Appréhension pour du bénévolat

Utilisateur anonyme

Bonjour

J'aimerai être bénévole à la SPA pour m'occuper de tous ces pauvre animaux car j'adore les animaux (j'en ai beaucoup chez moi), Mais je suis pas trop rassurer à l'idée qu'il doit y avoir des chiens qui mordent et en entrant dans leurs enclos il risquent de me faire mordre?! Voilà si quelqu'un sur se site et déjà bénévole pourrait me laisser sa propre expérience sa me ferait vraiment plaisir. Merci d'avance au futur commentaires

15 réponses
Enicia

Bonsoir, je suis bénévole en refuge depuis très longtemps, et au début les bénévoles déjà en place choisissent pour toi les chiens à promener, on prend toujours les plus sympa s et en général au début ce sont encore les bénévoles déjà en place qui vont chercher le chien dans le box et te tende juste la laisse pour le promener...

ensuite avec le temps tu pourras aller toi même chercher le chien dans le box et même choisir des chiens avec plus de caractère si tu en as envie mais c'est du bénévolat, donc tu ne dois pas te sentir obligée de sortir tous les chiens....faire du bénévolat est déjà super d'autant que les refuges manquent cruellement de bénévoles et sortir un vieux et gentil pépère de son box 15 minutes est déjà merveilleux pour le chien..sa vie n'est pas très gaie et le jour de sa sortie, tu fais de sa longue journée une belle journée ! Personnellement, j'ai déjà eu une mauvaise expérience avec un chien (pas en refuge) c'est pourquoi je ne promène pas les chiens trop agressifs, je les laisse à des gens qui ont plus de métier.... Je prends de mon temps libre pour faire plaisir aux chiens, pas pour risquer une morsure....les gens comprennent très bien en général et sont déjà si contents qu'on promène quelques chiens !

N'hésite pas, le bénévolat est une expérience formidable !

Quand tu vois à quel point en 2 heures de ton temps tu as fait du bien au chien, tu te sens extrêmement bien, tu verras....

Enicia

Par contre, je viens de voir ton âge, je ne suis pas sûre qu'il te laisse promener les chiens. Je pense qu'il te prendrait plutôt en chatterie pour nourrir les chats, les câliner, jouer avec et faire les caisses de litière le soir.... C'est comme ça que j'ai commencé quand j'avais 16 ans....

Enicia

Si t'es parents le souhaitent tu peux par contre y aller avec eux pour les chiens, moi j'y vais de temps en temps avec mes enfants ....

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

J'ai été bénévole en SPA à partir de l'âge de 12 ans, soit à peu près ton âge. Ils m'ont laissé promener les chiens, mais des chiens allant à mon gabarit (poids/taille). Ils ne te confieront pas les gros chiens ou les chiens difficiles, ne t'en fais pas 😉

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup sa me rassure et merci d'avoir prit le temps de me répondre 😁 si d'autre personnes personnes sont déjà bénévole n'hésitez pas à répondre 😁

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec Enicia et Healthy Pets.

Utilisateur anonyme

C'est super si tu en as l'opportunité !

J'aurais aimé y être aussi, bénévole, mais chez moi, c'est les dimanches et je suis déjà toute la matinée au club canin. Et puis, ce n'est pas à côté...

Utilisateur anonyme

J'aimerais aussi avoir plus de responsabilités dans le monde canin. Je vais sûrement me porter bénévole dans mon club canin pour être éducateur. Si, si, on peut à 15 ans ;) Tant qu'on est avec un autre éducateur...

Utilisateur anonyme

Faire du bénévolat dans une SPA, quand on a le temps, c'est vraiment une très belle expérience.

Ne t'en fais pas pour les chiens, comme ça a déjà été dit, les bénévoles et les employés vont te diriger vers les chiens "cool". Je suis bénévole depuis mes 18 ans, au début je ne prenais que les petits chiens et vraiment ceux que l'on me donnait. Maintenant, à force je commence à connaître le caractère de chacun et je n'ai personnellement JAMAIS eu de problèmes d'attaques ou de morsures avec des chiens de refuge, et pourtant je les sors quasiment tous. Tu sais, en général, les chiens agressifs n'ont pas le droit d'être promenés par n'importe quel bénévole et on en a pas eu beaucoup après je ne dis pas que ça n'arrive jamais.

En tout cas, n'hésite pas, saute le pas si ça te tente. Faire du bénévolat n'est pas une obligation ou une contrainte, tu peux arrêter quand tu veux si ça ne te convient pas. Au début, j'avais plus peur de m'attacher ou d'être trop triste de repartir et de les laisser dans leur "prison", mais finalement rien que le fait de savoir que j'ai pu contribuer à égayer la journée de tous ces chiens me suffit pour "oublier" que se sont des chiens abandonnés. Je suis dans une petite SPA qui ne pratique pas l'euthanasie, et beaucoup ont la chance d'être adoptés quand même, même si les plus vieux finissent parfois leur vie au refuge... Pour ceux là, je me dis que si les bénévoles n'étaient pas là, ils vivraient encore moins bien leur vie de refuge.

Jador

Il y a plein de choses à faire en bénévolat à la SPA. Sortir les chiens, faires des soins, des brossages, jouer, aider à préparer les gamelles du soir, surveiller régulièrement le remplissage des gamelles d'eau, faire des lessives, du rangement, de la paperasse, de l'entretien, de la déco...y en a pour tous les goûts!

A votre âge, on vous laissera sortir les petits chiens.

Après, il faut savoir prendre un certain recul et ne pas se laisser envahir par l'émotion de voir la détresse de ces animaux. Il faut juste avoir en tête le bien que vous leur prodiguerez et toujours y penser quand vous fermerez la porte du boxe...