Je vois que tu es réaliste quant à l'implication que suppose un chien c'est déjà très bien ! Je ne sais pas si tu as vu la question que j'ai posé, mais ce n'est pas évident pour tout propriétaire (ou futur) !
Mon avis : plutôt prendre un chien de la SPA (ou autre asso), pour la raison que ces pauvres loulous n'ont rien à faire là, et aussi parce que leurs soigneurs connaissent le caractère du chien et pourront te conseiller. Il y a fréquemment des chiens de race si tu en as une en particulier en tête.
Mon conseil : prendre des cours et s'entourer d'autres maîtres pour sociabiliser ton chouchou au maximum.
Mon expérience : je vis avec 3 chiens (ils ne sont pas les miens) alors que je n'en avais jamais eu moi-même et il faut connaître et comprendre cet animal complexe pour qu'il soit épanouit et pour éviter les mauvaises surprises.
Hésites pas à poser d'autres questions, au fur et à mesure que j'en apprends sur cet animal j'adapte mes méthodes (j'ai honte de dire qu'il m'arrivait de leur mettre des gifles avant, méthode hautement inefficace) et elles portent leurs fruits : les chiens ne me testent plus comme ils leur arrivaient de le faire. Encore un peu évidemment, mais peut-on vraiment les blâmer de remettre en question l'autorité ? Je considère que c'est une manifestation de leur intelligence.
En tout cas je suis ravie pour toi et j'espère que tu vas trouver le ptit loup de tes rêves :) (poste des photos de temps en temps sur cette discussion, ce serait sympa de le voir :) )