Je m'explique sur cet histoire de "code d'encouragement" : un des soucis que beaucoup de maîtres rencontrent quand ils veulent apprendre à leur chien à maintenir une action dans le temps, à plus forte raison si ce n'est pas une action naturelle pour lui, à la quelle il trouve un intérêt en soi, c'est que la plupart du temps leur "signal de validation" ("oui, c'est bien", "yes !", "bon chien !", ou click du clicker) entraîne... l'arrêt du comportement qu'ils souhaitent valider ! Souvent parce que le chien s'attend à être "récompensé" d'une façon ou d'une autre (friandise, caresse, jouet, joie du maître) au moment où il entend ce signal (donc il lâche tout et vient vers le maître).
Donc on a 2 choix : soit on "valide" le chien mais cela tend à lui faire stopper l'action, soit on ne le valide pas mais alors il risque d'arrêter de lui même l'action en cours n'y voyant aucun intérêt.
La solution, c'est donc d'apprendre au chien un code clair signifiant : c'est bien, continue l'action en cours, tu chauffes, et te rapproche de la récompense.
J'ai appris ça très simplement et rapidement à mes chiens en utilisant le "leurre inversé".
Le leurre classique, c'est apprendre à un chien à suivre une friandise pour être récompensé.
Le leurre inversé, c'est apprendre à un chien à ignorer une friandise (et à se concentrer sur une action donnée) pour être récompensé.
J'ai commencé avec un exercice simple, le "fixe" (fixe moi dans les yeux). Mes chiens connaissaient déjà l'ordre, mais je voulais leur apprendre à maintenir le comportement jusqu'à un signal de relâche.
Donc, je leur demande fixe, et je leur montre ma main ouverte, pleine de croquettes. S'ils tournent les yeux vers les croquettes, la main se referme sur les croquettes "tsss tsss tsss" (mon "signal désapprobation"). S'ils continuent de me regarder dans les yeux, alors je leur dis "c'est bien, fixe, c'est biennnn, fixe" d'une voix calme, pour maintenir le comportement. Quand je juge le délais suffisant, je donne mon "signal de validation" (ici je clicke avec la bouche) et je récompense.
Évidemment ça fait très "mécanique" expliqué comme ça, on peut se dire qu'un chien de famille comprend naturellement ce qu'est un encouragement, une félicitation, etc... bien sûr, il le comprend, mais quand on veut commencer à travailler des comportements spécifiques, précis, peu naturels, avoir des codes vraiment clairs facilite énormément les choses.