Apprendre la gestion de la solitude à Lilou

Elvea-Indil
Elvea-Indil

Et concernant la solitude ? C'est dur ça aussi. Ca me fend le cœur de l'entendre faire le loup. Elle ne fait que 1,75 kg ! Mais cette petite bestiole, qu'est ce qu'elle a comme voix !!!

Comment faire pour lui faire comprendre que quand je la laisse seule, c'est pour encore mieux m’occuper d'elle à mon retour et que je ne vais pas l'abandonner ? Je m'en vais aussi bien 10 minutes que 3 heures. La nuit, si elle est bien fatiguée avant d'aller au lit (bcp de jeu, de course à pied niveau bébé etc, juste avant de dormir), et bien alors elle s'endort tranquillement dans son panier, enfermée dans la cuisine sans rien dire. Elle jape et fait le loup vers 6h du matin par contre.

Mais si je la laisse en journée, ou bien le soir lorsque je pars à mes activités sportives, alors là, c'est un calvaire... Elle fait le loup durant un bon quart d'heure ! J'vous raconte pas les voisins !!!

Pour info, je l'enferme dans la cuisine, c'est là où est son panier et son eau. Il y a du carrelage, et c'est plus facile à nettoyer que mon parquais ou ma moquette, en cas de pipi ou de caca.

Je lui laisse également toujours un jeu (balle, noeud à frange)...

Lorsque je pars, je l'ignore avant de partir, je me désintéresse d'elle. Mais elle, elle ne se désintéresse pas de moi ! Elle me suis partout partout partout !! Je tente de lui apprendre les pièces interdites, donc je ferme derrière moi. Mais elle attend que j'en sorte et continue de me suivre. Impossible de la mettre au panier. Ce n'est qu'un bébé et elle est pleine d’énergie et surtout de peur que je parte !!

Bonjour à tous !

Pouvez-vous m'aider svp ? J'ai grand mal à apprendre la gestion de la solitude à mon chiot agé de presque 12 semaines. J'ai conscience que c'est tôt et que ce n'est encore qu'un bébé... Alors voilà... Voici son comportement ainsi que le mien face à mes départs et retours.

Quand je reviens, je fais mine de me désintéresser d'elle, le temps qu'elle se calme. Je lui fais juste un bonjour et une caresse et ensuite je l'ignore durant environ 5 minutes.

J'ai lu qu'il fallait faire comme ça. Malgré tout, je n'arrive pas à lui apprendre la gestion de la solitude.

Bon, ça fait moins d'1 semaine qu'elle est là. Il ne faut pas non plus mettre la charrue avant les bœufs !

Dans son ancienne famille, elle n'était jamais seule. Si l’absence humaine durant la journée était bien là, en revanche elle avait la compagnie de ses parents et son frère toute la journée ! A présent, c'est une vraie solitude qu'elle doit apprendre à gérer... Pas facile pour une p'tite crotte comme elle de 1.75 kg ! lol !

Bref, si vous avez des conseils, je suis preneuse !

Merci beaucoup en tout cas de prendre du temps pour moi. Ca m'aide beaucoup. Je suis tellement angoissée de rater son éducation !!! J'en perds même l'appétit...

" Arrivée de Lilou le 8 mai 2015 !! Jack russel croisée Yorkshire "
4 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

A-t-elle des os pour l'occuper ?

Car très peu de chiens jouent en notre absence, mais par contre ils aiment mastiquer. Pour ma part, j'ignore à mon départ et arrivée, mais lorsque je pars, au moment de fermer la porte, je leur tend à chacun un os en peau/bois de cerf/bout de pain dur. J'ai un nouveau qui supporte mal la solitude, mais ça y est, il commence à assimiler départ et os, et à prendre le réflexe de se poser pour mâchouiller son os lorsque je pars :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Nous avons recupere un berger creole il y a un mois maintenant. Il avait 2 mois et demi. Nous l'avons mit comme toi dans la cuisine et notre astuce pour que pepete gere la solitude a ete simple... Quand tu pars de chez toi ou que tu rentre tu l'ignore pendant 15 min peux importe ce qu'elle fait si elle te saute dessus tu ne la touche pas tu te detourne tu ne la regarde pas... Apres ce laps de temps tu lui dit bonjour et tu joue avec elle.

Quand tu es chez toi, tu l'enferme regulierement dans une piece seule et tu fait tes activité quotidienne. Si tu lui as interdit des pieces de chez toi vas dedans et passe y un moment en l'ignorant ca lui apprendra qu'elle peux s'occuper seule alors que tu es pas loin, elle sera rassurer. Lors de ces seance ou tu l'ignore le seule moment ou tu doit lui adresser la parole c'est pour la gronder parce qu'elle aboie ou pleure trop fort par exemple.

La notre n'a jamais couiner elle fait ses nuits et la journée dors et s'occupe tranquillement de ses jouets. Elle sais que quand on l'ignore avant de partir et qu'on rend notre sortie on ne peux plus detendu et normale elle nous retrouvera quoi qu'il arrive :)

Autre chose n'instaure pas une routine de depars c'est a dire si tu as l'habitude de mettre d'abors tes chaussure puis ta veste prendre ton sac a main, change l'ordre tout les jours et ne fait pas tout a la suite par exemple, ne lui dit surtout pas au revoir et ne la regarde meme pas car meme un petit regarde pourrai lui transmettre du stress, il faut rendre le depart comme si c'etait la chose la plus normale du monde :)

Elvea-Indil
Elvea-Indil

Non, elle n'a pas d'os pour s’occuper. J'ai peur qu'elle s'étrangle avec en fait...

C'est qu'un tout petit chien ! mais bon, c'est une bonne idée, si ça peut l'aider à "tuer le temps" !

Je vais tester.

Bonne idée aussi le coup des pièces interdites fermées derrière moi ! Elle saura que je suis pas loin d'elle même si elle ne peut pas me voir !

Mais par contre si je l'enferme dans la cuisine et que je suis dans une autre pièce de l'appartement, elle pleure et jappe quand même. Elle fait quand même le loup !! Faut-il la laisser japper ? Que faut il faire à ce moment là ? Continuer mes occupations en faisant du bruit pour lui faire comprendre que je suis dans l'appartement ?

Ok pour la routine de départ, je ferais attention à ça également.

Il faut savoir que je l'emmene au travail avec moi et que nous rentrons déjeuner à la maison le midi. Donc c'est vrai qu'elle est beaucoup beaucoup avec moi la journée ! Alors arrivé le soir, lorsque je pars au dojo, et bien elle le vit plutôt mal...

Le midi je fais exprès de ne pas prendre le courrier en arrivant. Comme ça, je la remonte à l'appartement, l'enferme dans la cuisine et pars au courrier. Abscence = Moins de 5 minutes, mais elle couine tout le long... Bref, c'est un exercice que je fais tous les midi.

Le problème c'est qu'après, elle ne veut pas manger sa gamelle de peur que je ne reparte. Ou bien alors elle la mange, mais uniquement si je suis avec elle dans la cuisine (par exemple en train de faire ma vaisselle !)

J'ai l'impression qu'un problème en engendre un autre qui en engendre encore un etc... C'est dur d'éduquer un chien, j'vous l'dis moi ! lol !

Pour la gamelle, finie ou pas finie, je la retire 20 minutes après (ou bien au moment où on doit repartir au travail). Ca, c'est cadré !

" Arrivée de Lilou le 8 mai 2015 !! Jack russel croisée Yorkshire "
Jespere
Jespere

Bonjour,

C'est un très jeune chien alors la solitude à acquérir c'est encore très dur. Ma chienne commençait à faire des bêtises en notre absence (elle était dans la maison), donc elle est passée au garage. Un lieu plus petit, plus cadrant, plus sécurisant. Pas d'aboiements par contre, j'ai demandé aux voisins!. Là, elle s'est calmée niveau bêtises. Je lui laisse par contre un kong garni de vache kiri, ou un jouet bourré de croquettes ou un os en peau de buffle. Elle ne me voit pas les poser (je le fais en douce!) donc elle n'associe pas le fait que je pose ces jouets à notre départ. Mais c'est tout de même la conséquence... Au retour, aucune attention avant 10 bonnes minutes, mais vraiment aucune (pas de parole, pas de geste, pas de regard). Après, c'est un ordre du style assis et là récompense, pour récompenser l'obéissance mais pas "l'absence".

Commencer par fermer la porte de la cuisine 5 secondes et rerentrer, sans attention. Puis après 10 secondes...Après, c'est l'épisode courrier... des absences de plus en plus longues. Pour la nuit, là, malgré les pleurs, je n'ai jamais cédé, pour aucun de mes chiens, petits ou grands...C'est très dur mais tout de même, ça se passe très vite. 2 nuits et c'était réglé. Je suis en maison, je n'ai pas de mitoyenneté donc c'est un peu plus facile en n'ayant pas peur de déranger les voisins... Entrainez-vous à laisser seul aussi 1 minute en voiture...Bon courage

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?