apprendre le rappel a un chiot

Patounes
Patounes

bonsoir,

J'ai besoin d'un petit conseil d'éducation^^ Cela fait un mois que j'ai Naika un petit malinois de 3 mois plein d'énergie et de vitalité ! Elle est très active mais adorable ;) Elle obéit déjà très bien aux "assis" "coucher" "fait la belle" et j'initie tout doucement la marche en laisse ... D'ailleur la aussi je veux bien vos conseil ^^

Pour la marche en laisse je lui apprend de la même manière que je l'ai appris avec un éducateur pour mon précédent chien adult... : Je la met en longe je lui dit au pied et je marche lorsqu'elle me dépasse je la laisse faire jusqu'au bout de la longe puis je la rappel au pied en partant dans l'autre sens quand elle revient a mes pied je la félicite et reprend ma marche et ainsi de suite... Cela avait super bien marché avec mon autre chien il avait très bien compris au bout de 2-3 séance mais il avait déjà 2 ans est différent pour un chiot? Naika n'a pas l'air de comprendre se que je lui demande pour le moment et sa fait déjà 4 ou 5 séance que je fait...Elle ne pense qu'a mordre la longe ou snifer les alentours... Que faire?

et je reviens a ma première question : le Rappel ^^

J'essaye d'apprendre le rappel a Naika à l'aide d'une longe (puiqsque je n'ai pas de parc fermé a disposition tout les jours) mais lorsque je l'appel 3foi sur 5 elle s'en fiche complètement ! sa lui passe au dessus des oreilles ! si je lui montre un joujou la elle vient je la félicite mais si elle a un battons dans la gueule (et elle en a souvent puisque aucun battons ne lui échappe) rien ne marche... Ni la balle ni la friandise ... RIEN elle ne revient pas et essaye même de s'enfuir plus loin donc le la tire avec la longe mais je ne pense pas que se soit la meilleur chose a faire... Que me conseillez vous? Lorsque je peux la détaché (dans un jardin ou parc fermé) c'est la même rengaine : elle revient si je lui lance la balle (elle revient façon de parlé... Elle va chercher la balle quoi) et si elle a quelques chose dans la gueule je n'existe plus ! lorsque je m'éloigne d'elle elle revient vers moi mais toujours avec une distance de sécurité pour pas que je lui ville son battons ! si se n'est pas un battons elle trouvera autre chose ...et pour peu qu'il y ai un autre toutou alors la ...

Merci d'avance pour vos conseil

a Bientôt

4 réponses
Bobox
Bobox

pour le rappel, tu dois simplement être plus intéressante pour ton chien que tout ce qu'elle peut trouver.

à 3 mois il faut t'armer d'énormément de patience, meme si tu dois attendre 10 minutes avant qu'elle ne revienne vers toi, bien la féliciter quand elle vient au contact et ne pas lui voler ce qu'elle a en gueule, mais en profiter pour jouer avec elle (surtout pas de jeux de traction a son age ca serait très mauvais pour ses dents), donc juste tenir l'objet afin qu'elle s'énerve dessus, le lacher et reculer en l'appelant, elle revient au contact, recommencer et essayer de prendre son jouet en douceur pour lui relancer et la faire revenir.

Quand tu as l'occasion de la travailler en libre, appelle ton toutou et accroupi toi pour l'appeler (avec ujne voix douce et joueuse) si elle ne revient pas essaye de lui tourner le dos et si toujours rien éloigne toi et si tu sais cache toi, car tu es son repère et te perdre ca elle ne veut pas.

Pour la marche en laisse la aussi elle est jeune et découvre tout. et cette technique je ne la connais pas donc je ne vais, pas la juger et encore moins la critiquer.

j'ai toujours fonctionné a la friandise donc chien au pied laisse longue et friandise juste devant la truffe pour capter son attention et tous les 4-5 mètres lui donner je sais qu'au début ca fait mal au dos car on doit se pencher assez fort mais bon .. ils grandissent vite et par la suite tu pourras rester droite et capter son attention juste e allant dans ta poche ou son ses récompenses.

" ton chien est une partie de ta vie mais tu es toute la sienne "
Energiesolaire
Energiesolaire

Bahh tu te casse trop la tête.

Primo, choisis bon lieu. Conduis pour t'y rendre si il le faut.

Ensuite, tu la libère. Tu laisse une longe trainer au sol pour la sécurité, et très important, tu l'attache à un harnais, anneau sur le dos. Car si tu dois stopper sa course net, en piétinnant la longe, tu ne la blesseras pas. À faire seulement en nature évidemment.

Ensuite, tu la suis au début. T'en fais pas si elle pique une course. Vas juste en marchant dans la même direction. Règle générale, les chiots courent pas sans raison en nature. trop de bonnes odeurs et d'objets curieux à inspecter. Tu marche, tu la suis, et à un certain moment, tu la laisse s'éloigner un tantinet, ou tu changes de direction et là tu la rappelle! Tu peux même te mettre à courir dans une autre direction en lançant ton code de rappel.

C'est important de choisir ton code de rappel, et de travailler avec. Toujours le même code, toujours la même intonnation. Il arrive bien souvent, avec un chiot de 3 mois, qu'il viendra de lui même vers toi quand tu changes de direction. LÀ c'est le moment de lancer ton code de rappel. Là tu lui enseigne ce que ça veut dire. Car il revient vers toi.

Jouez, apporte-toi une corde pour tugger. Lance lui des branches, amusez vous. Enseigne lui à rapporter.

Ne le fais pas manger à la maison avant de partir. Apporte-toi des succulentes friandises (saucisses, fromage). Nourris-le sur une base très régulière. À chaque fois que tu aimes ce qu'il fait, qu'importe, nourris-le. Au début, il te donneras l'impression que tu le dérange avec ta bouffe. Normal. Mais c'est un art important à développer. La main qui le nourrit.

Sinon, une façon très amusante d'enseigner le rappel dans une court arrière ou un endroit où tu dois garder le chien en longe, c'est en lançant une balle et faire la course avec pour aller la chercher. Au début, remporte la bataille, et cours en sens inverse pour rapporter la balle. À ce moment, tu lance ton code de rappel! 10 mètres suffisent. Donc, assis / reste. Tu lance la balle, tu dis Go et vous courez. Ramasse la balle et reviens, en lançant le code de rappel.

À un moment, tu peux la laisser attraper la balle, mais même chose. Tu cours en sens inverse et tu lance le code de rappel, en espérant qu'il se fasse entraîner par le jeu, la dynamique, et qu'il revienne avec la balle en prime.

Si tu habitue ton chiot à courir après toi, à te poursuivre, ça devient un rappel très très puissant en nature. C'est contre-intuitif bien sûr. Ton chien file, tu crie et tu cours dans la direction inverse!

Ensuite, laisse le la prendre et reviens en lançant ton code de rappel.

Energiesolaire
Energiesolaire

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=Y_y-BMSbJBo]

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=j9cG5MdgiZs]

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=-gAG24jmyNA]

Energiesolaire
Energiesolaire

Au fait, tu as posé une autre question.

Moi mon choix ça a été de lui enseigner à ralentir, sur demande. La commande c'est "doucement". C'est une des commandes qu'elle maitrise le mieux. Très simple. Si je dis doucement, elle ralentit de façon notable. Si c'est pas assez, je dis "doucement doucement" et là elle s'arrête presque. Si je désire qu'elle s'arrête je dis stop.

Là je suis blessé. Je marche avec une cane. Même pas besoin d'attacher le harnais en avant (configuration marche). Je l'attache au dos, et lui répète doucement et ça va. Elle finit par s'adapter complètement à mon pas de tortue.

Et pour lui enseigner, un jeu d'enfants. Des petits coups de laisse très secs pour doucement, et bloque la laisse complètement pour stop. Plus ça va, moins tu dois donner de coups, car le chiens réagit avant même que tu doives donner le coup. À un moment, ce n'est plus nécessaire, le chien comprends. Plus besoin de donner de coups.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?