Apprendre la propreté a un jeune chien ?

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous

Tout d’abord j’espère que tout le monde va bien. J’ai un peu disparu du forum, je ne suis pas trop sur internet en ce moment. Je profite du beau temps pour randonner.

.

J’ai juste un petit souci avec Zouine et si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse.

Presque tous les matins je me réveille et il a fait caca et pipi dans le salon !

Je ne le vois jamais faire, ça se passe toujours la nuit quand on dort donc je ne sais pas comment lui apprendre à ne plus faire ses besoins dans la maison.

Il a plus d’un an, je sais c’est un peu tard et de ma faute mais comme je ne l’ai jamais pris sur le fait je ne sais pas trop quoi faire.

Pour ceux qui ne connaissent pas mes chiens, je randonne avec eux en ce moment 4/5 heures par jour, ils ont aussi la possibilité de sortir à volonté, la porte du jardin est ouverte toute la journée et ils peuvent vadrouiller à leur aise.

Et la nuit je laisse la porte d’entrée ouverte donc s’il a envie dans la nuit il pourrait sortir dans le jardin.

Mais bon, il choisit le salon ! Cela serait cool si je pouvais lui apprendre a ne plus faire ses besoins a l'interieur. Des solutions?

28 réponses
Utilisateur anonyme

Aggie et Sky

Il y a trop de chiens errants ici, je ne peux pas tous les adopter !

Ce qui est assez surprenant c’est que c’est les miens qui leur apprennent à jouer.

Je vais raconter la balade d’aujourd’hui sur le post des balades, un peu mouvementée aujourd’hui, un chien de berger nous a suivi plus de 2 heures. Le berger n’avait pas l’air de se soucier plus que ca que son chien soit parti avec nous.

Il a d’abord joué avec les deux puis a passé son temps à renifler Xena. Zouine l’a laissé nous suivre mais arriver devant la maison, il en a eu marre qu’il nous suive, il se sont battus, assez fort.

J’espère qu’il va retrouver le chemin de sa maison car son village est à plus de 2 heures a pied de chez moi !

Je l’aurai bien ramener demain mais avec la baston, il ne peut pas passer la nuit chez nous.

Anglebrill1, il n’y a pas d’engueulade ni de correction chez moi.

Je pense qu’on vit dans un environnement très diffèrent et chacun son truc, mais l’obéissance ce n’est vraiment pas primordiale pour moi. Le plus important pour moi : que mes chiens soient bien dans leurs pattes… qu’ils aient accès à de grands espaces sauvages, qu’ils courent et qu’ils s’éclatent, c’est un peu près tout, puis je ne veux rien en faire du tout, « agréable et de bonne compagnie », ils ont le caractère qu’ils ont et c’est moi qui m’adapte à eux. Mais bon, encore chacun son expérience et sa philosophie.

Puis les sloughis ne sont pas des chiens que l’on « dresse ».

Pour ceux que cela intéresse voici un petit film sympa, de fiction, sur les sloughis et l’environnement dans lequel ils vivent.

https://www.youtube.com/watch?v=QZ454EUJ5Fo

Xena et Zouine viennent de cette région de Safi où le film se passe et c’est là qu’on construit aussi notre ferme.

Dès qu’elle est construite on pourra y passer du temps et les faire chasser aussi. Je veux respecter leur environement naturel le plus possible. Bon est dans le Haut-Atlas, c'est pas mal non plus..

Bon je m’éloigne un peu du sujet de c….

Juste pour comprendre un peu ces chiens, qui en appartement deprimeraient grave!

Utilisateur anonyme

Aggie j'ai oublie de te demander, il va comment le museau de Nono?

Flip-Cockwood

Très joli doc Jujud, j'ai fini par mettre le plein écran ;)

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Utilisateur anonyme

Merci Flip de l’avoir regardé.

Les sloughis sont méconnus. Et fait très intéressant, pour un pays comme le Maroc ou les chiens ne sont pas vraiment aimé, cela change doucement heureusement, les sloughis ont une place très spéciale dans la vie Marocaine. C’est très localise, seulement dans quelques régions, mais c’est un chien à part. Qui fait entièrement parti de la famille.

En Europe il y a quelques élevages, qui se comptent sur le doigt de la main, mais pour moi les sloughis d’Europe c’est un peu une aberration, ils ont été importés pour leur beauté, enfin aux yeux de certains, beaucoup peuvent les trouver moches ou maigres, mais pour moi vivre avec un sloughi sans grand espace et les retirer de leur habitat naturel c’est dommage et incompréhensible.

Je vais paraitre un peu dure, mais vivre avec un sloughi sans lui permettre de chasser, de courir, de parcourir des dizaines de kilomètres par jour n’a pas de sens pour moi.

Heureusement ils ne sont pas à la mode, mais ils sont en train de disparaitre au Maroc.

Encore merci pour avoir regardé la vidéo, je suis la seule sur le forum à vivre avec des sloughis.

Rio, ton super cocker, a l’air super heureux et continuez vos aventures !

Utilisateur anonyme

Salut Juju, purée c'est tellement canon chez toi...

Pour les pipis tu as pensé simplement à neutraliser les spots de Zouine avec du vinaigre blanc ?

Tu sais le chien ça juste avoir tendance à marquer la où il a déjà marqué... Parfois il suffit de neutraliser la trace olfactive et hop il passe a autre chose.

Flip-Cockwood

@Jujud,

Pour ma part j'ai toujours trouvé les lévriers majestueux. Mais c'est, il est vrai, une race que je ne choisirais pas, en tout cas tant que j'ai une vie professionnelle active, car je ne pense pas en effet pouvoir répondre à leurs besoins. Tout comme je ne prendrais d'ailleurs pas non plus certains chiens de chasse (ex: le setter). Et bien que les chasses soient vraiment ceux qui m'attirent le plus, il faut en effet leur offrir un cadre cohérent.

Mais ce que tu dis est à peu près vrai pour la majorité des chiens dont la race existe de plusieurs siècles et qui ont été sélectionnés pour une fonction. Malheureusement, il faut bien se rendre à l'évidence, l'évolution humaine ne va pas dans le bon sens pour la préservation des caractéristiques d'origine.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Utilisateur anonyme

Coucou Lorna, ben non, je n’y ai pas pensé.

Tu n’as toujours pas croisé ma nièce avec son labrador à Lanriec ?

J’ai du vinaigre blanc a la maison, je vais essayer demain. Merci pour l’idée !

Flip, j’ai la chance de travailler seulement 4 mois par ans, le reste de l’année je suis libre. Mon mari aussi.

Enfin quand le COVID n’existait pas encore,avant on avait une maison d’hôte et on bossait tout de même un chouia ici, mais avec nos propres horaires et toujours avec les chiens avec nous, mais depuis qu’on a aucun client, et que les touristes sont absents du Maroc, on a toutes les journées libres pour nous consacrer à eux.

Ça va surement sembler un peu extrême. De passer tant de temps avec des chiens. Mais on profite de la chance qu’on a de pouvoir être avec eux 24/24.

C’est très sage et respectueux de se rendre compte que l’on n’a pas assez de temps ou la vie adéquate pour combler les besoins de certains chiens, quoique tu as l’air d’offrir une super vie à ton cocker.

Je n’ai encore pas fait le compte rendu de la rando… Un peu naze après les dénivelés et les km !

Je suis sans doute très naïve mais j’espère qu’un jour les hommes évolueront un peu plus intelligemment et apprendrons à respecter les chiens au plus proche de leur environnement naturel et n’essayeront plus d’en faire des animaux soumis ou de les exposer pour leur « beauté » sans penser à leur bien-être.

Anglebrill1

On essaie de ne pas commettre d'erreurs dans son éducation, et d'être ferme sur son obéissance pour en faire un chien sociable, agréable, et de bonne compagnie. , il le passe en compagnie de mon compagnon. Le problème, c'est qu'il n'a toujours pas assimilé que faire ses besoins dehors équivaut à une récompense et que les faire à l'intérieur, c'est s'attirer une engueulade, voire une petite correction .
A côté de cela, nous habitons en appartement, et nous le sortons très régulièrement matin et soir, le reste de la journée