Apprendre la propreté a un jeune chien ?

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous

Tout d’abord j’espère que tout le monde va bien. J’ai un peu disparu du forum, je ne suis pas trop sur internet en ce moment. Je profite du beau temps pour randonner.

.

J’ai juste un petit souci avec Zouine et si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse.

Presque tous les matins je me réveille et il a fait caca et pipi dans le salon !

Je ne le vois jamais faire, ça se passe toujours la nuit quand on dort donc je ne sais pas comment lui apprendre à ne plus faire ses besoins dans la maison.

Il a plus d’un an, je sais c’est un peu tard et de ma faute mais comme je ne l’ai jamais pris sur le fait je ne sais pas trop quoi faire.

Pour ceux qui ne connaissent pas mes chiens, je randonne avec eux en ce moment 4/5 heures par jour, ils ont aussi la possibilité de sortir à volonté, la porte du jardin est ouverte toute la journée et ils peuvent vadrouiller à leur aise.

Et la nuit je laisse la porte d’entrée ouverte donc s’il a envie dans la nuit il pourrait sortir dans le jardin.

Mais bon, il choisit le salon ! Cela serait cool si je pouvais lui apprendre a ne plus faire ses besoins a l'interieur. Des solutions?

28 réponses
Utilisateur anonyme

Coucou Sky

Zouine dort maintenant dans notre chambre, à coté de nous. Il a migré du salon à la chambre tout seul : Il a bien essayé de squatter le lit comme Xena mais on n’a pas la place pour nous 4.

On laisse la porte de la chambre ouverte parce que Xena sort aussi parfois la nuit faire ses besoins, pour elle c’est dehors, enfin pas tout le temps, parfois elle a aussi la flemme et pouf, dans le salon.

Impossible de restreindre le salon, c’est une grande pièce de vie ouverte, on n’a pas de couloirs, comme un loft et il donne sur la chambre et la porte d’entrée.

Il a beaucoup changé depuis le mois de Mars, il est maintenant très attaché à nous et copie ses comportements sur Xena. Sur attachement, probablement. Ce qui est cool c’est qu’il a appris à jouer, il commence même à jouer à la balle alors qu’’avant que dalle.

Tu as peut-être raison, il a peut-être peur du noir, surtout que la nuit les chiens errants aboient et rodent, quoiqu’il les connaisse tous maintenant.

Je peux essayer de laisser une lumière allumer, mais je partage l’électricité avec 4 maisons, on a qu’un poteau pour le village et on fait attention ici.

Ça c’est son lit : faudrait une cage grande pour un lion pour lui !

Et voila le sol qu’on essaye de laver pratiquement tous les matins avec les deux peinards qui nous regardent faire.

J’ail le sommeil super lourd malheureusement.

Je ne les entends pas se réveiller.

Le seul truc auquel je pense, c’est de pas le nourrir après une certaine heure et ne plus laisser de gamelles de bouffe.

Utilisateur anonyme

Pour réduire les ballades ça va être dure, ils ont tellement l’habitude de se dépenser et de courir, je pense qu’il est bien à l’aise maintenant à l’intérieur, un peu trop. Mais quand on l’a récupéré on s’est surtout concentré à le requinquer, j’ai un peu zappé la propreté, c’est pour beaucoup de ma faute je pense.

Alfredw

Pour la lumière la nuit, quelques bornes solaires devraient drôlement faire l'affaire, vous croyez pouvoir trouver ça au Maroc (les bornes, pas le soleil ) ? Au début mon chien avait peur du noir dehors, jusqu'à ses 18 mois à peut près.

" Patou m'a tuer "
Utilisateur anonyme

Pour la lumière la nuit, quelques bornes solaires devraient drôlement faire l'affaire, vous croyez pouvoir trouver ça au Maroc (les bornes, pas le soleil ) ? Au début mon chien avait peur du noir dehors, jusqu'à ses 18 mois à peut près.

On a des bornes solaires, qu’on n’a pas trouvé ici d’ailleurs, elles ne s’allument que quand on passe devant. Je vais essayer de laisser une lumière cette nuit.

Je pensais naïvement qu’il allait finir par faire dehors naturellement.

Je pense aussi qu’ils n’aiment pas trop le noir. Même Xena quand il fait nuit elle ne s’aventure pas dehors.

 Sky

Oui, les bornes solaires (mais qui restent allumées, pas avec détecteur de mouvement :P), ça pourrait être une bonne alternative, bien vu AlfredW; parce que oui, même sans partager l'électricité à 4 maisons, c'est toujours mieux de faire attention quand même. ^^

Après, faut que ça soit suffisant pour les rassurer pour aller faire les besoins dehors, mais faut pas non plus que ça rameute toutes les bestioles du coin, faudra peut-être regarder pour les placer efficacement mais judicieusement. 🥷

En tout cas, bonne nouvelle qu'il arrive même à jouer maintenant! Comme quoi il doit se sentir bien avec vous, pour ceux qui en doutaient encore. 😌👍

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vous donne quelques nouvelles de Zouine. Depuis quelques jours et que j’ai posté zéro caca dans la maison le matin.

Peut-être qu’il a piqué mon mot de passe Wamiz et a appris à lire Zouine !

Le truc que j’ai changé c’est que je ne leur donne plus de bouffe après 5/6 heures de l’après-midi.

Ils sont au moitié Barf, moitié croquettes, Xena dévorait toute sa viande et laissait les croquettes pour la nuit. Que Zouine mangeait surement.

J’ai changé de croquettes et miracle Xena finit bien sa gamelle, du coup cela semble les réguler un peu.

Bon il a trouvé un autre endroit, dans la fontaine du jardin (fontaine sans eau), ça fait un peu crade comme entrée dans la maison mais c’est mieux que dans le salon.

Hier soir il a commencé a levé la patte dans le salon, on l’a gentiment conduit dehors. On ne peut pas être brusque ou ferme avec lui, il a trop morflé quand il était chiot et s’apeure très facilement. Je pense qu’il va finir par comprendre si on lui montre suffisamment de fois. Ça serait cool si cela pouvait prendre moins d’un an !

Bon cela aide peut-être mais depuis quelques jours un jeune chiot vient chercher les miens vers 6 heures du mat tous les jours pour jouer. Ils les appellent jusqu’à réveiller tout le monde, genre Manu tu descends, (les vieux comme moi comprendrons), donc je me réveille aussi plus tôt et ils sortent plus tôt.

Bon vais pas vous mentir, à 6 heures il fait encore nuit, c’est pas le moment pour moi de marcher, pas de lampadaires en pleine montagne, je les laisse jouer avec notre nouveau réveil matin, je redors un peu et il n’y a plus de cadeaux fumant dans le salon.

Pas orthodoxe comme méthode mais pour l’instant ça fonctionne !

 Sky

Depuis quelques jours et que j’ai posté zéro caca dans la maison le matin. Peut-être qu’il a piqué mon mot de passe Wamiz et a appris à lire Zouine !

LOL l'esprit de contradiction en exercice! 🤭

Mais là c'est plutôt une bonne chose, pour le coup. ^^

Hier soir il a commencé a levé la patte dans le salon, on l’a gentiment conduit dehors. On ne peut pas être brusque ou ferme avec lui, il a trop morflé quand il était chiot et s’apeure très facilement. Je pense qu’il va finir par comprendre si on lui montre suffisamment de fois.

👍

Et MDR pour Manu le réveil matin; si c'est un chien errant, tu vas pas finir par l'adopter aussi? hi hi 😝

" 色即是空 "
Aggie19

J'ai pensé la même chose que Sky... un futur petit nouveau !

Mon Nono qui est aussi un chien des rues ne s'avait pas jouer quand je l'ai récupéré à 10 mois. Les chiens errants ont d'autres choses à faire en général, comme trouver de quoi manger. C'est le chien d'une amie qui lui a appris.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Anglebrill1

On essaie de ne pas commettre d'erreurs dans son éducation, et d'être ferme sur son obéissance pour en faire un chien sociable, agréable, et de bonne compagnie.

A côté de cela, nous habitons en appartement, et nous le sortons très régulièrement matin et soir, le reste de la journée, il le passe en compagnie de mon compagnon.

Le problème, c'est qu'il n'a toujours pas assimilé que faire ses besoins dehors équivaut à une récompense et que les faire à l'intérieur, c'est s'attirer une engueulade, voire une petite correction.

Aggie19

Une petite correction ? Une engueulade ? Qu'entendez-vous par-là ? quel est l'âge de votre chien ? 🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "