Bonjour, j'ai un chiot de deux mois et je m’interroge sur la manière d'éduquer un chiot pour lui apprendre à être plus indépendant
voici la situation :
Je le laisse jouer seul le plus souvent, lui donne des jouets pour qu'il s'occupe et dédie d'autres moment pour l'éduquer, le sortir, et jouer avec lui, toujours en essayant de respecter sa liberté et de favoriser son autonomie
mais parfois quand on le laisse seul enfermé dans une pièce ( ou avec ma chienne qui elle reste impassible ) il commence a pleurer, à hurler et se jeter sur la porte
on m'a conseillé de l'ignorer, mais jusqu'à quel point?
La nuit, après m'être assurer d'avoir laissé hors de portée ce qui est dangereux pour lui, je laisse ouverte la porte de ma chambre et la porte du salon , il se déplace entre les deux, et parfois veux monter dans le lit,
je n'ai aucun problème qu'il vienne dormir dans le lit, ma chienne est autorisée a y dormir aussi, et je considère lit et sofa comme propriété commune.
Mais comme il n'arrive pas a y grimper, il pleurt pour qu'on l'aide a y accéder, chose a laquelle je ne cède pas, mais que mon conjoint, épuisé finit par faire pour pouvoir dormir en paix
je lui ai fait un escalier avec des caisse pour qu'il puisse y aller seul , il l'utilise normalement, mais parfois il semble en oublier l'existence et préfère pleurer ...
Ma question est , comment puis je lui apprendre à être plus indépendant?
La méthode de le laisser enfermé dans une pièce et pleurer durant toute la nuit est elle réellement saine ? parce qu'en plus d'être horrible, je doute sérieusement qu'il soit sain pour le chiot de se sentir si radicalement exclu et ignorer ... il obéit normalement sans trop broncher à l'ordre "vas t'en" , sans que j'ai besoin de l'enfermer de force pour le lui faire comprendre. Mais ses pleurs me laissent perplexe, je voudrais qu'il puisse apprendre l'indépendance de manière non traumatisante
Voilà, merci d'avoir pris la peine de lire et j'aimerais connaitre vos expériences , comment vous avez éduquer vos chiots et quels furent les méthodes les plus efficaces