Apprendre à ramener la balle

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Voila mon chien de 1 an est très énergique et comme nous disposons d'un jardin j'aimerais jouer à la balle avec lui pour qu'il se dépense mais aussi pour créer plus de complicité.

Le problème c'est que quand je lui lance il va la chercher reviens vers moi puis au dernier moment fais demi-tour et ne la ramène pas. Il la garde dans la gueule. Je pense qu'il veut que je lui cours après mais comme vous imaginez ça ne me passionne pas.

Cependant, quand je gais ce même jeu avec un biscuit là il va chercher la balle me la ramène et me la donner. Mais dès qu'il n'y a plus de biscuits il reprend ses mauvaises habitudes. Comment arriver à lui faire ce même exercice sans biscuit ? J'ai déjà essayer d'enlever progressivement la récompense alimentaire mais ça ne marche pas si il n'en a plus, il ne me la ramène plus.

Avez-vous des conseils ?

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chien est très intelligent, et farceur en plus de ça ! Le problème quand on commence à apprendre un tour avec une friandise à la clé, c'est justement quand il n'y a plus de friandise.

Vous pouvez essayer de remplacer la friandise par son jouet préféré, ou même une deuxième balle. Cela attirera son attention et vous pourrez faire un échange.

Ce que vous pouvez aussi essayer, mais ce sera forcément long, c'est de ne lui envoyer la balle que quand il vous la ramène correctement. Visiblement il a compris l'ordre, c'est juste un problème de motivation. Donc quand il ne vous ramène pas la balle, ignorez-le et tant pis pour lui. Si vraiment il aime aller chercher la balle, il finira par essayer de la déposer plus près, puis de vous la donner directement.

Bon courage avec votre chien,

Lucille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Très bien je vais essayer merci beaucoup

Mat Et Indi

Bonjour Jenny,

Ma technique pour jouer avec mon chien est d'utiliser une deuxième balle qui fait du bruit. Je lui lance la normale et dès qu'il l'a dans la gueule je sautille et je joue avec la deuxième en la faisant couiner (il est important d'avoir une attitude de jeu pour motiver le chien à jouer avec nous) lorsqu'il me rapporte la balle je le fais assoir, je lui laisse mordiller la deuxième balle sans la lâcher pour le motiver et je lui relance la normale.

Dernière chose: c'est à vous de commencer et de finir la séance de jeu. Il vaut mieux qu'il reste sur sa faim!

Mat

" Mat "