Bonjour à tous amis canin, voila j'écris ce message pour vous faire part de l'expérience que je suis en train de vivre et surtout avoir des conseils avisés par des gens qui aiment nos amis à poils et à quatre pattes.
Voila le contexte, avec ma chérie nous avons décidé de prendre un chien puisque nous les aimons beaucoup et que cela faisait plus de 3 ans que nous n'en avions pas eu, nous avons vu une annonce et avons pris contact avec la propriétaire d'une portée de plusieurs chiots issus d'un sacré croisement beauceron/saint-bernard pour le père et staff/husky pour la mère lorsque nous l'avons récupéré il était déjà agé de 7 mois.
Ce chiot vivait avec une bande de chien et même s'il était habitué au contact humain il n'est pas vraiment sociabilisé. De plus c'était le plus craintif de la portée malgré le fait que ce soit l’aîné. Bref le jour même ou nous l'avons récupéré il a réussi à s'enfuir ( ma faute collier trop peu serré )
et depuis je mène un combat quotidien pour l'apprivoiser.
Cela fait aujourd'hui trois semaines et voila comment elle ce sont déroulées
Semaine 1 : jour 1 2 3 après la fuite j'ai fait tous les champs du voisinage pour pouvoir lui donner un peu à manger et qu'il s'habitue à moi, jour 3 4 5 6 7 le chien s'est peu à peu rapprocher de la maison car il a vite compris qu'il y avait à manger dans le coin mais impossible de l'approcher à moins de 5 m
Semaine 2 : J'ai commencé à créer un lien avec le chien, il répond à son nom et s'approche quand je siffle mais il ne vient pas et malgré le fait que j'ai réussi à lui donner des friandises à la main il ne reste pas à côté de moi; j'ai fait l'erreur de vouloir l'attraper par surprise et là j'ai perdu une semaine je suis quasiment revenu à la case départ
Semaine 3 : Après m'être beaucoup renseigné sur des forums divers j'ai réattaqué le problème sous un autre angle et j'ai considéré le chien comme un chien errant qui devait être totalement réapprivoisé.
Semaine 4 : Un vrai contact s'est établi entre lui et moi, dès que je siffle il vient mais s'arrête toujours à 5 m, le pire ... il remue la queue quand il me voit et même des fois il couine comme s'il voulait de l'affection.
Comme cela commencait à faire long j'avais peur de ne pas réussir à renforcer le contact je suis donc aller voir hier mon vétérinaire pour lui demander ou un somnifère ou un tranquilisant pour pouvoir attraper le chien et lui passer une linge afin de commencer le vrai dressage car je n'avais toujours pas réussi à l'attraper.
Le vétérinaire m'a conseillé de passer le chien sous adaptil, complément alimentaire apaisant si j'ai bien compris , j'ai donc commencé le traitement hier soir .
Voila un petit peu pour le topo, demandez mois des informations complémentaires si vous les jugez utiles.