Application mobile en développement - identifier race

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Passionné de chiens depuis longtemps et en possédant deux (border collie et berger australien), je m'intéresse depuis quelques temps au "machine learning", à l'intelligence artificielle.

Il m'est donc venu à l'idée d'associer les deux.

Je suis en train de développer une application mobile de reconnaissance de races de chiens.

L'idée est simple, à partir d'une photo, identifier automatiquement et rapidement la race d'un chien.

Et si ce chien est "croisé", donner les % de ressemblance à telle ou telle race.

L'application sera gratuite, c'est plus une expérience de développement pour moi-même, mais j'aimerai savoir si vous seriez intéressé par celle-ci. Il en existe déjà quelques unes, mais pas forcément en français, de bonne qualité ou avec de bons résultats.

Le plus long dans ce développement est la recherche de data (photos), j'ai de trèèèès longues heures encore à y passer, donc si cela vous intéresse, que vous avez des idées sur ses fonctionnalités, cela me donnera de la motivation supplémentaire dans cette recherche fastidieuse et répétitive (en tout cela va représenter entre 120 et 140 000 photos).

Merci d'avance!

62 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Purée c'est dur d'avoir ma chienne debout immobile, je l'ai trop saoulé avec mes photos !

Donc voilà j'en ai trois à peu près représentatives de sa morphologie :

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

****** qu'elle est "belle" cette gamine! J'adore!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

(cherchez l'intrus sur la première)

Julien : on retrouve ce type de rides chez pas mal de primitifs, notamment le basenji, le thai ridgeback et le rhodesian ridgeback. J'appelle ça des "rides de primitif" ^^

En fait ça m'étonne pas beaucoup qu'un robot puisse dire que ton chien à du basenji, car il a un regard particulier, les yeux moins en amande que certains jack, les "sourcils" plus relevés/marqués. Mais ce que le robot ne sait pas c'est que les jacks ont une morphologie très très variable :-)

J'en connais avec des minus avec des museaux ultra-fins qui ont presque une tête de pinscher nain (yeux qui ressortent un peu des orbites). Alors que d'autres auront une tête de petit primitif africain... c'est vraiment très vaste.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Misanthrope ! Elle pose pour un bout de fromage 😎

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Purée c'est dur d'avoir ma chienne debout immobile, je l'ai trop saoulé avec mes photos !

Donc voilà j'en ai trois à peu près représentatives de sa morphologie :

Sur la première, border terrier (score=79%)

Sur la seconde, c'est complètement disparate avec 20% en max, elle se confond avec l'arrière plan, peut-être qu'en jouant sur les contrastes, on aurait de meilleurs résultats (en découpant l'image juste devant derrière, le border terrier ressort avec 35%).

Quand on regarde sur google images, on fait facilement le rapprochement avec le border terrier :

https://www.google.fr/search?biw=1436&bih=1192&tbm=isch&sa=1&ei=SbwbW8OVEsOMUfrGjOAK&q=border+terrier&oq=border+terrier&gs_l=img.3...0.0.0.50170.0.0.0.0.0.0.0.0..0.0....0...1c..64.img..0.0.0....0.4IcfZwjgXLI

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

trop mimi le border terrier

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Mickmart :-)

C'est marrant, en fait je pense qu'il faudrai pouvoir prendre en compte la taille et la couleur du chien, et éventuellement indiquer à l'appli si on recherche une pure race ou un mélange. Grâce aux chaussettes et au plastron, l'appli aurait pu trouver du boxer.

En fait le père de ma chienne est un boxer LOF bien typé, et sa mère un type Jack R. à poil dur !

Ce qui nous donne apparemment un border terrier géant, lol.

La chienne ci-dessous est croisée boxer/griffon par exemple, ya des chances pour que l'appli dise aussi border terrier du coup. Elle ressemble pas mal à la mienne avec un peu moins de "barbe".

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mais franchement c'est trop cool de développer ça, je suis trop fan des bâtards et j'adore analyser les morphologies :-)

PS : c'est vraiment marrant que l'appli sorte le border terrier parceque j'adore cette race physiquement. Donc en fait en choisissant mon "bâtard" j'ai pioché un chien de ce style même si le border n'est pas dans ses gènes.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Mickmart :-)

C'est marrant, en fait je pense qu'il faudrai pouvoir prendre en compte la taille et la couleur du chien, et éventuellement indiquer à l'appli si on recherche une pure race ou un mélange. Grâce aux chaussettes et au plastron, l'appli aurait pu trouver du boxer.

En fait le père de ma chienne est un boxer LOF bien typé, et sa mère un type Jack R. à poil dur !

Ce qui nous donne apparemment un border terrier géant, lol.

La chienne ci-dessous est croisée boxer/griffon par exemple, ya des chances pour que l'appli dise aussi border terrier du coup. Elle ressemble pas mal à la mienne avec un peu moins de "barbe".

Un boxer et un jack... pauvre jack... ce qui est bizarre c'est qu'on ne retrouve le poil ni de l'un ni de l'autre... tu es sûre que la jackie n'a pas eu d'amant ? ^^

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si si Mickmart, j'ai dit jack à POIL DUR. Cherche Parson Russel sinon et tu verra le type de sa maman. D'ailleurs, comme sa maman, ma chienne est née avec une demie queue. Sur l'identité de ses deux parents il n'y a aucun doute, j'ai suivi toute la portée et certains ressemblent carrément à des mini boxers. Ils ont les marquages typique du boxer et ils en ont aussi le tempérament d'ailleurs. C'est marrant que tu sois aussi dubitatif parceque j'ai régulièrement des gens qui viennent me voir dans la rue en me disant "c'est un boxer croisé quoi ?"

Il y a même un monsieur qui a descendu toutes les marches du théâtre antique d'orange l'été dernier... Pour me dire "il est croisé boxer non ? J'ai reconnu les mimiques du boxer" (et pourtant des marches dans ce théâtre il y en a donc il avait vu ça de loin).

Et pour sa maman oui elle était minuscule comparée au papa, mais mine de rien elle a élevé sa portée comme un chef et a eu du lait pour tous les chiots. J'ai toujours des nouvelles et elle se porte à merveille (elle a été stérilisée peu après).

Comme quoi, les chiens sont plein de surprises et l'AI a du mal à suivre :-)

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?