance, pour être qualifiée comme telle, doit voir toujours le même individu gagner, et le même perdre. Toujours, constant, linéaire, sans variation. Donc, absolument pas applicable à tes chiens j'imagine. Ce sont des potes. Ils "jouent" à la dominance, mais j'imagine que parfois c'est un, parfois c'est l'autre, etc...

Pour reciter les travaux de Trisko, lesquels sont les plus appropriés à cette discussion puisqu'ils se sont déroulés dans un service de pension de jour (sur une période de 12 mois). Plus des 2 tiers de tous les chiens évoluaient de cette façon. Pas de vrai gagnant, pas de vrai perdant, des jeux sur fond d'amitié. Parfois ça joue rude, mais c'est du jeu. Pas de la dominance.

Dans le cadre de mes travaux quasi quotidiens le midi, je vois ça tout le temps. Sana, un peu comme la chienne de Bobkat, est une bonne perdante. Elle s'en fiche de se faire piquer sa branche, ou sa balle. Elle vit ça à chaque jour. Elle peut pas les défendre, elle n'est pas assez puissante.

Energiesolaire

À Summit là où la scène s'est déroulée, ce Husky fait partie de notre cercle très rapproché. On le croise très souvent. Le noyau très dur de ce groupe est cette Malamute dont je parle parfois, ce Husky, Sana, un Border Terrier, et un Doberman de 5 ans mâle.

Aucun de ces chiens ne laissent Sana se dandiner avec une branche sans tenter de lui piquer. Celle qui joue de la façon la plus rude avec Sana, et vraiment c'est très rude, c'est la Malamute. Celui qui essaye le plus fort de lui piquer, c'est le Border Terrier (il en pleure). Le Doberman assez coriace également.

Tant que personne ne viole les codes canins (et je ne prétends pas les connaîtres, mais clairement avant hier il y a eu violation), tout ça est sain.

Cela devient de la dominance malsaine, à partir du moment où le niveau d'intimidation investie dans ce qui devrait être du jeu, fait basculer une chienne parfaitement socialisée dans une quasi psychose. Et je spécule ici, mais je crois que la raison, c'est que justement, quand l'amitié s'installe, le chien fait confiance, et percevrait ces gestes hautement agonistiques comme des mini trahison.

2 enfants de 10ans jouent à se battre. Scène très typique. Ils se font confiance, ils assument tous les 2, que l'autre ne dépassera pas les bornes. À un certain moment, l'autre s'emporte et se met à frapper pour vrai. Je m'excuse, mais si ça se produit à chaque fois qu'il joue, les parents doivent consulter ;)

Tityswood

Bonsoir à vous,

Pour le moment pas de nouvelles de la louloute...

Gabyn : elle a été vue récemment sur Pont Cardinet. Ca ne sant pas très bon, c'est proche de la gare et de plusieurs chantiers...

Tout le monde dans le quartier a dévié ses trajectoires de promenades pour aller là bas, mais ça ne s'annonce pas très bien tout ça...

Chose incroyable : alors que je ne cherchais pas samedi aprem, j'ai trouvé un caniche tout perdu dans ma rue. C'est la saison on dirait ! :(

Utilisateur anonyme

Fin 2018 une chienne de chasse avec une cloche errait et faisait aboyer mes chiens la nuit a cause de la cloche. Donc on a commencé a lui mettre de croquettes devanr chez nous. Jusqu a presque pouvoir l attraper ! On a fait des photos du numéro sur le collier et le proprio est venu la chercher. Elle venait de très loin ! Au début elle avait peur puis d un seul coup elle a reconnut son maitre et lui a fait la fête en pleurant.

Les vidéos de Hope For Paws sont bien en matiere de "capture" de chien ;)