apprendre assis et autre Shar pei

Bobkat

Bonjour à tous,

J'avais posté il y a quelque temps sur le forum rubrique choisir son chien, j'avais hésité à prendre un chow chow, mais au final, il avait déjà trouvé une famille. Mais il y a 3 jours nous avons adopté une femelle Shar Pei. elle à 9 mois, elle est très gentille, toute mignonne. Elle ne fait pas vraiment de bêtise, elle sort nos chaussures la nuit mais ne les ronge pas, on ne sait pas trop pourquoi, je pense à de la curiosité.

Nous essayons de lui apprendre quelques ordres de bases très utile comme le assis, couché, le rappel etc...

Nous avons essayé de la faire aller sans laisse dans un parc, pas trop fréquenté, elle nous suit sans problème. En laisse elle marche mais marche souvent dans nos pattes ou derrière nous, elle zig zag des fois entre mon mari et moi, elle nous regarde beaucoup. Elle stress un peu quand il y a du bruit ou des passant (nous habitons en ville) je pense qu'il faut qu'on l'habitue, comme la majorité des Shar pei elle ne se laisse pas trop caresser, et à l'air un peu craintive. Pendant les balade elle a rencontré d'autres chiens, elle les renifle mais sans plus, et parfois les ignore complètement.

Ma question est celle-ci. En ce moment nous voulons lui apprendre le assis.

Pour mes chiens que j'ai eu auparavant (race moins têtu que le shar pei) je n'ai eu aucun mal.

Il y a une méthode qui consiste à lever la friandise au dessus de sa tête pour que le chien se mette assis instinctivement. Sauf que la mienne quand je fais ca, elle regarde sa friandise bien debout sur ses 4 pattes, elle ne s'assoit pas, du coup la il y a un problème.

Nous l'avons que depuis 3 jours, mais j'ai remarqué qu'elle était rarement en position assis ou coucher chez nous, elle est tout le temps debout. quand elle s'assoit ou se couche, c'est dans son panier. ca aussi je ne sais pas pourquoi, peut être le changement de famille et de domicile qui l'inquiète. Mais du coup on galère a lui apprendre assis. Je lui appuis sur l'arrière train gentiment pour qu'elle s'assoit mais visiblement il semble que ca ne soit pas la bonne méthode, car j'ai lu qu' il ne faut pas contraindre le chien physiquement.

Alors je viens sur le forum pour savoir si d'une part vous savez a quoi est du son comportement le fait de ne pas s'assoir ni se coucher a la maison hormis dans son panier, pour moi j'ai l'impression qu'elle n'a pas encore tout à fait confiance et qu'elle est aux aguets.

Et du coup si quelqu'un pouvait me dire comment je peux lui apprendre le assis, ca nous aiderait beaucoup :-)

Merci

16 réponses
Energiesolaire

J'vous laisse sur un dernier clip. La dominance chez le chien domestique, c'est ça, tel que défini par la science. Contexte:

2 épagneuls bretons font leur entrée au parc pour chiens. Ce sont 2 frères, de maîtresses différentes. Au début, les 2 s'excitent autour de ma chienne. À un certain moment, la maitresse d'un des 2, Rocky, le met hors service. L'autre, Sammy, gagne son combat. Il se mérite le coeur de ma chienne. La suite, est une scène fascinante. J'aurais aimé avoir bien plus d'images, mais les humains brisaient sans cesse le rythme.

Donc la suite, c'est Sammy qui protège sa ressource, au sens où Bradshaw et al. l'entendent. On le voit "dominer" tous les autres chiens. On ne le voit pas sur le clip, mais il s'est attaqué à un Doberman de 45kg, et à un Malamute d'Alaska de 60kilogrammes! Rien n'était assez gros pour lui faire peur!

C'est ça la dominance. Entre des congénaires, c,est lié au comportement, et au contexte. Samy n'est pas un chien dominant en temps normal. Mais là, il est tombé en amour avec ma chienne. Il est donc devenu dominant dans ses "relations" avec les autres chiens.

Le point de vue de Bradshaw, c'est qu'on s'en fiche de la composante dominance. Ce qu'il fait en réalité, c,est de la protection de ressources:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=UahalCAVFaU]

Bobkat

Bonjour Energiesolaire,

J'ai effectivement pensé au lien parents/enfants concernant l'éducation, bon après y a des parents à l'époque qui éduquaient leurs enfants au martinet aussi...

Je suis d'accord avec vous que l'obéissance fait parti de l'éducation, pour ma part, je souhaite que ma chienne m'obéisse, pas pour la dominer et lui faire faire des tours devant tout le monde, mais pour sa sécurité en premier lieu. Comme j'ai mentionné dans mon post d'origine, j'habite en ville, une grande ville, et c'est primordial pour ne pas qu'elle se fasse écraser par une voiture, un vélo. C'est surement ce qui me fait le plus peur. La confiance, elle doit l'avoir aussi, pour ne pas avoir peur lorsqu'il y a du monde, car elle a tendance a prendre la fuite, dans tout les sens, dangereux en ville.

Sur ce point éventuellement avez vous des conseils pour que je lui fasse comprendre que en ville même si y a du monde, même si y a du bruit c'est OK ne t'en fais pas. Je pensais lui donner des supers récompensent pour qu'elle l'associe a des supers moments.

Pour revenir a dominant/dominé et votre dernière vidéo de la petite avec les 2 épagneuls, effectivement je vois ça plus comme de la défense que de la dominance. Au final là encore, nous faisont pareil, nous défendons les être qui nous sont chères, nous défendons nos biens aussi. Y a des personnes qui n'aiment pas qu'on pique dans leur assiettes (LOL)

Bien avant Menza j'avais eu une chienne adopté en refuge, qui grognait quand on s'approchait de sa gamelle, alors à l'époque je ne comprenais pas pourquoi, j'avais décidé d'appliquer toute les méthodes du dominant, c'est à dire, manger avant elle, ne pas la laisser sur le canapé, lui interdire ceci cela, la retourner sur le dos... rien ne marchait, et en fait c'était de la défense de ressources. Il aurait mieux fallu que je lui montre que ne t'inquiète pas je ne volerais pas ta nourriture, si tu me laisse m'approcher je te la donnerai même, fais moi confiance.

Enfin voilà...

Est-ce que vous pouvez me dire combien de temps ça vous a pris pour construire cette relation avec votre petite Sana j'imagine que ça c'est fait progressivement ? J'adore les Shiba aussi, mais j'avais trop peur de ne pas réussir à les faire aller sans laisse comme vous le faite il parait que c'est hyper compliqué.

Pour ce qui est du assis, hier dans un parc, j'étais en train de manger une viennoiserie et Menza l'a vu, elle été attiré par la bonne odeur, elle s'est mise assise, on y est presque!!

A bientot

Bobkat

Bonjour,

Je reviens sur le forum. Cela fait une semaine maintenant que nous avons notre petite Shar Pei. Elle est beaucoup plus à l'aise ce qui fait que elle nous a fait de beaux assis :-) je suis tellement contente :) recompense en friandise et en câlin avec des c'est bien. Il faut lui répéter plusieurs fois l'ordre pour qu'elle le fasse mais elle le fait donc a compris ce que nous voulions lui apprendre

👍

Energiesolaire

Oh oh oh oh...

Un détail intéressant hyper hyper important dans votre texte.

C't'histoire qu'on devrait se limiter à émettre un ordre une seule fois? Pure foutaise, surtout avec un primitif.

En fait, c'est tout le contraire. Je procède par innondation. Car le plus dur, c'est d'être compris.

Bravo Bobkat!! Bon boulot jusqu'à date!!!

Bobkat

Personnellement tant qu'elle comprend c'est ce qui compte.

Je ne sais pas pourquoi il faut le répéter plusieurs fois chez les primitifs.

On va continuer à lui demander assis pour qu'elle assimile bien ce que cela veut dire puis on va passer sur d'autre choses :-) hourra !!!

Bobkat

Par contre il est encore dur de la faire obeir dehors. Elle a toujours une crainte a l'extérieur liée à son angoisse des bruits peut être aussi trop de stimulus d'odeur de chose qui bougent j'ai un peu du mal à capter son attention.

En tout cas patience patience