Apprendre un trick

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Coucou !

J’animerais bien apprendre à Gally à tenir un objet en gueule et le garder quelques instants, elle prend l’objet que je lui donne mais le pose instantané, avez vous une astuce ?

Merci bien ^^

Gally et doudou ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
9 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'avais lu un article qui proposait de récompenser le chien en allongeant progressivement le temps où il doit garder l'objet en gueule.

C'est le même principe qui pour tous les conditionnements de ce type, la muselière par exemple.

Au-début on récompense à la seconde où le chien met le nez dedans, ensuite on récompense au bout de plusieurs secondes de maintien, etc.

Mais j'ai pas testé ça pour leur faire tenir des objets.

Avec ma chienne j'ai glissé du rapport (apporte) ou simple transport (porte) un peu au feeling...

Comme elle aime bien trimballer des trucs ça s'est fait assez naturellement. Je lui demandais d'apporter, puis au lieu d'attendre qu'elle me donne l'objet je continuais à avancer en disant "allez porte, porte" si jamais elle faisait mine de lâcher l'objet :-)

(pas hyper clair mais le fait de rester en mouvement l'a aidé à capter le principe)

Kikaah
Kikaah

Merci :)

Emla
Emla

Je suis pas forcément la plus pro dans le domaine mais je vois bosser les potes d’oberythmée. Même si Harry connaît quelques tours.

Je commencerai par lui apprendre le donne, qu’elle ne pose pas par terre mais dans ta main. Une fois le donne ok, tu recules de 1 m, avec donne. Puis 2 m.... quand la distance est assez grande, tu associes le porte.

Et Milo sait me donner la balle dans la main avec un « apporte », bon uniquement à la maison 😅, a l’extérieur c’est beaucoup plus brouillon.

Kainate
Kainate

Le truc d'allonger le temps de portage au fur et à mesure, seconde après seconde, ça marche en théorie... en pratique, ça peut prendre des plombes avant que le chien pige qu'il doit garder l'objet en gueule jusqu'à ce qu'on lui demande de le lâcher :) (sauf si on arrive à surfer sur un instinct de portage naturel, comme tu as fait, Lorna, avec Momo, mais ça marche en général qu'avec des objets pour lesquels le chien a un minimum d'intérêt).

En tout cas, ce n'était pas très fructueux avec les miens.

Personnellement, j'aime profiter de l'apprentissage de tricks pour apprendre des "concepts" plus généraux à mes chiens, le portage n'a pas fait exception : ça a été l'occasion pour moi d'apprendre "proprement" à mes chiens un "signal d'encouragement", c'est à dire un mot qui signifie "c'est bien, continue l'action que tu es en train de faire, c'est bien, continue, allez, continue !". L'avantage c'est que ce "signal d'encouragement" peut ensuite être utilisé pour n'importe quel autre trick, que se soit une action ou une attitude, pour laquelle je souhaite un maintien dans le temps. Il m'a par exemple aussi été utile, dans le cadre des petits jeux de flair que je fais avec Léon, pour lui apprendre le "pointage" façon "chien de stup" (le chien doit indiquer la localisation de la cible à son maître en la pointant avec détermination avec sa truffe, sans bouger, quoiqu'il se passe autour de lui).

Kainate
Kainate

Je m'explique sur cet histoire de "code d'encouragement" : un des soucis que beaucoup de maîtres rencontrent quand ils veulent apprendre à leur chien à maintenir une action dans le temps, à plus forte raison si ce n'est pas une action naturelle pour lui, à la quelle il trouve un intérêt en soi, c'est que la plupart du temps leur "signal de validation" ("oui, c'est bien", "yes !", "bon chien !", ou click du clicker) entraîne... l'arrêt du comportement qu'ils souhaitent valider ! Souvent parce que le chien s'attend à être "récompensé" d'une façon ou d'une autre (friandise, caresse, jouet, joie du maître) au moment où il entend ce signal (donc il lâche tout et vient vers le maître).

Donc on a 2 choix : soit on "valide" le chien mais cela tend à lui faire stopper l'action, soit on ne le valide pas mais alors il risque d'arrêter de lui même l'action en cours n'y voyant aucun intérêt.

La solution, c'est donc d'apprendre au chien un code clair signifiant : c'est bien, continue l'action en cours, tu chauffes, et te rapproche de la récompense.

J'ai appris ça très simplement et rapidement à mes chiens en utilisant le "leurre inversé".

Le leurre classique, c'est apprendre à un chien à suivre une friandise pour être récompensé.

Le leurre inversé, c'est apprendre à un chien à ignorer une friandise (et à se concentrer sur une action donnée) pour être récompensé.

J'ai commencé avec un exercice simple, le "fixe" (fixe moi dans les yeux). Mes chiens connaissaient déjà l'ordre, mais je voulais leur apprendre à maintenir le comportement jusqu'à un signal de relâche.

Donc, je leur demande fixe, et je leur montre ma main ouverte, pleine de croquettes. S'ils tournent les yeux vers les croquettes, la main se referme sur les croquettes "tsss tsss tsss" (mon "signal désapprobation"). S'ils continuent de me regarder dans les yeux, alors je leur dis "c'est bien, fixe, c'est biennnn, fixe" d'une voix calme, pour maintenir le comportement. Quand je juge le délais suffisant, je donne mon "signal de validation" (ici je clicke avec la bouche) et je récompense.

Évidemment ça fait très "mécanique" expliqué comme ça, on peut se dire qu'un chien de famille comprend naturellement ce qu'est un encouragement, une félicitation, etc... bien sûr, il le comprend, mais quand on veut commencer à travailler des comportements spécifiques, précis, peu naturels, avoir des codes vraiment clairs facilite énormément les choses.

Kainate
Kainate

Une fois que mes chiens avaient bien compris le concept avec le "fixe" (quelques séances de quelques minutes ont suffi), je n'ai eu aucun soucis à l'appliquer avec le "porte", en suivant le même principe, puis à d'autres ordres par la suite.

Tant que le chien suit mon signal d'encouragement en gardant l'objet en gueule, la main pleine de croquettes reste ouverte (jusqu'au click + récompense), s'il lâche l'objet, elle se referme (tsss tsss tsss).

Évidemment, on joue aussi sur la durée, en l'augmentant progressivement, mais le fait d'avoir un signal clair d'encouragement va permettre d'aller beaucoup plus vite et d'augmenter beaucoup plus vite cette durée que sans, parce que le chien comprend alors clairement ce qu'on lui demande de faire.

J'ai pas mal bossé ce petit trick là avec Léon pendant le 1er confinement, pour l'occuper.

Il peut désormais porter n'importe quel objet que je lui donne ou lui pointe (même un truc sans intérêt pour lui, genre une feuille de sopalin) sans le machouiller, et le garder en gueule tout en exécutant d'autres "tricks" jusqu'à ce que je lui demande de le lâcher. Vu que c'est un chien de rapport, évidemment, j'ai eu quelques facilités à lui apprendre, mais en prenant le temps, ça peut marcher avec n'importe quel chien.

Kikaah
Kikaah

Intéressant ;)

Je note tout, pour le moment j’ai pas encore commencé ^^’

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui c'est l''idée !

C'est ce que j'ai fait pour ma chienne et ce que j'ai tendance à faire intuitivement pour beaucoup de choses, simplement encourager le chien à continuer.

J'ai fait ça de façon beaucoup moins propre/technique mais le principe est là.

Pour le portage, je me suis servie du fait que ma chienne ne "puisse pas" me donner l'objet en.continuant à bouger. En ballade elle ne peut pas me laisser m'éloigner et elle ne peut pas non plus abandonner l'objet... Donc il ne lui restait plus qu'à le garder en gueule et moi à l'encourager.

Après pour un chien qui n'aurait aucun intérêt pour rien du tout... En effet ce serait plus technique 😂

Mais généralement les chiens ont toujours un intérêt pour deux ou trois choses et on peut ruser en surfant dessus.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Petit exemple au hasard : si tu me donnes un chien qui aime enterrer ses trouvailles où aller les mettre dans son coin tout simplement, ben je pense que je m'en servirai pour le portage.

Après je ne pense pas que j'aurai enseigné ça si j'en avais pas eu l'utilité... Je l'ai fait justement parceque ma chienne aime emmener un jouet en ballade de temps en temps, et je voulais qu'elle puisse le porter de façon un peu autonome :-)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?