Apprendre solitude à chien adulte

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je souhaite prochainement acquérir un chien. Je travaille la semaine mais ma voisine le prendra chez elle, elle a un jardin et deux chiens donc il ne sera que très peu seul néanmoins je voudrais lui apprendre à rester seul plusieurs heures et que cela se passe bien car on ne peut pas emmener won chien partout !

Je pense prendre un jeune chien ou adulte car je n'aurais malheureusement pas assez de temps à accorder à un chiot. Ma question est donc de savoir s'il est encore possible d'apprendre la solitude à un adulte. Je sais que cela dépend beaucoup du caractère du chien mais si vous avez des expériences à faire partager.

Merci !

8 réponses
Utilisateur anonyme

Salut Woogirl !

Il est tout à fait possible d'apprendre à son chien à rester seul. Paradoxalement, il faudra juste lui accorder du temps.

Choisi d'abord l'endroit où tu veux le laisser seul les premiers temps. Un endroit calme qui n'a pas une vue sur la porte d'entrée (de là où tu entres et où tu pars)

Tout simplement tu le couches dans son panier ou sa niche, tu choisis le mot qui signale ton départ éphémère ("je reviens", "à bientot" ....). Laisse lui également un jouet mais pas toujours le même (si tu alternes avec 2 jouet c'est bien suffisant). Et tu reviens 2-3 minutes plus tard. Ensuite tu joues un peu avec lui puis tu réitères l'opération. Mais cette fois tu t'absentes 10 minutes. tu rejoues, tu t'absentes 15 puis 20 puis 30 puis 1h.

Peut-être que ça ne fonctionnera pas à la première tentative. Il faut que tu réitères l'expérience autant de fois que nécessaire.

Bien sûr si tes temps d'absences sont vraiment trop longs et répétés, ne prends pas de chien, tout simplement.

Et si tu souhaites acquérir un chien, il te faudra prendre des cours d'éducation, cours durant lesquels tu pourras demander ce genre de conseils :)

Utilisateur anonyme

Merci Jjcolette. Si ma voisine ne me prenait pas mon chien la semaine je ne me lancerais pas dans l'aventure car je ne conçois pas de laisser un chien seul toute la journée. Là il passera pas mal de temps chez elle au jardin par beau temps avec ses deux chiens. Il sera seul quelques heures dans la journée cela me semble raisonnable et puis occasionnellement quand je vais quelque part et que je ne peux pas l'emmener. Après si trop long j'ai vu qu'il y avait quelques petsitter sur le coin.

Sinon balade le matin, le midi plusieurs fois dans la semaine et longue balade le soir en liberté (je suis en campagne), le we ce sera rando ! Je pense bien faire de l'éducation voire de l'agility si le chien en a les capacités.

Je suis preneuse d'autres avis, conseils ou expériences 👋

Utilisateur anonyme

Je vois que tu es réaliste quant à l'implication que suppose un chien c'est déjà très bien ! Je ne sais pas si tu as vu la question que j'ai posé, mais ce n'est pas évident pour tout propriétaire (ou futur) !

Mon avis : plutôt prendre un chien de la SPA (ou autre asso), pour la raison que ces pauvres loulous n'ont rien à faire là, et aussi parce que leurs soigneurs connaissent le caractère du chien et pourront te conseiller. Il y a fréquemment des chiens de race si tu en as une en particulier en tête.

Mon conseil : prendre des cours et s'entourer d'autres maîtres pour sociabiliser ton chouchou au maximum.

Mon expérience : je vis avec 3 chiens (ils ne sont pas les miens) alors que je n'en avais jamais eu moi-même et il faut connaître et comprendre cet animal complexe pour qu'il soit épanouit et pour éviter les mauvaises surprises.

Hésites pas à poser d'autres questions, au fur et à mesure que j'en apprends sur cet animal j'adapte mes méthodes (j'ai honte de dire qu'il m'arrivait de leur mettre des gifles avant, méthode hautement inefficace) et elles portent leurs fruits : les chiens ne me testent plus comme ils leur arrivaient de le faire. Encore un peu évidemment, mais peut-on vraiment les blâmer de remettre en question l'autorité ? Je considère que c'est une manifestation de leur intelligence.

En tout cas je suis ravie pour toi et j'espère que tu vas trouver le ptit loup de tes rêves :) (poste des photos de temps en temps sur cette discussion, ce serait sympa de le voir :) )

Utilisateur anonyme

Pas de souci je te tiendrai au courant et n'hésiterai pas à poser d'autres questions sur le forum. C'est bien de partager nos expériences ! ✌

Utilisateur anonyme

T'es au top ! A bientôt alors :)

Utilisateur anonyme

Et si quand on laisse le chien seul il se met à chouiner ou à aboyer ? Je suppose qu'il ne serait pas bon de revenir de suite. Mais combien de temps attendre ? Et au retour je suppose qu'il faut l'ignorer un peu, quitte à repartir et s'il ne dit plus rien revenir et le féliciter ?

J'ai eu un golden étant plus jeune mais une vraie crème. Première nuit à deux mois on ne l'a pas entendu. C'est vrai qu'on avait laissé un mois avant une couverture chez l'éleveur pour qu'il ait l'odeur mais quand même il aurait pu chouiner et bien rien 🙄

Plus tard quand on l'a laissé un peu seul il a pleuré un peu mais ça ne durait pas longtemps puis plus rien !

Utilisateur anonyme

oui, l'ignorer si il pleure.

aussi, lui laisser la radio, et un vieux T shirt que t'as bien porté et pas laver pour qu'il ait ton odeur.

Egalement des jouets comme un "Kong" que t'auras fourré de vache qui rit + croquettes par exemple et mis au congel (comme ça il dure plus longtemps) 4h au moins avant de partir.

Ou un balle à remplir avec des croquettes + quelques bouts de gruillère. pendant qu'il s'amuse, il ne voit pas le temps qui passe.

Utilisateur anonyme

Sache que si tu comptes adopter, beaucoup de chien de refuge savent rester seuls ;)