Bahh tu te casse trop la tête.
Primo, choisis bon lieu. Conduis pour t'y rendre si il le faut.
Ensuite, tu la libère. Tu laisse une longe trainer au sol pour la sécurité, et très important, tu l'attache à un harnais, anneau sur le dos. Car si tu dois stopper sa course net, en piétinnant la longe, tu ne la blesseras pas. À faire seulement en nature évidemment.
Ensuite, tu la suis au début. T'en fais pas si elle pique une course. Vas juste en marchant dans la même direction. Règle générale, les chiots courent pas sans raison en nature. trop de bonnes odeurs et d'objets curieux à inspecter. Tu marche, tu la suis, et à un certain moment, tu la laisse s'éloigner un tantinet, ou tu changes de direction et là tu la rappelle! Tu peux même te mettre à courir dans une autre direction en lançant ton code de rappel.
C'est important de choisir ton code de rappel, et de travailler avec. Toujours le même code, toujours la même intonnation. Il arrive bien souvent, avec un chiot de 3 mois, qu'il viendra de lui même vers toi quand tu changes de direction. LÀ c'est le moment de lancer ton code de rappel. Là tu lui enseigne ce que ça veut dire. Car il revient vers toi.
Jouez, apporte-toi une corde pour tugger. Lance lui des branches, amusez vous. Enseigne lui à rapporter.
Ne le fais pas manger à la maison avant de partir. Apporte-toi des succulentes friandises (saucisses, fromage). Nourris-le sur une base très régulière. À chaque fois que tu aimes ce qu'il fait, qu'importe, nourris-le. Au début, il te donneras l'impression que tu le dérange avec ta bouffe. Normal. Mais c'est un art important à développer. La main qui le nourrit.
Sinon, une façon très amusante d'enseigner le rappel dans une court arrière ou un endroit où tu dois garder le chien en longe, c'est en lançant une balle et faire la course avec pour aller la chercher. Au début, remporte la bataille, et cours en sens inverse pour rapporter la balle. À ce moment, tu lance ton code de rappel! 10 mètres suffisent. Donc, assis / reste. Tu lance la balle, tu dis Go et vous courez. Ramasse la balle et reviens, en lançant le code de rappel.
À un moment, tu peux la laisser attraper la balle, mais même chose. Tu cours en sens inverse et tu lance le code de rappel, en espérant qu'il se fasse entraîner par le jeu, la dynamique, et qu'il revienne avec la balle en prime.
Si tu habitue ton chiot à courir après toi, à te poursuivre, ça devient un rappel très très puissant en nature. C'est contre-intuitif bien sûr. Ton chien file, tu crie et tu cours dans la direction inverse!
Ensuite, laisse le la prendre et reviens en lançant ton code de rappel.