Apprentissage détachement chiot

Tenshitiger

Bonjour, j'ai un chiot de deux mois et je m’interroge sur la manière d'éduquer un chiot pour lui apprendre à être plus indépendant

voici la situation :

Je le laisse jouer seul le plus souvent, lui donne des jouets pour qu'il s'occupe et dédie d'autres moment pour l'éduquer, le sortir, et jouer avec lui, toujours en essayant de respecter sa liberté et de favoriser son autonomie

mais parfois quand on le laisse seul enfermé dans une pièce ( ou avec ma chienne qui elle reste impassible ) il commence a pleurer, à hurler et se jeter sur la porte

on m'a conseillé de l'ignorer, mais jusqu'à quel point?

La nuit, après m'être assurer d'avoir laissé hors de portée ce qui est dangereux pour lui, je laisse ouverte la porte de ma chambre et la porte du salon , il se déplace entre les deux, et parfois veux monter dans le lit,

je n'ai aucun problème qu'il vienne dormir dans le lit, ma chienne est autorisée a y dormir aussi, et je considère lit et sofa comme propriété commune.

Mais comme il n'arrive pas a y grimper, il pleurt pour qu'on l'aide a y accéder, chose a laquelle je ne cède pas, mais que mon conjoint, épuisé finit par faire pour pouvoir dormir en paix

je lui ai fait un escalier avec des caisse pour qu'il puisse y aller seul , il l'utilise normalement, mais parfois il semble en oublier l'existence et préfère pleurer ...

Ma question est , comment puis je lui apprendre à être plus indépendant?

La méthode de le laisser enfermé dans une pièce et pleurer durant toute la nuit est elle réellement saine ? parce qu'en plus d'être horrible, je doute sérieusement qu'il soit sain pour le chiot de se sentir si radicalement exclu et ignorer ... il obéit normalement sans trop broncher à l'ordre "vas t'en" , sans que j'ai besoin de l'enfermer de force pour le lui faire comprendre. Mais ses pleurs me laissent perplexe, je voudrais qu'il puisse apprendre l'indépendance de manière non traumatisante

Voilà, merci d'avoir pris la peine de lire et j'aimerais connaitre vos expériences , comment vous avez éduquer vos chiots et quels furent les méthodes les plus efficaces

9 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ça se passe comment quand il vous êtes au travail et qu’il est vraiment seul ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je dirais que ce que vous faites est parfait.

Pour moi, quand on ignore un chien, c'est jusqu'à ce qu'il stoppe le "comportement indésirable". Ici, ce serait jusqu'à ce qu'il se calme seul et arrête de couiner. Si on arrête de l'ignorer alors qu'il continue d'aboyer, on risque de lui faire comprendre qu'aboyer plus fort et plus longtemps, ça fait céder les maîtres, et que du coup il obtiendra ce qu'il veut (à savoir votre attention) en chantant à tue-tête ^^

Pour la nuit, je dirais qu'il faut d'abord vous assurer qu'il sache parfaitement monter cette espèce d'escalier. Montrez-lui en journée, félicitez-le quand il l'utilise, etc. Une fois que vous êtes parfaitement sûr qu'il sait comment faire, qu'il n'a aucune difficulté avec ça, alors il vous faudra demander à votre compagnon de tenir bon jusqu'à ce qu'il arrête de couiner. Parce que là pareil : il pleure, il voit qu'à force de pleurer un des maîtres lui accorde l'attention qu'il veut, il se dit "bon ben j'ai qu'à pleurer plus la prochaine fois s'ils résistent", etc :) Alors que si vous ne cédez pas, il finira par comprendre que ça ne lui apporte rien de faire du bruit et il finira par se détacher de vous naturellement.

Je comprends vos inquiétudes, et il ne faut pas oublier que ce n'est qu'un tout petit chiot (deux mois c'est un peu trop jeune !), à peine séparé de sa maman je suppose, un peu perdu...alors il est normal qu'il veuille souvent être avec vous, voire capter votre attention. Cela dit, ne culpabilisez pas dès qu'il se met à pleurer. Vous faites les choses comme il faut, vous lui apprenez à être indépendant, c'est une bonne chose. La prochaine étape va être d'apprendre à être moins sensible à ses "réclamations" :p

Docline

Il a 2 mois

C'est un bébé !!

N'ayez pas d'exigences inadaptées à son âge, vous allez créer des problèmes que vous aurez bien du mal à résoudre

Tenshitiger

Merci pour les réponses

Kikaah ; je travail chez moi, je ne suis donc presque pas séparé de mes animaux la plupart du temps

Docline ; je ne pense pas avoir d'exigences inadaptés à son âge, de ce que j'ai pu en lire, le détachement se travail a partir des 8 semaines ( et que la mère commence déjà progressivement à partir des 6 semaines ), je n'ai pas oublié de laisser à mon chiot une phase d'adaptation à son nouvel environnement, mais j'ai peur de perdre contrôle de la situation si pour erreur dans ma manière d'agir il développe de l'anxiété à la séparation.

ce soir même quand je me suis absenté pour aller au sport, mon copain m'a dit que Tenshi n'arrêtait pas de pleurer, je pense que c'est normal que le chiot se soit attaché à moi et me vois comme son point de repère

je veux les choses se faire en leur temps, mais agir le plus tôt possible me parait raisonnable pour anticiper ce qui pourrait devenir un problème

Docline

La chienne que vous avez, ça n'est pas la mère du chiot ?

Comment ça se passe entre les 2 ?

Tenshitiger

La chienne n'est pas la mère, non

cela se passe très bien entre eux, chaque jour mieux, elle l'accepte de plus en plus et joue avec

elle le motive beaucoup a ne plus avoir peur dans la rue et quand elle dort elle ne le laisse pas s'approcher d'elle

elle aime avoir son espace et mon chiot la respecte , elle sait lui mettre des limites

quand mon chiot est avec , il est plus tranquille aussi, il pleure moins

Docline

Elle pourra aussi servir de guide pour les pipis je suppose

C'est bizarre pour le non partage du panier, elle a quel âge ?

Tenshitiger

Elle a 10 ans,

je ne pense pas que a soit bizarre, le chiot veux jouer presque tout le temps et ma chienne aime avoir son espace et être tranquille, elle ne le laisse pas s'approcher a plus de 1 mètre quand elle dort, s'il respecte cette distance il n'y a pas de souci

Utilisateur anonyme

Je n'ai jamais entendu un de mes chiot pleurer, mais à son âge il n'y a rien d'inquiétant! Je pense qu'il suffit simplement d'un peu de patience. Votre bébé est très jeune et il va rapidement comprendre que vous ne lui cédez pas tous ses petits caprices et tout rentrera dans l'ordre dans peu de temps!