Bonjour à tous,
Cela fait longtemps que j'hésite à écrire un sujet sur les quelques soucis que je rencontre avec mon chien mais forcé de constater que je n'arrive pas à l'amener là où j'aimerais.
Nexus est un jeune Schipperke de fraîchement 3 ans qui apporte beaucoup de bonheur dans ma vie et celle de ma famille.
Pour ceux qui ne connaissent pas le Schip' c'est le plus petit chien de berger au monde, 8kg pour les plus gros mâles et 4kg environ pour les femelles.
Qui dit chien de berger dit énergie haha. Il est également très vif, intelligent et doté d'une très grande sensibilité.
Il faut dire qu'il en a de l'énergie à revendre et que j'ai du mal à canaliser malgré mes efforts sans relâche.
Autant en intérieur c'est un amour, très calme, n'a jamais rien détruit malgré que la semaine il reste parfois environ 8h seul lorsque nous travaillons.
En extérieur c'est une véritable pile qui n'est quasiment que porté sur les odeurs, toujours le nez au sol et on a sincèrement l'impression de tout vivre en accéléré avec lui.
J'habite en orée de vignes / forêt et j'essaie toujours au mieux de répondre à ces besoins primaires, à minima 3 sorties par jour de 1/2h avec jeu, éducation et moments plus cools où je le laisse flâner même s'il me prend énormément d'énergie au point que les balades en deviennent parfois très désagréables.
En effet même lorsqu'il a ses 10m de longe il va tirer ou littéralement se pendre en pleine course car il n'a toujours pas compris (ou plutôt ne veut pas comprendre ?) qu'il a une limite à sa liberté.
Si cela arrive je le rappelle au pied, puis je le laisse de nouveau repartir. Chose qu'il fait au point que c'est devenu une routine, il se pend, revient au pied et ainsi de suite.
Lorsque que je laisse la longe trainer au sol pour l’entrainer au rappel, il ne respectera jamais les 10m alloués et pourrait partir à 30m pour suivre une odeur, marquer, ou même fuguer.