Apprendre à son chien a être moins porté sur les odeurs ?

Slash98

Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que j'hésite à écrire un sujet sur les quelques soucis que je rencontre avec mon chien mais forcé de constater que je n'arrive pas à l'amener là où j'aimerais.

Nexus est un jeune Schipperke de fraîchement 3 ans qui apporte beaucoup de bonheur dans ma vie et celle de ma famille.

Pour ceux qui ne connaissent pas le Schip' c'est le plus petit chien de berger au monde, 8kg pour les plus gros mâles et 4kg environ pour les femelles.

Qui dit chien de berger dit énergie haha. Il est également très vif, intelligent et doté d'une très grande sensibilité.

Il faut dire qu'il en a de l'énergie à revendre et que j'ai du mal à canaliser malgré mes efforts sans relâche.

Autant en intérieur c'est un amour, très calme, n'a jamais rien détruit malgré que la semaine il reste parfois environ 8h seul lorsque nous travaillons.

En extérieur c'est une véritable pile qui n'est quasiment que porté sur les odeurs, toujours le nez au sol et on a sincèrement l'impression de tout vivre en accéléré avec lui.

J'habite en orée de vignes / forêt et j'essaie toujours au mieux de répondre à ces besoins primaires, à minima 3 sorties par jour de 1/2h avec jeu, éducation et moments plus cools où je le laisse flâner même s'il me prend énormément d'énergie au point que les balades en deviennent parfois très désagréables.

En effet même lorsqu'il a ses 10m de longe il va tirer ou littéralement se pendre en pleine course car il n'a toujours pas compris (ou plutôt ne veut pas comprendre ?) qu'il a une limite à sa liberté.

Si cela arrive je le rappelle au pied, puis je le laisse de nouveau repartir. Chose qu'il fait au point que c'est devenu une routine, il se pend, revient au pied et ainsi de suite.

Lorsque que je laisse la longe trainer au sol pour l’entrainer au rappel, il ne respectera jamais les 10m alloués et pourrait partir à 30m pour suivre une odeur, marquer, ou même fuguer.

30 réponses
Tania28700

15 mn de reniflage fatiguerait plus le chien que 2 h de balade... ouais !💨

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

15 mn de reniflage fatiguerait plus le chien que 2 h de balade... ouais !💨

Ouais...grosso modo ^^’

Mais ça a quand même des bénéfices ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Tania28700

Oui mais peut être pas la même "fatigue"

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

C’est différent c’est certain ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Emla

Et comment on fait quand leur sortie de 2h se compose essentiellement de 2h de reniflage intense 😅

Utilisateur anonyme

Et comment on fait quand leur sortie de 2h se compose essentiellement de 2h de reniflage intense 😅

Et bien on en conclue que le chien fait l'équivalent de 26 heures de promenade par jour !

Soit plus d'heures qu'il n'y en a sur le cadran, un véritable exploit ^^

Non mais clairement ce type d'équivalence, je pense que c'est pour faire passer le message qu'on peut offrir une belle dépense à son chien en moins de temps qu'on croit.

Après affirmer que c'est parfaitement équivalent n'a aucun sens... chaque activité est totalement différente, et comble le chien différemment, selon ses affinités aussi.

Bangdji

Dans le même registre, mon voisin m'a dit qu'une heure de balade ça representait pour un chien comme 7h. Donc en en faisant 3h, voir 5 (😱) mes chiens sont dans l'excès total.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il confondait pas avec l’âge du chien comparé à l’âge humain ? 1an chien = 7 ans humain ? ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Aggie19

Il confondait pas avec l’âge du chien comparé à l’âge humain ? 1 an chien = 7 ans humain ? ^^

Et encore, cette comparaison n'est pas linéaire paraît-il... Le coup du "1 h = 7 h" me semble un peu du n'importe quoi !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Bangdji

Kikaah : j'y ait pensé, je pense que ça vient de là aussi.

Oui Aggie, pour moi c'est du n'importe quoi. Et puis si on part comme ça, donc une journée de 24h on l'a multiple par 7 aussi... Donc finalement ils attendent aussi beaucoup ! A moins que ce ne soit applicable qu'à l'heure de balade.

Mais j'étais occupée à défendre les heures de balades de mes loulous 🤣

Il m'a aussi accusé de "errer dans la nature" car 3h de promenade, c'est pas possible, en fait je dois me perdre sans but et roder... Comme un zombie en quête d'un petit bonhomme égaré a croquer.

J'ai essayé de le convaincre qu'il y avait des itinéraires de balade, que je suivait un chemin... Mais la bataille a été difficile. Je pense qu'il est resté sur le fait de sortir et d'errer sans but avant d'enfin retrouver le chemin de la maison 😂