Application mobile en développement - identifier race

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Passionné de chiens depuis longtemps et en possédant deux (border collie et berger australien), je m'intéresse depuis quelques temps au "machine learning", à l'intelligence artificielle.

Il m'est donc venu à l'idée d'associer les deux.

Je suis en train de développer une application mobile de reconnaissance de races de chiens.

L'idée est simple, à partir d'une photo, identifier automatiquement et rapidement la race d'un chien.

Et si ce chien est "croisé", donner les % de ressemblance à telle ou telle race.

L'application sera gratuite, c'est plus une expérience de développement pour moi-même, mais j'aimerai savoir si vous seriez intéressé par celle-ci. Il en existe déjà quelques unes, mais pas forcément en français, de bonne qualité ou avec de bons résultats.

Le plus long dans ce développement est la recherche de data (photos), j'ai de trèèèès longues heures encore à y passer, donc si cela vous intéresse, que vous avez des idées sur ses fonctionnalités, cela me donnera de la motivation supplémentaire dans cette recherche fastidieuse et répétitive (en tout cela va représenter entre 120 et 140 000 photos).

Merci d'avance!

62 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si si Mickmart, j'ai dit jack à POIL DUR. Cherche Parson Russel sinon et tu verra le type de sa maman. D'ailleurs, comme sa maman, ma chienne est née avec une demie queue. Sur l'identité de ses deux parents il n'y a aucun doute, j'ai suivi toute la portée et certains ressemblent carrément à des mini boxers. Ils ont les marquages typique du boxer et ils en ont aussi le tempérament d'ailleurs. C'est marrant que tu sois aussi dubitatif parceque j'ai régulièrement des gens qui viennent me voir dans la rue en me disant "c'est un boxer croisé quoi ?"

Il y a même un monsieur qui a descendu toutes les marches du théâtre antique d'orange l'été dernier... Pour me dire "il est croisé boxer non ? J'ai reconnu les mimiques du boxer" (et pourtant des marches dans ce théâtre il y en a donc il avait vu ça de loin).

Et pour sa maman oui elle était minuscule comparée au papa, mais mine de rien elle a élevé sa portée comme un chef et a eu du lait pour tous les chiots. J'ai toujours des nouvelles et elle se porte à merveille (elle a été stérilisée peu après).

Comme quoi, les chiens sont plein de surprises et l'AI a du mal à suivre :-)

Ahhhh ok, un Parson Russel, là ok! Ce n'est pas la même race qu'un Jack Russel (il n'y a qu'en France visiblement qu'on mélange les deux). Je ne l'ai pas encore ajouté à la base de données, donc ça aura aussi de l'influence certainement.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ben en fait c'est sensiblement le même chien, à la différence que les plus petits sujets on aussi été sélectionnés pour la compagnie, et comme la maman de la mienne est petite elle est plutôt type Jack. Le Jack Russel à poil dur existe, il existe 3 types de poil chez le Jack.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Super le fun comme petite app, bon courage!

Citer
Tania28700
Tania28700

attention de demander l'autorisation écrite aux propriétaires de chien, si vous le prenez en photo ou si vous prenez des photos du net afin de vous éviter de vous retrouver avec une plainte ; le droit à l'image est important !

Sinon ca peut être une bonne idée

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je viens juste témoigner mon admiration face à la belle fifille de Lorna... Elle est magnifique, j'adore sa bouille ! 😳

Si cette application est mise en ligne, je testerais, ça a l'air très amusant ! ( même si l'aléatoire dû aux photos réserve forcément des surprises, suffit d'une posture, d'ombrages etc pour induite me logiciel en erreur du moins pour le moment !)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Wiegeht :-)

Moi je me suis bien marée sur what-dog.net !

La dernière chienne (boxer/griffon) que j'avais mis en page précédente, l'appli me disais "berger d'Anatolie". C'est drôle ce truc avec les bergers d'Asie centrale et d'Anatolie... Pourtant aucune des deux n'y ressemble.

J'ai aussi testé mon chat persan et on me l'a identifié comme un pékinois ! Lol

Par contre sur mon mec ça n'a pas fonctionné : "no dog found". Pas de doute sur son identité du coup, c'est bien un primate.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

😁 j'adore le test avec ton copain hé hé hé il aurait pu te sortir un bonobo pour la peine !

Et si, si j'ai un faible pour les croisés à poil dur de grande taille, je leur trouve un air rustique et charmeur... Surtout les grands corniauds noirs et barbus raaaah je ne dis pas qu'un jour...

J'ose même pas le faire avec mes chiens, ce test ... Imagine que ça me sorte Chihuaha ou Dieu seul sait quoi !

En effet rien a voir entre le Kangal et le Berger d' Asie Centrale, qui ne s'appelle pas aussi Berger de l' Atlas d'ailleurs ?!

Je pense que même avec me meilleur développement possible il y aura toujours une marge d'erreur...Nul n'est infaillible, la technologie encore moins, l'erreur est humaine hors c'est l'homme qui développe tout ça... Affaire à suivre donc !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai travaillé ce WE sur l'application mobile, elle fonctionne!

Bon, je n'ai pas continué d'ajouter des races à la base de données, j'en suis à 65 sur... 400.

L'app est toute simple pour le moment, prise de photo et importation de photo à partir du smartphone, un seul résultat (le plus haut score),

ça reste très sympa à utiliser et à mitrailler tout et n'importe quoi ^^

J'affiche également des conseils sur les prises de vues, il faut surtout essayer d'avoir l'animal complet, de la tête à la queue dans une position de pose (pas sur le dos en soumission par exemple... ma chienne ne veut rien savoir). C'est là où ça fonctionne le mieux, c'est normal, c'est le type de photos qu'on retrouve le plus sur internet et donc l'IA se débrouille très bien avec.

Je pense également mettre un bonus dans l'app pour savoir à quel chien on ressemble ^^ (perso, labrador)

Edit : je proposerai l'app en avant première ici en version béta quand elle sera prête

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Cooooooool !

Hâte de tester ça :-)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors, ça avance ?

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?