Apprendre à son chien a être moins porté sur les odeurs ?

Slash98

Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que j'hésite à écrire un sujet sur les quelques soucis que je rencontre avec mon chien mais forcé de constater que je n'arrive pas à l'amener là où j'aimerais.

Nexus est un jeune Schipperke de fraîchement 3 ans qui apporte beaucoup de bonheur dans ma vie et celle de ma famille.

Pour ceux qui ne connaissent pas le Schip' c'est le plus petit chien de berger au monde, 8kg pour les plus gros mâles et 4kg environ pour les femelles.

Qui dit chien de berger dit énergie haha. Il est également très vif, intelligent et doté d'une très grande sensibilité.

Il faut dire qu'il en a de l'énergie à revendre et que j'ai du mal à canaliser malgré mes efforts sans relâche.

Autant en intérieur c'est un amour, très calme, n'a jamais rien détruit malgré que la semaine il reste parfois environ 8h seul lorsque nous travaillons.

En extérieur c'est une véritable pile qui n'est quasiment que porté sur les odeurs, toujours le nez au sol et on a sincèrement l'impression de tout vivre en accéléré avec lui.

J'habite en orée de vignes / forêt et j'essaie toujours au mieux de répondre à ces besoins primaires, à minima 3 sorties par jour de 1/2h avec jeu, éducation et moments plus cools où je le laisse flâner même s'il me prend énormément d'énergie au point que les balades en deviennent parfois très désagréables.

En effet même lorsqu'il a ses 10m de longe il va tirer ou littéralement se pendre en pleine course car il n'a toujours pas compris (ou plutôt ne veut pas comprendre ?) qu'il a une limite à sa liberté.

Si cela arrive je le rappelle au pied, puis je le laisse de nouveau repartir. Chose qu'il fait au point que c'est devenu une routine, il se pend, revient au pied et ainsi de suite.

Lorsque que je laisse la longe trainer au sol pour l’entrainer au rappel, il ne respectera jamais les 10m alloués et pourrait partir à 30m pour suivre une odeur, marquer, ou même fuguer.

30 réponses
Slash98

Lorsque qu’il répond au rappel, il revient souvent la truffe au sol en zigzaguant

Lorsqu’une odeur est trop forte et qu'il reste focalisé dessus je l'attire avec sa balle préférée ou une friandise mais parfois même cela est insuffisant. Il va littéralement y rester coller et résiste quand je le ramène au pied avec la longe.

Il marche par contre relativement bien en laisse lorsque que je lui ordonne

J’essaie au mieux de réaliser une éducation positive tout en étant très ferme . Il a un sacré caractère mais est paradoxalement craintif / sensible.

Par exemple j’étais allé voir une “éducatrice” qui m’a préconisé de lui mettre un collier étrangleur et de lui mettre des saccades dès qu’il n’écoutait pas : résultat, impossible de lui mettre un collier aujourd’hui sans qu’il n’ait pas peur et bien sûr il n’écoute pas mieux.

Depuis peu il devient extrêmement agressif avec les autres mâles et de chercher à dominer ce qui ne cherchait jamais à faire il y a quelques temps.. sauf qu’il fait 8 kilos donc je ne donne pas très cher de sa peau avec un chien d’un plus gros gabarit.

La question de la castration m’a déjà effleuré l’esprit quelques fois mais ce n’était jamais bien sérieux. Maintenant ça l’est.

C’est dommage car il était déjà 2x champion en concours de beauté..

Mais cela nuit tellement à la relation que j’aimerais avoir avec mon chien que je ne peux que me poser la question de la castration. Cela pourrait faire de lui un chien plus posé et moins “impulsif’”?

Malgré mes efforts je commence à perdre espoir de ne pas avoir un chien à l’écoute.

Je pense que je suis forcément aussi fautif de la mauvaise (ou plutôt imparfaite) éducation de mon chien. Car je crois que je suis tout de même très exigeant avec lui et moi même par la même occasion. Donc si vous avez également des conseils d’éducation c’est avec plaisir.

Pour résumer j`aimerais que mon chien soit moins porté sur les odeurs et plus sur moi et ma voix. Je pense que c’est la principale raison pour laquelle il n’écoute pas.

Merci d’avance pour vos réponses.

Flip-Cockwood

Bonjour,

Je ne suis pas sure si j'ai bien compris :

"En effet même lorsqu'il a ses 10m de longe il va tirer ou littéralement se pendre en pleine course car il n'a toujours pas compris (ou plutôt ne veut pas comprendre ?) qu'il a une limite à sa liberté."

Vous les sortez uniquement en longe ou il est en liberté tous les jours et vous parlez seulement des fois où il est en longe ?

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pister est pourtant une très bonne activité pour le chien, plutôt que l’en empêcher ou limiter vous pouvez lui appendre à poster sur demande (pour retrouver un objet, une personne...) ça s’appelle le pistage tout simplement ^^ y a des clubs qui proposent ça ;) mais vous pouvez aussi faire ça de votre côté.

Pareil que le message au dessus, 1/2h de sorties ça passe très vite, pour ni chien aussi tonique que le schipperke (c’est la même énergie qu’un malinois) même 3x/jour c’est sans doute pas assez. Vous pouvez rajouter 1/2h voir 1h où vous pourrez lui proposer une activité intensive (canivtt, canicross....)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Alfredw

En fait, c'est un chien, c'est ce qui ressort de tous les comportements que vous décrivez. C'est normal qu'il ai envie de pister. C'est normal aussi, surtout à son âge, qu'il cherche sa position par rapport aux autres mâles. Une petite confrontation peut lui apprendre les rapports canins. En général c'est bref et sans trop de dégâts. Dommage s'il ne peut plus faire de concours.

Il faut impérativement le lâcher pour qu'il puisse profiter de ses sorties. Et oui, 3 fois une demi-heure c'est pas du tout assez.

" Patou m'a tuer "
Docline

Vous deveez rediriger ses talents de pisteur vers des recherches ciblées, vous devez le spécialiser dans un truc gérable, mais surtout pas inhiber cet instinct !!

et vous devez l'amener jusqu'à des zones pleines de chiens en promenade pour qu'il puisse s'éclater avec des copains, tu parles d'une vie de chien autrement !!

Vos exercices seront toujours d'autant mieux réussis que votre chien se sera au préalable bien fatigué sans laisse ni contrainte ni consigne

On commence par la récré en liberté, les leçons c'est après

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« Une petite confrontation peut lui apprendre les rapports canins »

Hmmm oui je peux pas dire le contraire mais bon....et si le chien va chercher des noises à un autre encore moins commode ? Et si ça marche pas ? Et que vont penser les propriétaires en face ?

Dans le fond je suis assez d’accord mais ça demande quand même des précautions, dire ça comme ça pourrais embrouiller le postant qui pourrais être amené à commettre des erreurs.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Alfredw

Mais non voyons, plus il sera en contact avec des congénères, plus il apprendra à se comporter en leur compagnie. Vous voulez conseiller d'isoler le chien sous une cloche en verre ?

" Patou m'a tuer "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Non mais faut pas laisser le chien aller cartonner chaque congénères qu’il rencontre pour qu’il apprenne à bien se comporter. S’il tombe sur un chien assez gros pour le maîtriser, assez sur de lui pour ne pas reculer, qui puisse lui faire une prise pour calmer l’assaillant sans le blesser, bien sûr je pense que ça lui donnera une bonne leçon de vie. Mais s’il tombe sur un chien timide qui ne réplique pas, ça va le conforter dans son comportement, s’il tombe sur un chien encore moins commode qui le blesse....ben ça va pas l’aider et ça va pas aider le chien en face...

Mais le couper des autres chiens non, au contraire, lui proposer des sorties canines encadrés pour éviter les débordements serait un plus.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Emla

Mea-culpa pour mon message sur les chiens di XXIÈME siècle 🤣🤣🤣

Pour en revenir au post... non mais laisser le gambader tranquille dans les vignes !

Il vous attend toute la journée et il a droit à 3 sortie d’une demi heure en longe ? C’est bien ça ? (Et si c’est bien ça, faite lui un gros câlin de ma part d’être si calme en intérieur)

Laissez le profiter une demi heure (minimum) à renifler, à gambader et potentiellement à rencontrer des potes et après il vous écoutera beaucoup mieux 😅.

Il a besoin de moments de détente ce toutou.

Mel1

Je n'ai aucun avis sur l'éducation, problème de pistage etc... Je n'ai jamais vu de shipperk.

Par contre pour la stérilisation, si vous pensez que ça peut aider à atténuer certains comportements. Il y a une solution réversible. Ce que j'ai fait pour mon chien.

Mon chien porte un implant contraceptif qui l'empêche d'être un vrai garçon. Il est castré chimiquement. Et c'est réversible, l'implant a une durée de vie +/- longue selon le modèle.

C'est une option, si vous envisagez la castration. Après la pose de l'implant c'est pas une partie de plaisir. Le truc est assez gros et l'aiguille fait mal. Si je renouvelle je demanderai une anesthésie locale.

Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire si vous envisagez cette solution.