Apprendre la propreté a un jeune chien ?

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous

Tout d’abord j’espère que tout le monde va bien. J’ai un peu disparu du forum, je ne suis pas trop sur internet en ce moment. Je profite du beau temps pour randonner.

.

J’ai juste un petit souci avec Zouine et si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse.

Presque tous les matins je me réveille et il a fait caca et pipi dans le salon !

Je ne le vois jamais faire, ça se passe toujours la nuit quand on dort donc je ne sais pas comment lui apprendre à ne plus faire ses besoins dans la maison.

Il a plus d’un an, je sais c’est un peu tard et de ma faute mais comme je ne l’ai jamais pris sur le fait je ne sais pas trop quoi faire.

Pour ceux qui ne connaissent pas mes chiens, je randonne avec eux en ce moment 4/5 heures par jour, ils ont aussi la possibilité de sortir à volonté, la porte du jardin est ouverte toute la journée et ils peuvent vadrouiller à leur aise.

Et la nuit je laisse la porte d’entrée ouverte donc s’il a envie dans la nuit il pourrait sortir dans le jardin.

Mais bon, il choisit le salon ! Cela serait cool si je pouvais lui apprendre a ne plus faire ses besoins a l'interieur. Des solutions?

28 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour apprendre la propreté à votre jeune chien, je vous conseille de travailler positivement avec lui lorsqu’il fait ses besoins à l’extérieur. Dès qu’il fait pipi ou caca à l’extérieur, vous lui donnez une friandise et vous l’associez à la commande « besoins » par exemple. Cela est ensuite très pratique pour apprendre à votre chien à faire ses besoins sur commande, et donc éviter les accidents lors d’une absence prolongée ensuite.

Comme votre chien fait surtout ses besoins le matin, vous pouvez lui retirer sa gamelle d’eau la veille vers 18h-19h pour prévenir le pipi du matin, en le sortant une dernière fois avant d’aller se coucher.

Enfin, si le problème persiste, vous pouvez utiliser un varikennel. C’est un bon moyen éducatif pour encourager un chiot à ne pas faire ses besoins à l’intérieur lors d’une absence ou la nuit par exemple. Vous y placez votre chien la nuit, porte fermée. Cela encourage les chiens à ne pas faire pipi ou caca, car il s’agit de leur lieu de couchage. Avant d’y mettre votre chien, il est tout de même important d’avoir renforcer positivement le varikennel en y plaçant par exemple sa gamelle lorsqu’il mange, ou bien des jouets.

En espérant que ces conseils vous seront utiles,

Bonne journée,

Marion

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci de votre réponse Marion.

Je vais essayer pour l’encouragement positif quand il fait dehors mais c’est un peu compliqué car je ne le vois jamais faire ses besoins, enfin caca, même dehors. Il marche toujours en liberté et ne fait jamais devant moi. J’habite en pleine montagne et ce n’est pas des balades que l’on fait mais des randos et quand il ne fait pas la nuit je ne sais pas où il fait et quand sur les 4/5 heures de marche. (il ne marche pas au pied et disparait souvent de ma vue).

Comme je l’ai expliqué, il peut sortir quand il veut, j’habite dans un pays chaud, il fait encore 30 dégrées en ce moment et je laisse la porte d’entrée toujours ouverte, le soir le matin, en pleine nuit…

Peut-être que c’est pour cela qu’il ne fait pas la différence entre dedans et dehors ?

Quant au varikennel, je ne connaissais pas, chacun son avis mais pour moi c’est un non catégorique.

Jamais je ne mettrai mes chiens en cage ! Puis un sloughi qui a l’habitude de dormir bien peinard sur les canapés ou sur son lit près de nous péterait un câble même 20 secondes dans une cage.

Zouine n’est plus un chiot, il a plus d’un ans. Bon, je vais essayer de me réveiller si je l’entends bouger la nuit et le surprendre, je vois pas beaucoup d’autres solutions…

Alfredw

Bonjour Jujud,

Je vous déconseille également de retirer la gamelle d'eau de vos chiens, d'abord parce que ça risque de ne pas changer grand chose, et ça n'est pas de l'éducation.

Par contre, à mon avis, ok on conseille de ne pas nettoyer devant le chien, mais lui laisser comprendre que vous n'appréciez pas de trouver la pièce salie (sans le gronder, même sans le calculer) en ayant une réaction de désapprobation (en râlant par exemple). Nos chiens cherchent à nous faire plaisir.

Bonnes randonnées avec vos magnifiques chiens.

" Patou m'a tuer "
Utilisateur anonyme

Merci Alfredw

Pour l'eau cela ne me viendrait même pas à l’idée de retirer leur gamelle. Ils ont toujours de l’eau à disposition, je n’ai même pas relevé le conseil… Ce que je pourrais faire peut-être c’est de retirer les gamelles de bouffe.

Mais ma chienne Xena ne mange jamais tout, elle mange souvent aussi la nuit, donc Zouine doit surement manger dans la gamelle de Xena la nuit aussi.

Je n’ai pas d’horaires précis pour les repas, peut-être que si j’instaure des horaires cela va aider. Je vais essayer ça.

Je n’ai jamais grondé mes chiens, ma faiblesse, et s’il a fait caca en pleine nuit je ne sais pas comment lui faire comprendre le matin.

Bref pour faire un jeu de mot débile, je suis dans la *****….

Utilisateur anonyme

Il faut espérer que maison Alfort prépare mieux les futurs vétérinaires en matière de santé que pour l'aspect éducation.

On ne prive jamais un chien d'eau !

Utilisateur anonyme

No need To Talk

C'est vrai cela m'a aussi surpris!

Jamais je ne vais les priver d'eau.

Zouine c’est un casse-couille, il fait ça partout où on va, la semaine dernière on a loué une maison près de la plage. Après toute la journée à courir sur la plage, en ayant la possibilité aussi de faire dans le jardin il a choisi de faire en pleine nuit sur un tapis tout propre.

Ce n’était pas chez moi, la honte, et j’ai galéré a lavé le tapis.

Quand on passe une nuit en ville, rebelotte, dès qu’il arrive il marque son territoire sur les murs. Pour le pipi c’est n’est pas par envi mais pour marquer son territoire il me semble.

Bref, pour un chien qui passe ses journées dehors, ses toilettes a lui sont à l’intérieur. J’aimerai bien remettre les tapis chez moi !

 Sky

Coucou Jujud! 👋

(euh... très bizarres les conseils de Provéto, et pas du tout adaptés! 🤪)

Est-ce que Zouine dort dans la même pièce que toi? -> Si tu dis qu'il ne fait jamais devant toi, si tu es dans la même pièce que lui la nuit, peut-être que ça l'incitera à aller dehors pour faire ce qu'il a à faire? (quitte à passer la nuit dans la pièce accolée à l'extérieur et fermer l'accès aux autres pièces de la maison pour pas qu'il y aille à la place de dehors, sinon c'est ballot ^^').

Et au pire, en étant dans la même pièce, tu l'entendras peut-être bouger et pourras anticiper pour l'accompagner dehors pour déposer ses paquets (enfin... si tu n'as pas le sommeil trop lourd 😌 lol si tu l'entends pas ça ne marche pas non plus :P)

Autre question: est-ce que vous avez une lumière qui peut rester allumée dehors? Il a peut-être simplement peur de sortir seul la nuit pour ses besoins, et donc fait là où il se sent en sécurité = dedans avec sa famille pas loin?

Surtout s'il n'a pas l'habitude de se retrouver seul, et qu'il fait peut-être un peu de sur-attachement, depuis qu'il a découvert ce que c'est que d'être aimé et choyé...? 🤷

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Après le lapin pour tenir compagnie à un Husky adulte, la cage et sans eau ! C'est du délire. Je pense que faire clairement comprendre au chien votre désapprobation en trouvant son cadeau de la nuit peut donner un résultat.

C’est quoi cette histoire de lapin de compagnie pour un husky ?

Pauvre lapin…

Mes chiens eux sont naturellement des chasseurs de lapins. J’ai eu des problèmes auparavant avec les poules des villages, mais cela leur a passé, ils apprennent à vivre avec sans vouloir les bouffer. Par contre s’ils croisent un lapin ils ne vont pas le voir comme un pote mais comme un gouter.

Le conseil de la cage cela m’a fait doucement rire.

Voilà ça c’est Xena dans la cuisine et Zouine, sur la terrasse de la maison qu’on a loué la semaine dernière

trop curieux d’aller voir ce qui se passent à l’horizon, mettre ces deux en cage ? Lol…

Et là c’est son territoire, c’est pas comme si il avait pas l’occasion ou la place de faire dehors !

 Sky

Bref, pour un chien qui passe ses journées dehors, ses toilettes a lui sont à l’intérieur. J’aimerai bien remettre les tapis chez moi !

Ou alors, il se sent encore un peu + à l'aise dehors que dedans, et il faut que tu prennes une période où vous passez + de temps dedans et moins dehors, pour qu'il se sente assez "chez lui" dedans pour ne pas vouloir y faire ses besoins... Même si pour le coup c'est une piste un peu relou puisque ça prive d'une bonne partie des supers balades que vous faites; mais ça ne serait que temporaire. 🙄

" 色即是空 "
 Sky

En tout cas, toujours aussi beaux tes 2 zigotos! ^^

Et un air gentil, ça donne envie de rencontrer tes 2 tornades. :P

" 色即是空 "