appel à témoins: acheter ou non un chien LOF

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous avons besoin de témoignages de gens qui ont acheté un chien inscrit au LOF :

Mon mari et moi voulons faire un élevage de chiens, et nous nous intéressons à une race qui n’est pas reconnue au LOF en France. La question est : pourrons nous facilement vendre les chiots ? :

Pour pouvoir répondre à cette question, nous voudrions connaître les motivations de ceux qui achètent des chiens

1-quelle race de chien avez-vous acheté ?

2- pourquoi avoir choisi un chien inscrit au LOF (vous vouliez être sûr de son caractère, de son physique, sa santé ou de sa nature (gardien, chasseur..)..

3- sous quelles conditions seriez-vous prêt à acheter un chien non LOF

Merci d’avance pour vos nombreuses réponses

17 réponses
Dog4ever
Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

1) Labrador retriever, Cavalier king charles spaniel et un bâtard (Caniche croisé)

2) Pour être sûr de son caractère et parce que je rêvais d'avoir un chien de cette race (pour le CKC)

3) Que tout les tests de santé des parents concernant les maladies de la race aient été fait, que l'éleveur soit sérieux et qu'il se soucis du bien être de ses chiens avant tout, que l'éleveur ait un certificat de capacité ou un diplôme et qu'il socialise bien ses chiots.

Que la race soit reconnu dans mon pays ou pas, pour moi ça ne change pas grand chose tant que l'éleveur soit compétant, fasse tout les tests de santé et traite bien ses animaux

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

1/Moi personnellement 1 seule race: vallhund suédois mais chez mes parents j'ai eu des boxers LOF et typés, et une typé York ainsi qu'un croisé

2/ Pour le tempérament, le fait qu'il me correspondait, une race saine sans soucis de santé connus, bien que des tests de santé soient tout de même effectués comme les tares oculaires et la dysplasie, ainsi que le physique et l'originalité en dernier

3/ Que les parents soient testés contre les maladies, je ne prendrai que des chiens en "création", avec le certificat du "créateur" pour s'assurer que cette "race" fait bien parti de la bonne lignée pour surveiller les maladies et la consanguinité, si cette race à une reconnaissance autre que le LOF, il faut bien sûr qu'elle soit donné.

Je n'ai rien contre les créations de race et les éleveurs, mais j'estime qu'il y a tout de même une limite, le berger australien miniature, bien surveillé c'est ok, le laika de Yakoutie, ok, le blue bay sheperd, ok, le bulldog américain, ok, le northaid, ok, le labradordoodle, goldendoodle et autre qui sont juste des croisements entre des typés ou des races, sans reconnaissance, sans suivi de lignée, non je n'aime pas du tout, et j'estime qu'il y a des limites, on ne croise pas deux chiens pour faire une pseudo race, encore s'il y a avait une recherche d'un standard ou autre mais là aucun des petits se ressemble.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour ces réponses,

Caroline-Eg, que veux-dire par des chiens en "creation" avec le certificat du créateur?

Citer
Pixoute
Pixoute

A quelle race est ce que vous vous intéressez ?

Vous aimez vraiment cette race ? Vous avez envie de l’améliorer ? De la faire (re)connaître ?

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "
Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Ce que je veux dire c'est que quand on cherche à créer une race, si c'est sérieux, il y a toujours quelque chose justifiant la lignée, soit une reconnaissance étrangère et si elle n'existe pas, l'éleveur de base qui a eu l'idée de créer cette "race" assure par un certificat que les chiens sont bien issus de la lignée de cette "race", on voit souvent cela avec les chiens loups américains, la plupart pas reconnus, l'éleveuse de blue bay sheperd par exemple donne une reconnaissance de l'éleveuse Spencer en personne pour s'assurer que ce n'est pas juste un simple croisement mais qu'il y a un vrai travail de sélection derrière.

Usibelle, le LOF n'est pas la seule reconnaissance, et malheureusement il y a encore des "races" inconnues ou en cours de création, une race ne peut pas être créer sans création, ou sélection à la base, je prend l'exemple du laika de Yakoutie qui est une "race" très ancienne mais sans reconnaissance je peux comprendre qu'on veuille se battre pour sa reconnaissance. Néanmoins je rajouterai que s'il y a aucune reconnaissance dans les pays en dehors de la certification de l'éleveur de base (celui qui créé la race) je conseille de vendre tous les chiots stérilisés, le but est bien de construire une race saine pas de détruire. Néanmoins je suis d'accord qu'il y a beaucoup d'abus dans cette pratique, il y a une différence entre vouloir élever et se battre pour qu'une race soit reconnue et effectuer un vrai travail de sélection et faire un simple croisement en donnant le pseudo nom d'une race.

Par curiosité quel "race" vous intéresse ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui caroline-eg a raison, des milliers de chiens attendent dans les refuges.

Et puis même si l'élevage serait lof, ça ne sert a rien il y a beaucoup trop de chiens qui attendent, et qui pour la plupart, seront euthanasie. Alors arrêter de faire reproduire vos animaux lof ou pas!!

Désolée fripouille55, de dire ca sur ton sujet, c'est juste que c'est tes l'occasions

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Il ne faut pas faire l'amalgame entre la conservation de race et les animaux en refuge car au final même les races les plus connus sont rarement mise en refuge et ont un très faible pourcentage de la population canine, de plus la plupart des éleveurs consciencieux pouvant suivre leur lignée évite les abandons en récupérant les chiens quand les propriétaires n'en veulent plus, alors que les particuliers peuvent rarement suivre les chiots et en ont souvent rien à faire. Il y a aussi des races très anciennes qui même si oui il y a eu des sélections remontent à très loin , et il serait triste que ces races disparaissent alors qu'elles ont existés pendant des millénaires. Si on laissait les éleveurs et uniquement les éleveurs sérieux s'occuper de la reproduction on aurait moins d'abandons et surtout moins de maladie (tests de santé sur les reproducteurs, suivi de lignée)

Citer
Célineo
Célineo

1- Un Lundehund et une typée Dobermann / Beauceron / ...

2- Je voulais un chien de cette race (caractère, physique, aptitude, ...) parce qu'il correspond à on mode de vie et à ce que j'espère d'un chien. A partir de là, il était hors de question pour moi d'aller chercher un chien sans pedigree). Je voulais également avoir un bon éleveur, avec tout ce que cela implique.

3- J'ai adopté Haï Olly récemment, qui est non LOF. Craquage de famille d’accueil (les risques du "métier"). En soit, à moins de tomber véritablement amoureuse d'une race non reconnue FCI mais reconnue par un autre livre des origines, je n'achèterai pas de chien non LOF ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Tania28700
Tania28700

Bonjour

Moi j'ai deux chiens loups tchèques, LOF. On ne peut pas être sûr du caractère, la race est relativement récente et se fixe doucement. Confiance en notre éleveur professionnel, on voulait du très typé loup, on l'a eu sans soucis avec génésys. Jyrkhos est plus passe partout, issu d'une seule portée, il n'y en aura pas d'autres. Cela coulait de source je voulais des chiens dont les lignées avaient été étudiées. Après l'éleveur n'est pas sur de ce que ca peut donner, entre tellement de paramètres. Nous nous sommes donc tournés vers un élevage pro de père en fils : au moins ils n'étaient pas novices.

Bien renseignés sur la race, nous savions après plusieurs mois de recherches, qu'un clt allait arriver chez nous. Et bien sur avec l'accord de l'éleveur qui ne vend pas ce type de chiens à n'importe qui.

Quant aux nouvelles races, eh bien je vois autour de nous des croisements qui arrivent, sans connaitre exactement ce que ca va donner par la suite. Certains croisements peuvent être explosifs, et voués à l'abandon ou l'euthanasie, car pas assez de recul sur le caractère du chien.

peut on savoir vers quel type de chien vous vous destinez, svp ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je rejoins les autres : si la race est reconnue ailleurs, si les intentions de l'éleveurs sont bonnes, si tous les tests sont faits et ok, si l'élevage correspond à mes attentes : un grand oui. Sinon... un grand non :P

Chez moi nous avons un petit type berger australien acheté chez des particuliers (si on ne le regarde que physiquement, on ne peut a priori pas de douter qu'il n'est pas LOF), qui évidemment m'avaient répondu que oui les chiots seraient sociabilisés etc... Arrivés là bas, on se rend compte qu'il n'en est rien, les chiens vivent dehors, les chiots n'ont connu que le jardin et le garage. Pas de promenades, pas de socialisation, et vraisemblablement peu de surveillance de ce que les enfants ont pu faire avec le chien. Résultat, mon chien a des réactions étranges avec les autres chiens, il a peur des enfants, et de nombreuses choses du quotidien comme l'aspirateur par exemple. Niveau comportement, il est parfois limite, il pince beaucoup pour exprimer son mécontentement, sa peur etc.. Bref, de ce point de vue il ne correspond absolument pas au standard du Berger Australien. Aujourd'hui, à force d'amour et de patience, on progresse, doucement, et on n'est pas à l'abri d'une rechute. Nous avons sans douté été trop naïfs, et si c'était à refaire, je prendrai un LOF en visitant plusieurs élevages et posant des questions bien plus précises. Ou alors j'adopterais en refuge/asso. Donc je suis pour les élevages, aussi pour les particuliers à condition que les choses soient bien faites et pour de bonne raisons (= amour de la race, et pas de l'argent ;) ).

Même question que les autres, vers quelle race vous tournez vous ?

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?