Faire du bénévolat dans une SPA, quand on a le temps, c'est vraiment une très belle expérience.
Ne t'en fais pas pour les chiens, comme ça a déjà été dit, les bénévoles et les employés vont te diriger vers les chiens "cool". Je suis bénévole depuis mes 18 ans, au début je ne prenais que les petits chiens et vraiment ceux que l'on me donnait. Maintenant, à force je commence à connaître le caractère de chacun et je n'ai personnellement JAMAIS eu de problèmes d'attaques ou de morsures avec des chiens de refuge, et pourtant je les sors quasiment tous. Tu sais, en général, les chiens agressifs n'ont pas le droit d'être promenés par n'importe quel bénévole et on en a pas eu beaucoup après je ne dis pas que ça n'arrive jamais.
En tout cas, n'hésite pas, saute le pas si ça te tente. Faire du bénévolat n'est pas une obligation ou une contrainte, tu peux arrêter quand tu veux si ça ne te convient pas. Au début, j'avais plus peur de m'attacher ou d'être trop triste de repartir et de les laisser dans leur "prison", mais finalement rien que le fait de savoir que j'ai pu contribuer à égayer la journée de tous ces chiens me suffit pour "oublier" que se sont des chiens abandonnés. Je suis dans une petite SPA qui ne pratique pas l'euthanasie, et beaucoup ont la chance d'être adoptés quand même, même si les plus vieux finissent parfois leur vie au refuge... Pour ceux là, je me dis que si les bénévoles n'étaient pas là, ils vivraient encore moins bien leur vie de refuge.