Apprendre à son chien a être moins porté sur les odeurs ?

Slash98

Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que j'hésite à écrire un sujet sur les quelques soucis que je rencontre avec mon chien mais forcé de constater que je n'arrive pas à l'amener là où j'aimerais.

Nexus est un jeune Schipperke de fraîchement 3 ans qui apporte beaucoup de bonheur dans ma vie et celle de ma famille.

Pour ceux qui ne connaissent pas le Schip' c'est le plus petit chien de berger au monde, 8kg pour les plus gros mâles et 4kg environ pour les femelles.

Qui dit chien de berger dit énergie haha. Il est également très vif, intelligent et doté d'une très grande sensibilité.

Il faut dire qu'il en a de l'énergie à revendre et que j'ai du mal à canaliser malgré mes efforts sans relâche.

Autant en intérieur c'est un amour, très calme, n'a jamais rien détruit malgré que la semaine il reste parfois environ 8h seul lorsque nous travaillons.

En extérieur c'est une véritable pile qui n'est quasiment que porté sur les odeurs, toujours le nez au sol et on a sincèrement l'impression de tout vivre en accéléré avec lui.

J'habite en orée de vignes / forêt et j'essaie toujours au mieux de répondre à ces besoins primaires, à minima 3 sorties par jour de 1/2h avec jeu, éducation et moments plus cools où je le laisse flâner même s'il me prend énormément d'énergie au point que les balades en deviennent parfois très désagréables.

En effet même lorsqu'il a ses 10m de longe il va tirer ou littéralement se pendre en pleine course car il n'a toujours pas compris (ou plutôt ne veut pas comprendre ?) qu'il a une limite à sa liberté.

Si cela arrive je le rappelle au pied, puis je le laisse de nouveau repartir. Chose qu'il fait au point que c'est devenu une routine, il se pend, revient au pied et ainsi de suite.

Lorsque que je laisse la longe trainer au sol pour l’entrainer au rappel, il ne respectera jamais les 10m alloués et pourrait partir à 30m pour suivre une odeur, marquer, ou même fuguer.

30 réponses
Tania28700

A 3 ans la castration n'apportera rien au niveu au de sa joie de vivre (jyrkhos est castré et il est toujours aussi foufou)

je pense que ce chien a un besoin réel de sortir plus longtemps, même en longe (on n'a parfois pas le choix pour éviter les fugues)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Slash98

désolé pour le délai de réponse. Je suis assez pris en ce moment.

Bonjour, Je ne suis pas sure si j'ai bien compris : "En effet même lorsqu'il a ses 10m de longe il va tirer ou littéralement se pendre en pleine course car il n'a toujours pas compris (ou plutôt ne veut pas comprendre ?) qu'il a une limite à sa liberté." Vous les sortez uniquement en longe ou il est en liberté tous les jours et vous parlez seulement des fois où il est en longe ?
oui il est uniquement en longe car pas fiable à 100%

Pour ceux qui me disent que ces balades ne sont pas assez longues, ok mais j'ai écris 1/2h à minima.. mais lorsqu'on a une vie active c'est compliqué de tout concilier, je fais déjà énormément de concessions pour lui jusqu'à m'oublier moi même.. Même lorsque j'avais énormément de temps pour mon occuper, il n'écoutait pas nécessairement mieux.

En fait, c'est un chien, c'est ce qui ressort de tous les comportements que vous décrivez. C'est normal qu'il ai envie de pister. C'est normal aussi, surtout à son âge, qu'il cherche sa position par rapport aux autres mâles. Une petite confrontation peut lui apprendre les rapports canins. En général c'est bref et sans trop de dégâts. Dommage s'il ne peut plus faire de concours. Il faut impérativement le lâcher pour qu'il puisse profiter de ses sorties. Et oui, 3 fois une demi-heure c'est pas du tout assez.
Malheureusement il avait de bons codes canins jusqu'au jour où il s'est mordre sans raison par une border en liberté.. Encore avant hier, il s'est fait attrapé par un chien enfermé dans une cour intérieure et qui a pu passer sa tête entre les barreaux du portail..
A 3 ans la castration n'apportera rien au niveu au de sa joie de vivre (jyrkhos est castré et il est toujours aussi foufou) je pense que ce chien a un besoin réel de sortir plus longtemps, même en longe (on n'a parfois pas le choix pour éviter les fugues)
Oui j'ai pu lire qu'à partir d'un certain âge cela ne change plus rien, mais j'ai aussi lu le contraire donc je ne sais pas quoi en penser..
Emla

On est quand même plusieurs à avoir une vie active 😅.

Mais forcément si il reste en longe, il lui faut bien plus qu’une demi heure par sortie, il se défoule moins quand liberté.

J’ai deux braques, on ne peut vraiment pas dire qu’ils sont fiables en terme de rappel mais ils sortent libre 30 min le matin et 1h le soir à minima. Aujourd’hui, dimanche, on a fait 1h30 de vtt ce matin et 2h de balade cet après-midi, tout en libre. Je vais pouvoir reprendre ma semaine tranquille...

Flip-Cockwood

@Slash,

Vous devez comprendre que l'odorat est le premier sens du chien. C'est avec son sens olfactif qu'il décode son environnement. Lui demander de moins sentir revient à demander à un humain ne moins utiliser ses yeux. Donc ça équivaut à un handicap. Ce sens est non seulement essentiel à son équilibre mental mais il participera également à un équilibre physique puisque la dépense mentale qu'il entraîne fait dépenser plus d'énergie au chien que la dépense physique.

Mon conseil, inversez votre logique en créant des jeux de pistages lorsqu'il est en longe (par exemple sur 30 minutes 15 minutes de jeux et 15 minutes de détente) et arrangez vous pour trouver un lieu sûr en forêt ou autre espace naturel pour le lâcher au moins 2 fois par semaine totalement libre. 1h30 - 2h de balade.

J'entends votre argument d'un planning chargé, mais le chien a des besoins qui ne sont pas ajustables en fonction de nos vies d'humain. C'est un paramètre à prendre en compte lorsqu'on a un chien. Par ailleurs, dans un lieu sécurisé où vous avez l'esprit tranquille, pour pourrez mieux travailler suivi naturel et rappel.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Tania28700

Effectivement, je comprends que s'il s'est fait attaqué, cela reste traumatisant et castré ou pas, le chien est souvent sur la réserve bien évidemment (je connais cela)

Pour la castration, le mieux est de faire avant la montée des hormones pour un meilleur résultat

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Aggie19

Je ne pense pas que la totalité des chiens lâchés en balade soient fiables à 100 % sur le rappel... s'il fallait absolument que ce soit le cas, il n'y aurait sûrement pas beaucoup de chiens en liberté.

Je prends l'exemple de mon chien . Il a un rappel plutôt satisfaisant, mais je ne peux pas dire que ça marche à 100 %. Je le lâche à la campagne, dans les bois... ça doit être tellement frustrant d'être en permanence entravé.

Travaillez sur le rappel et trouvez des coins où votre chien ne risque rien. N'attendez pas forcément qu'il soit fiable à 100 % 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Tania28700

Voila qui est bien dit 👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Alfredw

Coucou Tania

" Patou m'a tuer "
Tania28700

Hello Madame Alfredw 😉

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

https://www.instagram.com/tofu_shibainu/guide/adios-la-gamellosssss/17906291950585766/?igshid=3eyyrj7ekr4a

Je suis tombé sur ça, une petite phrase a attiré mon attention « renifler 15min de façon intensive équivaux à 2h de balade »

En plus de cette histoire de gamelle pour aire passer le temps quand vous êtes absent serais bien pour lui ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "