Bonjour Energiesolaire,
J'ai effectivement pensé au lien parents/enfants concernant l'éducation, bon après y a des parents à l'époque qui éduquaient leurs enfants au martinet aussi...
Je suis d'accord avec vous que l'obéissance fait parti de l'éducation, pour ma part, je souhaite que ma chienne m'obéisse, pas pour la dominer et lui faire faire des tours devant tout le monde, mais pour sa sécurité en premier lieu. Comme j'ai mentionné dans mon post d'origine, j'habite en ville, une grande ville, et c'est primordial pour ne pas qu'elle se fasse écraser par une voiture, un vélo. C'est surement ce qui me fait le plus peur. La confiance, elle doit l'avoir aussi, pour ne pas avoir peur lorsqu'il y a du monde, car elle a tendance a prendre la fuite, dans tout les sens, dangereux en ville.
Sur ce point éventuellement avez vous des conseils pour que je lui fasse comprendre que en ville même si y a du monde, même si y a du bruit c'est OK ne t'en fais pas. Je pensais lui donner des supers récompensent pour qu'elle l'associe a des supers moments.
Pour revenir a dominant/dominé et votre dernière vidéo de la petite avec les 2 épagneuls, effectivement je vois ça plus comme de la défense que de la dominance. Au final là encore, nous faisont pareil, nous défendons les être qui nous sont chères, nous défendons nos biens aussi. Y a des personnes qui n'aiment pas qu'on pique dans leur assiettes (LOL)
Bien avant Menza j'avais eu une chienne adopté en refuge, qui grognait quand on s'approchait de sa gamelle, alors à l'époque je ne comprenais pas pourquoi, j'avais décidé d'appliquer toute les méthodes du dominant, c'est à dire, manger avant elle, ne pas la laisser sur le canapé, lui interdire ceci cela, la retourner sur le dos... rien ne marchait, et en fait c'était de la défense de ressources. Il aurait mieux fallu que je lui montre que ne t'inquiète pas je ne volerais pas ta nourriture, si tu me laisse m'approcher je te la donnerai même, fais moi confiance.
Enfin voilà...
Est-ce que vous pouvez me dire combien de temps ça vous a pris pour construire cette relation avec votre petite Sana j'imagine que ça c'est fait progressivement ? J'adore les Shiba aussi, mais j'avais trop peur de ne pas réussir à les faire aller sans laisse comme vous le faite il parait que c'est hyper compliqué.
Pour ce qui est du assis, hier dans un parc, j'étais en train de manger une viennoiserie et Menza l'a vu, elle été attiré par la bonne odeur, elle s'est mise assise, on y est presque!!
A bientot